Infos du site PEA |
---|
ATTENTION Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur. |
Sam a écrit:]D'accord. fiche optimisée pour mon canon... lol
Fiche photo numérique Reflex
Appareil : Canon EOS 550D avec objectif EFS 18-55 mm IS + objectif TAMRON 70-300 mm (je suis Nikon)
Objectif 18-55 mm
C’est un objectif grand angle de faible grossissement, il permet la photographie de paysage (distance focale courte, donc grande ouverture grand champ de vue)
Objectif 70-300 mm
C’est un téléobjectif. Il permet de zoomer cadrer plus serre beaucoup plus, car il a une distance focale plus élevée (pouvant aller jusque 300mm) Mais on aura une diminution de la grandeur du champ. Idéale pour de la photo de randonnée details archi et autres, animalière ou sportive.
Les différents mode du canon :
A-DEP: DEP = profondeur de champ automatique.
M: Mode manuel. Vous réglez vous-même la vitesse d’obturation et le diaphragme. Mais même dans ce mode, il vous assiste avec un posemètre en indiquant si les paramètres sont conformes.
AV: Automatique avec priorité à l’ouverture du diaphragme. Vous sélectionnez l’ouverture du diaphragme et l’appareil choisit la vitesse appropriée.
TV: Automatique avec priorité a la vitesse. Vous sélectionnez la vitesse d’obturation, et l’appareil règle le diaphragme correspondant.
P : Automatisme programmé. L’appareil règle le diaphragme et la vitesse, mais vous pouvez modifier ce couple decaler la loi en jouant sur dia ou vitesse (nikon).
CA : mode créatif auto. Permet de modifier certains paramètres tels que le flou en arrière-plan, la luminosité, le flash et le style (N&B,etc…)
Carré vert + les autres : Automatisme total, préréglés pour différentes situations.
Les trois réglages primordiaux pour l’exposition
Le diaphragme
Il est placé à l’intérieur de l’objectif. Formé de plusieurs lames, il est capable de former un cercle de diamètre plus ou moins grand. Il laisse passer une quantité de lumière proportionnelle à l’ouverture de ce diaphragme.
Le diaphragme est défini par une valeur f suivie d’un chiffre.
Exemple : f/2 f/5.6 f/16 …..[color=#BF0040]independant focale[/color]
Plus la valeur du diaphragme est petite, plus l’ouverture est grande/ ou la valeur est grande plus l’ouverture est petite…
Par ailleurs, l’ouverture de l’obturateur [color=#BF0040]du dia [/color]va avoir une incidence sur la vitesse d’obturation. En effet, plus l’ouverture est grande, plus la vitesse d’obturation est grande (rapide) à savoir quand on utilise le mode AV (priorité a l’ouverture de l’appareil)
Vitesse d’obturation
C’est la durée de l’exposition à la lumière ou temps de pose.
C’est un [color=#BF0040]deux[/color] rideau[color=#BF0040] x [/color]qui cache[color=#BF0040]nt[/color] le capteur, empêchant d’être frappé par la lumière.
Cette durée d’exposition est exprimée en secondes. Ex : 1/60s, 1/250s, jusque 30 sec< ;
NB : Pour avoir une expo supérieure à 30 sec, le mode M propose une fonction de pose longue durée appelée pose B. Ainsi l’obturateur reste ouvert aussi longtemps que voulu !
Et inversement, la vitesse d’obturation va avoir une incidence sur, l’ouverture de l’obturateur. En effet, plus la vitesse est importante, moins le diaphragme sera ouvert ! à savoir quand on utilise le mode TV (priorité à La vitesse de l’appareil)
Photosensibilité ISO
Cette fonction numérique permet de régler la réactivité [color=#BF0040]sensibilitee[/color] du capteur a la lumière.
Plus la valeur ISO est élevée, plus la sensibilité a la lumière est élevée, permettant de travailler dans des conditions d’éclairage défavorable ou à des vitesses d’obturation très rapides.
Les effets de ces trois réglages sur l’exposition.
- L’ouverture du diaphragme agit sur la profondeur de champ, et va avoir pour incidence de rendre fou ou pas l’arrière-plan [color=#BF0040]et l'avant plan[/color]. Avec une grande ouverture, l’arrière-plan [color=#BF0040]et l'avant plan [/color]est rendu flou. Une petite ouverture provoque une netteté sur toute l’image, même en arrière-plan. [color=#BF0040]Parler distance de mise au point MaP[/color]
- La vitesse d’obturation agit sur le flou de mouvement. A faible vitesse les objets en mouvements sont flous. Ils sont net a vitesse élevée.
- La sensibilité ISO a une incidence sur le bruit. Quand on augmente cette sensibilité, on peut augmenter le risque de bruit, cela provoque le grain sur l’image. Cette augmentation peut aussi être efficace car en augmentant la sensibilité ISO on peut réduire la vitesse d’obturation et ainsi éviter le flou de bougé.
[color=#BF0040]Voici mes premieres remarques a chaud.
D'autres ZZ vont certainement les completer
@++[/color]
A me relire je cafouille un peu avec la couleur de police , mais c'est ma premiere tentative d'inclusion de texte par ce moyen.
@++
premier post "deuxième" Forums: Nature Auteur: fleur bleue Réponses: 1065 |
Logiciel gratuit pour cadre Forums: Freewares Auteur: Nikonbox Réponses: 1 |
Écran télé pour retouche photo Forums: Traitement Auteur: Danie68 Réponses: 5 |
Mes "plumes" 2016... Forums: Faune Auteur: bolga2bastia Réponses: 7 |
Retourner vers Fiches Techniques
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités