par khiflo » Mar 09 Mar 2010 01:33
Personnellement je n'utilise pas ma tablette pour faire de la retouche photo. Ca ne sert vraiment qu'à dessiner. On peut très bien s'en servir comme souris, mais vu le prix du matériel, personnellement je préfère user ma souris que mon stilet lorsque je n'ai rien à dessiner. Par contre, certaines retouches peuvent s'apparenter à du dessin, mais c'est à mon avis un usage très particulier, qu'on devrait plutôt qualifier de dessin sur photo que retouche à proprement parler. Ou alors "retouche artistique", peut-être. Même pour les sélections complexes, où on pourrait imaginer l'avantage du stilet sur la souris, on a des outils de sélection très perfectionnés (courbes béziers, magnétisme, reconnaissance des formes par contraste et colorimétrie, etc) où la souris s'en tire très bien.
Par contre pour dessiner (d'après photo ou non), la tablette graphique est un outil génial car il permet des opérations que ne permettent pas les outils traditionnels (l'inverse est aussi vrai), et d'une manière générale, plus de souplesse d'utilisation. On y perd en sensations, c'est sûr, mais on ne peut pas tout avoir.