Châtelet, la ville dédiée à René Magritte qui y passa son enfance et son adolescence.
1. je me gare devant l'hôtel de ville, bâtiment du 18e siècle
2.. dont la façade intègre des céramiques d'Eugène Paulus (1923) , frère de l'illustre peintre, représentant la brasserie, la justice, la métallurgie, des armoiries, les arts et la poterie.
3. en face se dresse l'église Saints Pierre et Paul dont le toit est couvert de plaques de cuivre
4. je me dirige vers l'Athénée René Magritte où l'artiste en herbe fit ses études, je ne photographie que la plaque commémorative tant le batiment rappelle les infâmes infrastructures scolaires que je ne connais que trop pour en avoir fréquenté une dizaine dans ma carrière
5. je parcours les ruelles peu engageantes, pas un chat dans les rues, des jeunes désoeuvrés me suivent du regard accoudés au rebord de leur fenêtre à chaque maison, peut-être n'ont-ils pas le téléphone ou la télé ou un pc, ils semblent égrener les heures de la journée à se toiser du regard, la clope au bec, pour arriver devant la maison de Magritte
6. construite par son père, Léopold en 1911. Il s'agit d'une habitation de style art nouveau dont le caractère et l'aménagement d'époque ont été conservés.
7. de plus en plus mal à l'aise, j'ai peur pour mon matos, deux malabars aux allures louches viennent droit sur moi, je poursuis mon chemin vers la place du Marché, où se trouve l'apothéose, statue monumentale en bronze de Charles de Rouck rappelant peut-être la géante de Magritte
8. je suis dans le piétonnier, pas un promeneur, des jeunes slaloment en voiture en crissant des pneus, fenêtres ouvertes, j'attends qu'ils soient passés pour déclencher
9. personne aux terrasses des cafés, mais à l'intérieur j'entends des voix d'hommes qui gueulent, je garde mon sang froid et repère les symboles
10. je me trouve à présent à la Place d'Outre Biesme: le buste du Baron Pierre Paulus de Châtelet, peintre de la condition ouvrière à qui l'on doit notamment le coq hardi, emblème de la Wallonie, a été réalisé par Alphonse Darville.
11. j'aboutis à la place du Perron. Au bord de la fontaine trône un petit personnage énigmatique: le faune, un bronze réalisé par Evelyne Lemaire.
12. c'est là que j'aperçois la pancarte
13. vite, retrouver ma bagnole, décidément cet endroit ne me plait guère, heureusement Magritte me guide et me protège tout au long de mon chemin
14. à chaque pas il est là pour m'éclairer dans ce dédale désert où je ne croise ni humain ni animal même pas un petit chat pour me miauler un bonjour
Adieu Châtelet! je suis venue, j'ai vu, j'l'ai voulu! mais plus jamais
sur le retour je suis passée par Binche, quelle différence! promeneurs avec landaus dans les rues, terrasses bourrées de monde, rires et bières, je la retrouve enfin ma région où il fait si bon vivre.

, j'ai même planqué mon APN au cas où...

News