Désolé pour l'empressement à poster des photos qui m'a empêché de lire l'introduction que Bruno a faite. Alors pour lui donner écho et vous informer des us et coutumes locales je vais commencer par rectifier deux "petites" erreurs qui se sont glissées dans les propos de Bruno
À Arles le boulevard des lys d'existe pas à ma connaissance alors que celui des lices y tient une place importante en reliant les quais du Rhône aux Les Alyscamps ("Champs Élysées" en provençal, cité des morts vertueux dans la mythologie grecque) mais nous n'allons pas tenir de joute à ce propos
Par contre cette "petite" erreur qui consiste à appeler "fifres" des TAMBOURINAÏRES qui jouent du "galoubet", cela pourrait te coûter cher dans le petit monde de Provence. Et oui un fifre est un musicien militaire qui accompagne les campagnes à côté du tambour avec son fifre qui ressemble beaucoup à un pipeau et je ne sais pas si l'expression "espèce de pipeau" en français a le même niveau méprisant que "siés un fifre" en provençal, mais j'en doute fort. Il est vraie que l'erreur est fréquente et que je ne sais pas d'où cela vient réellement mais pour Bruno qui n'est Provençal que depuis quelques années c'est bien pardonnable
Bon voila, le 1° Mai de chaque année à Arles il y a une grande fête en l'honneur des gardians et de leur Saint patron Saint Georges. À cette occasion le "comité directeur" de la NATION GARDIANE élit son nouveau Capitaine et organise quelques festivités torines et équestres dans les arènes. C'est ce que l'on appèle les jeux de gardians où chacun rivalise d'habilité et de maîtrise dans la pratique de la monte camarguaise. Mais ce n'est pas tout! Tous les trois ans (quelques fois plus quelques fois moins) a cette occasion, il est élu la reine de la ville d'Arles. Cette coutume est très récente car imaginée en 1930 à l'occasion de la commémoration du centenaire de la naissance de Frédéric MISTRAL Prix Nobel de littérature, fondateur du Félibrige et ardent défenseur de la culture Provençale et du costume d'Arlésienne. La Reine d'Arles et les Demoiselles d’Honneur sont choisies après avoir fait preuve de leurs connaissances en histoire, littérature, architecture, arts, traditions et langue provençales. La Reine devient alors l'ambassadrice des traditions du Pays d'Arles, présente au coté des personnalités locales dans toutes les manifestations culturelles et traditionnelles. Mandy GRAILLON élue ce 1° Mai 2014 sera couronnée dans le courant du mois de juin et succédera à Astrid GIRAUD.
Je remercié tous ceux et celles qui sont parvenus jusqu'ici de m'avoir supporté et pour vous en remercier je vous propose une photo de la reine Astrid sur un cheval camarguais monté par un gardian de la "Nation Gardiane"
JY4 ici tous sont heureux même les chevaux

JY5 La place de la mairie est tapissée des portraits des reines d'Arles comme ici Astrid

JY6 Et voici La Reine Mandy entourée des ses demoiselles d'honneur du maire d'Arles ( à droite) et de Michel VAUZELLE (à gauche) président du conseil régional de PACA

Cette photo servira de couverture à une revue régionale la semaine prochaine

Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.
SAINT-EXUPERY