Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

sur les pas de Magritte

Forum destiné à héberger tous vos ( Reportages )

sur les pas de Magritte

Messagepar jyvais » Jeu 17 Aoû 2006 23:01

Châtelet au sud-est de Charleroi, une ville qui respire la misère et le labeur des ouvriers mineurs, une ville qui se redresse, fière de son hôte emblématique, dont elle sème les symboles à tous les coins de rue.

Châtelet, la ville dédiée à René Magritte qui y passa son enfance et son adolescence.

1. je me gare devant l'hôtel de ville, bâtiment du 18e siècle

Image

2.. dont la façade intègre des céramiques d'Eugène Paulus (1923) , frère de l'illustre peintre, représentant la brasserie, la justice, la métallurgie, des armoiries, les arts et la poterie.

Image

3. en face se dresse l'église Saints Pierre et Paul dont le toit est couvert de plaques de cuivre

Image

4. je me dirige vers l'Athénée René Magritte où l'artiste en herbe fit ses études, je ne photographie que la plaque commémorative tant le batiment rappelle les infâmes infrastructures scolaires que je ne connais que trop pour en avoir fréquenté une dizaine dans ma carrière

Image

5. je parcours les ruelles peu engageantes, pas un chat dans les rues, des jeunes désoeuvrés me suivent du regard accoudés au rebord de leur fenêtre à chaque maison, peut-être n'ont-ils pas le téléphone ou la télé ou un pc, ils semblent égrener les heures de la journée à se toiser du regard, la clope au bec, pour arriver devant la maison de Magritte

Image

6. construite par son père, Léopold en 1911. Il s'agit d'une habitation de style art nouveau dont le caractère et l'aménagement d'époque ont été conservés.

Image

7. de plus en plus mal à l'aise, j'ai peur pour mon matos, deux malabars aux allures louches viennent droit sur moi, je poursuis mon chemin vers la place du Marché, où se trouve l'apothéose, statue monumentale en bronze de Charles de Rouck rappelant peut-être la géante de Magritte

Image

8. je suis dans le piétonnier, pas un promeneur, des jeunes slaloment en voiture en crissant des pneus, fenêtres ouvertes, j'attends qu'ils soient passés pour déclencher

Image

9. personne aux terrasses des cafés, mais à l'intérieur j'entends des voix d'hommes qui gueulent, je garde mon sang froid et repère les symboles

Image

10. je me trouve à présent à la Place d'Outre Biesme: le buste du Baron Pierre Paulus de Châtelet, peintre de la condition ouvrière à qui l'on doit notamment le coq hardi, emblème de la Wallonie, a été réalisé par Alphonse Darville.

Image

11. j'aboutis à la place du Perron. Au bord de la fontaine trône un petit personnage énigmatique: le faune, un bronze réalisé par Evelyne Lemaire.

Image

12. c'est là que j'aperçois la pancarte

Image

13. vite, retrouver ma bagnole, décidément cet endroit ne me plait guère, heureusement Magritte me guide et me protège tout au long de mon chemin

Image

14. à chaque pas il est là pour m'éclairer dans ce dédale désert où je ne croise ni humain ni animal même pas un petit chat pour me miauler un bonjour

Image

Adieu Châtelet! je suis venue, j'ai vu, j'l'ai voulu! mais plus jamais :cry:

sur le retour je suis passée par Binche, quelle différence! promeneurs avec landaus dans les rues, terrasses bourrées de monde, rires et bières, je la retrouve enfin ma région où il fait si bon vivre. :D
vive la vie!
jyvais
Z' VIP

Matériel: Nikon

Messagepar Fa37 » Jeu 17 Aoû 2006 23:26

Bonsoir jyvais,

Je t'ai suivie avec angoisse sur les pas de Magritte et je me retournais après chaque photo. :affraid:, j'ai même planqué mon APN au cas où...

De cette série, je retiendrai les photos 7- 11 (dommage pour le pare-choc à gauche) et surtout 13 qui est le plus beau clin d'oeil à Magritte.

J'ai préparé un rhum arrangé pour que tu puisses te remettre de tes émotions :boi2: :wink:

PS: quant à la 12...no comment :jump3:
Fa37
Z' d'Honneur

Matériel: Nikon D70s
Nikkor 50mm f/1.4
Nikkor 18-200mm VR f/3.5-5.6
Nikkor 105mm VR f/2.8

Messagepar cleophas » Ven 18 Aoû 2006 11:05

Excellentes photos Jyvais. :top2:

Par contre, c'est le Bronx là bas ?
Coup de coeur pour les 11 et 13.

Je ne déplore qu'un chose.... la déformation en barillet qu l'on aperçoit très clairement sur la 1 et la 5.
Avec quel optique as tu travaillé ?
Dernière édition par cleophas le Ven 18 Aoû 2006 12:22, édité 1 fois.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar jyvais » Ven 18 Aoû 2006 12:01

Bonjour à vous :D
j'ai de nouveau des pb pour me connecter ici sur mon nouveau pc, j'ai remis l'ancien en marche :cry:

merci pour votre passage, je vois que vous avez ressenti la même impression que moi, heureusement le rhum arrangé m'a réconfortée :top1:

dans l'attente d'un 18-200 ou autre objo j'utilise le 28-200 qui est une poisse pour l'architecture, j'ai essayé de redresser les photos mais cet objo déforme tout dans tous les sens à 28 mm.
Je n'ai plus de GA, j'attends les tests du 18-135 avant de me décider.

Charleroi et les environs, c'est un peu le Bronx, criminalité importante par rapport aux autres villes de Wallonie (vols, braquages, vandalisme, les plaques des rues et d'égoûts disparaissent, les vitrines sont brisées)
vive la vie!
jyvais
Z' VIP

Messagepar Marchris » Ven 18 Aoû 2006 12:41

Bonjour Jyvais,

Super ton reportage, de belles photos et c' est instructif.

Ma préférée la 13, bel hommage à Magritte que j' apprécie bcp.
J' intitulerai ta photo "ceci n' est pas un lampadaire" :wink:
Marchris
Super Z'

Matériel: Nikon, Canon ...

Messagepar jyvais » Ven 18 Aoû 2006 21:20

tu as parfaitement raison pour le titre, Marchris :D

merci pour ton passage et ton appréciation :wink:
vive la vie!
jyvais
Z' VIP

Messagepar Londinium » Lun 04 Sep 2006 23:59

Ceci n'est pas un reportage sur Magritte à Viaire! (oui, c'est nul comme calembours.. )

sympa la p'tite visite.. la 12 et la 13 m'ont bien fait sourire :)

biz !
"Un long voyage commence toujours par un premier pas"
Londinium
Z' VIP