Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Reportage sur une chorale d'enfants

Forum destiné à héberger tous vos ( Reportages )

Reportage sur une chorale d'enfants

Messagepar cleophas » Mer 20 Juin 2007 01:25

Décidément je suis pétard contre mon flash. Vous me connaissez, j'aime les hautes sensibilités..
Et bien il y avait la chorale des enfants dans le village d'à coté hier soir.
360 enfants qui chantent dans une salle surchauffée, sans clim, un véritable calvaire !
Bien sur, pas de lumière, juste des tubes au néon au dessus de la scène pour éclairer les enfants.
Les premiers essais au flash ne me plaisent pas du tout. Fond noir ou trop clair bref rien de correct pour mon style.
Et je vais être franc... j'aime pas travailler au flash !

Et hop, 800, 1250 voir 1600 et ça roule déjà mieux, autant bénéficier des lumières ambiantes même minimes.
Le flash apportant une lumière jamais bien homogène à mon sens et bien moins intimiste.

Toutes ces photos ont été réalisées sans pied et sans monopod.
La seule position qui me convienne dans ces conditions là ou il faut des vitesses de moins de 1/20 c'est :
La main droite sur l'épaule gauche, le coude à l'horizontal, l'appareil repose sur ce support improvisé... et ça marche !

Répétition on s'échauffe les muscles, même les profs jouent le jeu.
1 BDB en mode auto.
Image

Difficile de passer discrètement sur scène pour "voler" la photo sans que les enfants ne soient dissipés par ma venue.
2
Image

Attente et moment de tension avant l'arrivée des parents.
J'en connais une qui est anxieuse...
3
Image

Répétition d'une chanson, agitation sur scène...on sent une certaine nervosité !
Ce couple D2X et 17-55 a une fabuleuse capacité à capter la lumière même de face.
J'ai baissé l'appareil, pris la mesure, bloqué l'expo avec le bouton AE-L et relevé pour cadrer et déclencher.
Si je ne l'avais pas fais, le visage des enfants auraient été sous exposés

4
Image

L'arroseur arrosé, je suis désolé, je ne peux pas m'en empêcher, c'est plus fort que moi.
Mais avec le jetable, C'est Delphine.... j'ai honte ! Un jetable !!!!!
La dame de gauche qui fait une drôle de tête n'arrivait pas à déclencher.....
N'hésitez pas à faire ce genre de photos.
Je peux vous assurer que même de face, personne ne s'est aperçu que je prenais une photo
trop absorbé par leur cadrage.

5
Image

Deux minutes d'attente l'oeil sur le viseur pour saisir cet instant ou le prof est ravi des enfants sur scène.
N'ayez pas peur d'attendre l'oeil collé au viseur, le doigt vissé sur le déclencheur au cas ou! ça paye tôt ou tard !
C'est exactement ce qui c'est passé sur la photo 3

6
Image

Ambiance dynamique grâce aux basses vitesses.
1/4 de seconde à la main, l'appareil posé sur le coude comme expliqué plus haut. La encore ça paye.
7
Image

1/10 de seconde, seule Meije qui vient de tourner brusquement la tête trahit la vitesse basse....
8
Image

Encore une personne qui ne c'est même pas aperçue que j'ai déclenché.
Et pourtant.... 30mm, j'étais tout contre !
Ce genre de photo fait partie d'un reportage à condition de voir le sujet que la personne filme
(même flou comme suggéré sur cette image)

9
Image

Mélissa se fait disputer par la maîtresse. Je crois bien que Meije n'est pas toute "rose" dans l'affaire non plus.
Etre toujours aux aguêts, il se passe toujours quelque chose dans ce genre de manifestation.
Une des rares photos réalisées au flash....
1/15 de seconde apportant un peu de lumière tungstène alors que la BDB de l'appareil est réglé sur flash.

10
Image

Le final, les 360 enfants sur scène et tout le monde ne rentrera pas dans la boîte.
11
Image

Et on se lâche un peu... ben, j'entends rien.....?
Normal mon grand, c'est un micro !!!!
Tiens, un contre-jour en 1600 :wink:
12
Image

S'agissant d'enfants je prends l'entière responsabilité de vous montrer mes photos... mais je les retirerai si on me le demande.
les parents me connaissant assez je crois
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar le flibustier » Mer 20 Juin 2007 07:56

un beau reportage plein de vie :top1: ça doit pas être facile à "manier" autant d'enfants d'un seul coup :shock:
la n°10 elle est trop terrible avec les expressions des petites filles :applauz: la "petite fille en rose" elle a l'air encore plus coupable que sa p'tite copine qui se fait eng ....ler par la maîtresse :mdr1: juste à voir comme elle triture sa montre :mrgreen:
tu as bien eu raison d'utiliser les iso hauts , un flash ça porte pas toujours à la bonne distance !
petite question toute bête Gilles : est-ce que par exemple 1600 iso te donneront le même rendu de finesse sur n'importe quel boitier, ou y a t-il des "encaissements " différents suivant les modèles ???
de bien belles séquences sur les petites têtes bien attentionnées et très pro :top1:
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar cote d opale » Mer 20 Juin 2007 07:59

Bonne restitution de l'ambiance .
cote d opale
Z' d'Or

Matériel: Nikon ...

Messagepar laulau » Mer 20 Juin 2007 08:06

Pour avoir organisé et participé à ce genre de soirée avec tout plein d'enfants sur la scène, cela fait du bien de voir ce qui se passe de l"autre côté". J'aime bien celle de la maîtresse (heuuuuuuuu je me reconnais :mrgreen:), vous ne pouvez pas imaginer le stress pour les enseignants dans ce genre de soirée. Et comme on dit à ces moments-là, ce qui n'a aucun rapport avec la photo, : bravo aux enfants car eux aussi, c'est une super période de stress !
laulau
Z' VIP

Messagepar romano » Mer 20 Juin 2007 08:57

Super Reportage Gilles, de beaux instants que tu as bien capturé, d'accord avec
Laulau pour le stress, car j'ai donné longtemps des cours de musique à des enfants et gérer le spectacle de fin d'année n'était pas chose facile, mais un vrai moment de bonheur comme sur la 6.
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
romano
Z' d'Honneur

Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

Messagepar le flibustier » Mer 20 Juin 2007 09:27

les remarques de Laulau et Romano sur le stress des enfants me rappèlent la danse de fin d'année pour la distribution des prix à la communale , notre instit nous a fait danser " Jacques à dit... " de Cloclo , devant tous les parents , j'en ai gardé une profonde aversion pour le Madison :-) :-) :-)
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar cleophas » Mer 20 Juin 2007 11:24

Merci de vos passages. C'est une tranche de vie incontournable à ne pas rater.
Pour te répondre Bernard, outre le nombre de pixels toujours supérieur sur les nouveaux boîtiers, pour moi le réel progrès vient bien de la manière dont l'appareil gère la montée du bruit.
Or ce boîtier pro date de 2004-2005 et présente un bruit présent à 1600 mais jugé acceptable.
Avec le D200 (pour Nikon) le traitement de bruit a franchi encore un petit pas supérieur et est encore mieux géré.
Les nouveaux Canon même de gamme moyenne présente une excellente image avec quasiment pas de bruit ou peu.
C'est bien là la principale évolution des boîtiers et non la course aux pixels qui à mon sens... n'a pas de sens ou peu !
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar BN » Mer 20 Juin 2007 13:42

Salut Cleo, suberbe reportage et les commentaires "making-off" sontr très instructifs.

Petite question traitement, as tu utilisé un logiciel "anti-bruit" pour cette série ?... Moi je pense que non mais je voulais savoir.....

à oui au fait, pour moi, la 3 5 et 10.... terrible...
BN
Super Z'

Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar cleophas » Mer 20 Juin 2007 17:07

Il y a effectivement un coup de Noise Ninja sur la 11 et on le voit, les deux filles devant et au milieu semble légèrement "lissées" ce qui trahit ce logiciel.
Pour le reste c'est DXO mode auto sauf la 9 car DXO sur ce cas de figure se plante (trop de bruit)
j'ai donc passé cette photo dans CS tout simplement.
D'ailleurs si on regarde bien, la 10, on sent le bruit détérioré par DXO en mode auto.. y aurait fallu que je le fasse à la main... mais il était tard :wink:
et j'étais fatigué :lol:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar Nikonbox » Mer 20 Juin 2007 18:06

Merci Gilles pour ce reportage trés instructif sur des conditions d'utilisation que nous renconterons tous un jour ou l'autre.
Le maitre et les eleves sont sur les photos, mais je dirai aussi le maitre nous explique à nous "eleves" comment il prend ses photos :wink:

-Par rapport a la photo 1, j'ai une question: avant avec l'argentique on disait de ne pas descendre sous 1/60 pour eviter le flou. Jusqu'ou peut on aller avec le numérique? L'optique doit avoir une influence aussi je pense!

photo 1 la ligne des pieds restitue l'horizontalité, bien vu

-Par rapport a la photo 4, Le bouton AE-L, voila un truc que je n'ai jamais utilisé et ton exemple est trés explicite :top2:

-la 5, un classique a la Cléo!!!!

Coté photos 3, 5, 10, 12 sont mes préférées
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar cleophas » Mer 20 Juin 2007 20:29

Merci Franck..

Pour ce qui est de la vitesse, pour ma part, je ne vois pas trop pourquoi le numérique permettrait de descendre plus dans les basses vitesses que l'argentique...
Je dirais donc que c'est pareil. Par contre, personne ne réagit de la même manière lors de PDV à basses vitesses.
J'ai la chance de pouvoir descendre très bas.. est ce l'habitude de me servir du Leica pendant de nombreuses années qui fait que maintenant, 1/10 voir moins ne m'effraie pas du tout ? Cela a du y contribuer je suppose !
Il te faut tester tes capacités à rester stable pour savoir qu'elles sont les limites qu'il va falloir t'imposer.... (la 1 est plus ou moins un bon exemple car elle est à 1/40 je crois)

Pour la 4, voilà un bouton dont on ne se sert pas souvent mais qui est tellement efficace....

Ah la 5.. je sais, je suis impardonnable... et incorrigible surtout :mrgreen:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar Nikonbox » Mer 20 Juin 2007 21:02

Si je comprends bien c'est ton expérience et ta capacité de stabilité qui te permet de descendre sous le planché de 1/60s.

Je repasserai dans 10ans :wink:
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar cleophas » Mer 20 Juin 2007 21:59

Nikonbox a écrit:Si je comprends bien c'est ton expérience et ta capacité de stabilité qui te permet de descendre sous le planché de 1/60s.

Je repasserai dans 10ans :wink:
J'ai cette chance Franck. Je connais d'autres personnes qui pratique la photographie depuis bien longtemps comme moi mais qui malheureusement n'arrive pas faire des PDV en dessous de 1/20 à main levée ou rarement bonne...
Mais je reste persuadé que cela s'apprend du moins se maîtrise à force d'entraînement et de passion !

Essaie, tu verras.. tu risque d'être surpris ! 1/10 voir à main levée au 30mm voir comme la photo 7.. 1/4 de seconde à32mm !
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar goulven » Mer 20 Juin 2007 22:13

joli reportage Gilles, j'ai remarqué quelques crop judicieux qui donnent plus de sens aux images, dans les pires conditions tu t'en sort tres bien :applauz:
goulven
Z' VIP

Matériel: D7000-SB910

Messagepar cleophas » Mer 20 Juin 2007 22:18

Il y a quelques légers recadrages (suppression d'un peu de plafond) mais rien de bien violent excepté la 2 et la 3.
cleophas
Z' d'Honneur

Suivante