Hello, c'est vrai merci, certaines zones de noirs bouchent un peu.
En plus grand elle est mieux :
http://www.flickr.com/photos/martin_itty/11729552134/lightbox/Quelques explications techniques sur les difficultés/souhait que j'ai ressenti avant de déclencher :
A la pdv, je me souviens avoir accepté le contre jour sans trop sur-exposer : je voulais un noir et blanc avant de déclencher et j'ai vu d'emblée le contre jour étonnant des sapins du premier plan avec les volutes de nuages en arrière. Aussi, j'ai rajouté deux crans de contraste sur le preset "standard" de mon boitier. Un cran aurait suffit, j'ai corrigé plus tard dans la journée.
L'écart dynamique est bien plus grand qu'on ne peux l'imaginer : à la prise de vue le soleil claque dans le blanc des volutes et des choix sont à faire. Ou pas, car ce qui est intéressant ici, c'est de rendre l'ambiance de la montagne qui joue a cache cache grâce au volutes.
(Pour donner une idée, sur cette image, le bout de ciel sur la 109 est corrigé avec un filtre progressive LR, sous-exposé à -2,2 (!!!), autrement dit, brut de capteur, on ne voit quasi pas d'arrière plan, or c'est bien ce qui fait l'image, à quelques détails près).
Au traitement j'ai débouché un peu déjà mais j'ai atteints le stade de la dégradation. J'ai voulu privilégier la gamme des gris : je débute en noir et blanc, mon œil apprend