Le problème Christine c'est qu'à 1/8 de seconde, on ne gagne pas à tous les coup, surtout au flash.
Il y a sur le boîtier un paramètre important :
Le réglage page 161 qui s'appelle E2, vitesse mini avec le flash.
Par défaut il est à 1/60;
Je joue souvent avec ce réglage... mais avec le SB600 monté sur le boitier.
Je suppose que sur le D200, le réglage agit aussi sur le flash intégré aussi.
Sur ton boîtier pour faire une telle image, ton réglage devait (et doit) être inférieur à 1/8. Il n'est plus par défaut (1/60)
Or s'il avait été par défaut, ton image aurait été réussie, le flash appuyant pour donner la bonne lumière (encore qu'un nombre guide de 13 n'est pas non plus violent) seul hic, le fond aurait été beaucoup plus sombre.
"effectivement entre 1/60 et 1/8 il y a 3 diaph d'écart ou 3 vitesses (c'est pareil)
Le fait de passer à 1/8 te permet de récupérer de la lumière extérieur comme je le décris [urli=topic1858.html]~ ici ~[/urli]
Seulement à 1/4 de seconde dans mon exemple, je ne bouge pas c'est quasiment posé.
Pour tes photos, tu te trouves dans le feu de l'action et le flash dose la lumière en fonction de la lumière extérieur de la cellule.
D'ailleurs si tu regardes bien cette image, on ne sent pas ou peu le flash... principalement parce que le NG de 13 du flash intégré n'est pas capable "d'épauler" honorablement une focale de 200mm.
Alors, je veux bien que le VR fonctionne parfaitement mais ce n'est pas non plus le roi du monde en matière de stabilisation.
Ca marche bien mais pour des photos posées et moins bien pour du reportage dans le feu de l'action à 1/8 de seconde. Le moindre tremblement à 200mm et c'est flou ! D'ailleurs si tu regarde bien ce flou, il n'est pas dû à une mauvaise mise au point, il est quasiment "doublé" ce qui trahît les limites du VR....
Et encore.... car si on veut détailler encore plus l'image...
Le centre, à la hauteur de l'écusson ou du bouton pourrait passer pour presque net. C'est là encore ou il faut compter avec le mouvement des mains... et le hochement de la tête à cet instant précis !
Ce qui donne en plus une accentuation du flou.... (mais un flou qui pourrait passer pour normal car il dynamise l'image.)
Dans ton cas de figure, le fait d'être à 1/8 même au VR à 200mm c'est beaucoup lui demander quand même à ton optique.
Lorsque tu montera ton flash SB600, le fait de mettre au 1/30 ou 1/15 (puisque tu a le VR...) tu devrais en partie supprimer cet effet... au détriment du fond qui sera un peu plus sombre.. normal !
Et là entrera un autre phénomène.... la double image... le flash étant très rapide, il se produira une double image enregistrée sur ton capteur puisque tu combine deux sources lumineuses au moment du déclenchement (extérieur à 1/30 et l'éclair du flash de l'ordre de 1/900 à 1/25000 puisque le SB600 est réglable avec le réglage de l'intensité... tout comme le flash intégré du D200 d'ailleurs)
En tout cas, je résume, cette image est floue suite à la vitesse basse utilisée dans le feu de l'action, le flash n'y est pour rien !