Je viens enfin de réaliser une évolution de ce petit logiciel qui permet de connaître le nombre de déclenchements réalisés par les boitiers Nikon depuis leur sortie d'usine.
Par rapport à la version antérieure (4), celle-ci permet la détection automatique du type de boitier, entre autres. Elle se base toujours sur l'analyse des métadonnées contenues dans les photographies à la sortie de l'appareil. Il importe donc d'utiliser uniquement des photos au format JPEG et non retouchées par une quelconque programme de post traitement dont l'un des effets est de modifier le contenu des métadonnées.
Je demande donc aux possesseurs de boitiers Nikon qui accepteraient de perdre un peu de leur temps loisir, de tester cette nouvelle mouture et de me dire en retour s'ils ont rencontré un quelconque problème. Je n'ai pu de mon côté effectuer les tests qu'avec ce que j'ai, un D2H et un D70. Il est donc apparamment OK pour ces deux boitiers.
Une précision : ShootNum ne fonctionne pas avec les boitiers de la série D1 (D1, D1h, D1x et D100), ces appareils ne codant pas le nombre de déclenchements dans les métadonnées. Il fonctionne avec tous les autres, plus récents. Merci M. Nikon

En téléchargement ICI(328 Ko)
Avec les remerciements,
choulan