Un sondage pour connaître le format de fichier que vous utilisez lors de la prise de vue. Vous pourrez commenter librement les raisons de votre choix.
Rappel (source Wikipédia):
Raw= fichier brut
A priori le fichier n'a subi aucune intervention.
Dans les faits, le format Raw constructeur est légèrement compressé. Il existe autant de formats que de constructeurs et ils nécessitent un logiciel spécifique pour être visionnés et édités.
Toutefois, l'intérêt de ce format pour les photographes, réside dans le fait que le fichier n'a subi aucun des traitement de l'image nécessaires pour produire une image lisible (dématriçage) ou pour améliorer son rendu visuel : contraste, luminosité, saturation, balance des couleurs, netteté.
Jpeg=Joint Photographic Experts Group
C'est le nom d'un comité créé en 1986 résultant de la fusion de plusieurs groupes (d'où le joint) de professionnels de l'industrie de l'image. Ce comité a donné son nom à la norme ouverte de compression d'images numériques JPEG. Ensuite cette norme a donné son nom au format de données défini et au format de fichier le plus utilisé pour contenir ces données.
Le JPEG est un format à perte, qui élimine donc des informations, mais un des points forts de JPEG est que son taux de compression est réglable. Un compromis doit cependant être fait entre le taux de compression et la qualité de l'image comprimée.