Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Réflexion sur les logiciels traitant les RAW

Messagepar Nikonbox » Jeu 20 Sep 2007 18:49

En tout cas rajouter une barette de 512 vaut 30€ et une barette d'un giga 45€. C'est pas cher, facile
à faire soit même et çà ne peut qu'améliorer les performances du PC.
Maintenant ca ne change pas le processeur qui lui a ses limites aussi.
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar padiyan » Jeu 20 Sep 2007 19:47

Salut,

Nikon capture semble gourmand de toutes façons en ressources. je teste actuellement lightroom et capture nx.

Capture est peut-etre plus adapté au raw de chez nikon ?
en tout cas pour l'instant mon coeur balance vers Lightroom qui est très facile a prendre en main, capture semble plus difficile d'accès à mon gout.
Dxo, je n'ai pas encore testé :D

Bonne soirée
padiyan
Z' d'Honneur

Matériel: mes yeux, mon cœur ......

Messagepar etan » Ven 21 Sep 2007 11:40

Salut !

De mon côté j'ai déjà testé Capture NX et Lightroom, et aperçu DXO.

DXO me semblait difficile d'accès, comme tu en as toi-même fait l'expérience. Je suis par contre certain que c'est un outil très puissant pour qui sait l'utiliser. Je ne peux et ne veux pas en dire plus, ne l'ayant pas vraiment utilisé.

Concernant Capture NX, quelques aspects sont intéressants (comme les Color Control Points), mais son interface n'est vraiment pas ergonomique et il est relativement lourd à faire tourner.

Après une réinstallation de mon PC (ça fait du bien de temps à autre, cela libère des ressources :)) je me suis tourné vers Lightroom, outil avec lequel j'ai tout ce que j'ai besoin sous la main :
1. importation automatique des photos depuis l'appareil
2. classement des photos
3. gestion des méta-données
4. développement

Maintenant si tu as déjà tout ce qu'il te faut pour les points 1 à 3 ci-dessus, Lightroom est peut-être un peu cher par rapport à Capture NX ou DXO si ce qui t'intéresse n'est vraiment que l'aspect développement.

Je sais qu'en ne travaillant qu'avec Lightroom je perds les possibilités suivantes :
- les Color Control Points de Capture NX
- la puissance de DXO pour les corrections appliquées automatiquement aux boîtiers / objectifs reconnus (parallélisme, vignettage, ...)
... mais cela ne me gêne pas.

Je suis étonné que tu dises que tes RAW sont nettement moins bons que tes JPEG pris de la même scène ...

En ce qui concerne la RAM, il est certain que 1Go est aujourd'hui nécessaire pour travailler confortablement; par contre si ton PC n'est qu'un 800Mhz par exemple, le fait de passer de 512Mo à 1Go de RAM risque de ne pas changer grand chose car c'est le processeur qui n'arrivera peut-être plus à suivre.
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm