Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

SB-800 sans / avec diffuseur : test

SB-800 sans / avec diffuseur : test

Messagepar etan » Jeu 06 Mar 2008 21:09

Bonjour,

Samedi dans 2 jours aura lieu un mariage où je devrai prendre des photos. J'ouvre ce post séparé pour discuter d'aspects de la photo au flash qui peuvent être rencontrés en toutes circonstances (et pas uniquement lors d'un mariage).
BN m'a prêté (merci beaucoup !) son SB-800, avec lequel j'ai fait quelques tests. Voici les accessoires qu'il m'a prêtés avec :
- diffuseur de base (celui livré d'office avec le flash)
- diffuseur Lumiquest (modèle : http://www.lumiquest.com/lq871.htm)

J'ai entrepris une série de tests afin de trouver la meilleure combinaison entre :
- flash direct ou indirect
- diffuseur ou non

Test 1
Les conditions de ce 1er test sont les suivantes :
- photo d'intérieur
- sujet (en l'occurence un nounours) faiblement éclairé
- mise au point sur l'oeil gauche du nounours à l'aide de la zone MAP de gauche du D70s
- mesure matricielle

Constatations générales
Lors de l'emploi d'un diffuseur (aussi bien celui de base que le Lumiquest) la photo résultante est passablement sous-exposée. Pour obtenir une luminosité comparable à celle obtenue avec le flash sans diffuseur, je dois augmenter la puissance du flash entre 2/3 et 1 IL. Avez-vous fait la même constatation ?

Résultats
Voici la liste des photos prises lors de ce test :
1.1. Flash intégré / direct / sans diffuseur
1.2. SB / direct / sans diffuseur
1.3. SB / direct / avec diffuseur :confused:
1.4. SB / direct / avec diffuseur / +1 IL sur le flash :)
1.5. SB / indirect / avec diffuseur
1.6. SB / indirect / avec diffuseur / +1 IL sur le flash
1.7. SB / indirect / sans diffuseur
1.8. SB / indirect / sans diffuseur / +1 IL sur le flash :)
1.9. SB / avec lumiquest
1.10. SB / avec lumiquest / +1 IL sur le flash
1.11. Sans flash

Je je vais pas poster toutes les photos, mais uniquement la meilleure (à mes yeux) et la moins bonne.

1.11
D'abord la photo sans flash, pour vous montrer les conditions de luminosité :
Image

1.3. SB / direct / avec diffuseur
La moins bonne à mes yeux. La plus sous-exposée de la série.
Image

1.4. SB / direct / avec diffuseur / +1 IL sur le flash
La meilleure à mon avis en direct. Les poils du nounours ne sont pas brûles, ses yeux ne brillent pas trop et les ombres ne sont pas trop fortes.
Image

1.8. SB / indirect / sans diffuseur / +1 IL sur le flash
La meilleure à mon avis en indirect, et pratiquement la meilleure de toutes. Les yeux ont un malheureusement des reflets supplémentaires, mais les ombres sont très atténuées et les poils du nounours sont très bien rendus. Le plafond est en bois, ce qui peut expliquer la teinte orangée de la photo (la BDB serait à retoucher).
Image

Reflets "tuant la photo" avec le diffuseur Lumiquest
Lorsque j'utilise le diffuseur Lumiquest et que la lumière du flash se reflète dans une vitre (et lorsqu'il fait nuit à l'extérieur) la photo est extrêmement sous-exposée, presque inexploitable. Cela doit être dû au fait que la zone lumineuse réfléchie par Lumiquest est beaucoup plus grande que dans les autres situation, et que l'éclair est stoppé trop vite. Cela vous semble-t-il faire sens ?

Conclusion
Comme vous pouvez le constater, je ne trouve pas de réel avantage dans ce cas précis au diffuseur Lumiquest (ce qui ne veut pas dire qu'il n'en a pas dans d'autres circonstances). En effet sans sur-exposition la photo obtenue est un peu sombre, et à +1 IL les poils du nounours sont sur-exposés.
A ce que j'ai remarqué par la suite une correction de +2/3 IL convient mieux.

Je serais content d'avoir votre avis sur ma technique de test ainsi que sur mes conclusions !

Merci d'avance
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Messagepar etan » Jeu 06 Mar 2008 21:55

Test 2
Suite au 1er test où je trouvais que le réflecteur Lumiquest n'apportait par grand chose par rapport aux autres combinaisons testées, je souhaitais vous montrer les résultats obtenus et pousser un petit peu l'essai plus loin.

Les conditions de prise de vue sont semblables au test 1.

Résultats
2.1. SB / avec lumiquest
Le résultat est un peu sombre.
Image

2.2. SB / avec lumiquest / +2/3 IL sur le flash
La photo est bien équilibrée, la meilleure des 3 je trouve
Image

2.3. SB / avec lumiquest / +1 IL sur le flash
Les poils du nounours commencent à être brûlés, +1 IL est presque trop dans cette situation.
Image

Conclusion
Les réglages de la 2.2 donnent un bon résultat. Ce dernier pourrait être comparé à la photo 1.4 du test 1.
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Messagepar BN » Ven 07 Mar 2008 10:41

Salut Etienne,

je dois dire que ton test est intéressant.

La première chose à dire au sujet de la première série au diffuseur : comme le petit ergot ne fait plus son travail, du fait que le diffuseur est coupé pour enlever cette position grand angle, le flash ne sait donc plus qu'il est monté. Donc pour moi, la sous expo de la première photo est normale. Le principe est le même avec le Lumiquest. Donc, la correction de la puissance du flash est nécessaire.

En tout cas, trois sortes du lot : 1.4/1.8 et 2.2.

Pour info, même avec le diffuseur, je travail toujours à 400 iso minimum et snycro à 1/30. Ceci afin de faire monter un peu l'éclérage d'arrière plan.
BN
Super Z'

Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar etan » Ven 07 Mar 2008 15:32

Merci !
J'essayerai demain ces réglages en intérieur, situation dans laquelle je pense utiliser le diffuseur de base.
En extérieur je me remettrai en 200 Iso je pense (ils annoncent du beau temps), et je tenterai le Lumiquest.
Dans les 2 cas je jouerai entre 2/3 et 1 IL de sur-exposition du flash.

A la semaine prochaine pour les résultats :wink:
Etienne
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Messagepar BN » Ven 07 Mar 2008 16:02

Pour l'extérieur, effectivement, 200 iso est le bon truc car le D70 n'a pas le sycro haute vitesse au flash. Donc si tu monte en sensibilité, tu risque de dépasser le 1/500 (synco maxi si je me rappelle).

Par contre lors de tes essais, regarde sans correction d'expo sur le flash, cela te suffira peut-être juste pour faire du fill-in et déboucher les ombres (bine sûr, il faut voir à quelle distance tu shoot.

Et n'oublie pas la BDB (je dis ça car cela m'es arrivé) : intérieur, souce de lumière principale le flash, donc BDB sur flash et extérieur si soleil, source lumineuse principale soleil donc BDB lumière du jour. Le flash est ps assez présent pour e règlr sur lui (mais des essais là encore te permettrons de voir au mieux)

Fait aussi attention à la MAP prise au centre puis recadrage avec la MAP mémorisée. L'expo du flash est prise sur le sujet et lorsque tu recadres, tu risque d'avoir des surprises...

Bon samedi alors et bonne chance.
BN
Super Z'

Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G