
80

81

Abdallah Oumbadougou
Abdallah Oumbadougou est né vers 1962 à Tchimoumounème, département d'Agadez, République du Niger. Touareg, sa vie, son oeuvre sont fortement marquées par l'histoire de son peuple.
Son amour de la musique lui fait acheter sa première guitare vers l'âge de 16 ans. C'est en autodidacte qu'il apprend à jouer de cet instrument et rapidement il écrit ses premières chansons pour la cause du peuple Touareg. L'année 1984 fut une année très difficile pour les Touaregs victimes de la famine et de la répression croissante des gouvernements. De nombreux Touaregs traversent alors les frontières pour se réfugier à l'étranger.
Abdallah Oumbadougou fait partie de ces exilés. Sollicité pour soutenir ses frères, il forme son premier groupe Tagueyt Takrist Nakal "Construire le pays". Ses poésies révolutionnaires témoignent du quotidien de son peuple et en appellent à l'unité touarègue.
De 1991 à 1995, Abdallah Oumbadougou utilise sa guitare et un magnétophone pour enregistrer ses chansons : messages qui circuleront des montagnes du Niger jusqu'au Mali, en Algérie, au Burkina Faso et en Libye par le biais des cassettes dupliquées bien qu'interdites par les autorités.[
En 1995, Abdallah Oumbadougou est autorisé à réintégrer son pays. Plus de 2000 personnes seront présentes lors de son premier concert à Niamey, cette année là. C'est ainsi qu'il réalise être un grand chanteur populaire auprès de tous les Nigériens.
La photo 78
Daniel Jamet
excellent guitariste
ancien guitariste de la Mano Negra entre autre

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le projet Desert Rebel, le combat Touareg et sur l'histoire touchante de cet homme il y a le très bon documentaire "Ishoumars, les rockers oubliés du désert" de François Bergeron, moi même j'ai tellement été touché par l'histoire, le personnage et toute l'équipe, qu'après le concert je l'ai ai contacté et je leur ai donné toute les photos en HD pour pouvoir faire leur Com.
