Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Question aux possesseurs de D50/D70

boîtier Nikon utilisant un petit capteur

Messagepar Fa37 » Ven 15 Sep 2006 22:10

Pour moi sans hésitation, même si ce n'est pas d'actualité, ce serait plutôt le D200.
-Prise en main sans comparaison avec le D80, il faut dire que j'ai plutôt de grandes (grosses :roll: ) mains.
-La carte SD ne me fait pas confiance et quand on est équipé en CF cela veut dire qu'i faut réinvestir, même si les prix baissent c'est toujours pénible.
On connaît les défauts du D200, trop tôt pour avoir des retours d'expérience sur le D80 qui n'est pas encore en magasin ici.

Serais-tu en train de préparer ta lettre au père noël clochette ? :mrgreen:
Fa37
Z' d'Honneur

Matériel: Nikon D70s
Nikkor 50mm f/1.4
Nikkor 18-200mm VR f/3.5-5.6
Nikkor 105mm VR f/2.8

Messagepar toniox » Ven 15 Sep 2006 23:05

Salut Clochette, pour noel je te ferais un TXD200 en bois, comme ca tu seras à la pointe de la technologie :)

Moi j'opterais pour un D200 si possibilité il y a. J'aime bien les CF :)
toniox
Z' VIP

Messagepar Dan » Sam 16 Sep 2006 00:37

Bonsoir Clochette,
Après avoir eu un Coolpix 950 an 1999, je suis passé au réflex numérique en optant pour le D70s qui venait de sortir. Par rapport à un D70 dont le firmware a été mis à jour, la seule différence était la taille de l'écran arrière, c'est à dire juste du cosmétique. C'est un appareil qui fait d'excellentes photos et qui n'a pas à rougir face à un D200 ou un D2X(s). Ce que je lui reprochais le plus, c'est la taille de son viseur (notamment comparé à mon F801s) qui me pénalisaient du fait que je porte des lunettes et vois mieux de loin que de près. J'ai voulu me faire plaisir au début de cet année en m'offrant le D200 qui a un plus grand viseur qui me permet de mieux voir les indications de vitesse, diaphragme, .....Il permet plus de réglages que le D70(s) et à 10Mp au leur de 6.
Passer de l'un à l'autre m'a, dans mon cas, apporté un plus.
Si je serais à ta place, je crois que je passerais plutôt au D200 car je crains qu'en passant au D80, le peu d'évolutions par rapport à ton boitier que tu maitrises très bien (voir toutes tes magnfiques photos sur ce Forum) te décevra. Les 4 Mp supplémentaires permettent juste des tirages plus grand (mais fais-tu beaucoup de tirages supérieur à de l'A3?).
Si tu veux faire évoluer ton matériel, fais-le de façon à ce que la différence soit perceptible, sinon tu le regretteras.
Le D200, ou alors garde momentannément ton D70 et achète toi un super objectif, un peu comme Maudit qui a un D50, mais avec un 300 f2.8

Voilà, voilà :)
Amicalement Dan
Nikon
Dan
Z' VIP

Matériel: Nikon

Messagepar Didcreole » Sam 16 Sep 2006 01:47

Je suis de l'avis de Dan et c'est d'ailleurs la reflexion que j'ai eu en passant au 30D. Tant qu'à changer de boitier, autant monter en gamme...

J'aurai peut être trouvé les caractéristiques qui me faisaient défaut dans le remplacant de mon 300D mais je voulais aussi avoir un boitier mieux fini, plus robuste et avec certaines caractéristiques qu'on ne trouve qu'en montant en gamme (rafale de 5 images/s secondes par exemple).

Mais le D200 est aussi un boitier plus lourd (920g avec la batterie à comparer aux 670g du D80). Le D80 est aussi plus compact, à toi de voir si un boitier plus imposant est un problème pour tes petites mimines (Cela dit, j'ai dans l'idée que le D70 est plus près en taille d'un D200 que d'un D80).

Ca fait peut être cher la différence mais c'est aussi certainement un investissement fait pour durer plus longtemps et qui t'apportera encore plus de plaisir (ca sonne bien le magnésium . :mrgreen: )
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu. (Jules Renard)
--
Didcreole
Z' VIP

Matériel: Nikon, Canon ...

Messagepar Dan » Sam 16 Sep 2006 02:23

menbrial a écrit:bonsoir

mais attention le d200 a quand meme pas mal de defaut , (autonomie de la batterie entre autre, banding , batterie casiment introuvable a l achat ...etc etc....)

Le problème de "banding" touchait les premiers D200 livrés, et encore seulement dans certaines circonstances avec fort contrastes et crop important

La batterie permet de faire facilement 350 photos ce qui me suffit d'habitude. (En RAW, celà rempli +/- 2 cartes mémoire de 2GB)
J'ai acheté une deuxième batterie de réserve à 41 Euros tout compris sur e-bay chez ETEFORE à Hong Kong.

Attendre le D3X pour Noël .... 2007 ? :D
Amicalement Dan
Nikon
Dan
Z' VIP

Messagepar Didcreole » Sam 16 Sep 2006 12:04

Dan a écrit:La batterie permet de faire facilement 350 photos ce qui me suffit d'habitude. (En RAW, celà rempli +/- 2 cartes mémoire de 2GB)

Je pensais qu'il aurait tenu plus que ça moi... Un truc sympa sur les D200 et D80 c'est l'affichage de l'état de la batterie sur 5 segments ce qui permet de mieux se rendre compte où on en est.
Combien de photos avec une batterie sur le D70 ?

Les cartes SD c'est un problème aussi... Car même si il faudra de toute façon racheter des cartes plus grosses (10Mpx ça bouffe) les anciennes cartes ne pourront plus être là en secours et on ne pourra pas se les prêter en cas de panne (carte HS ou pleine). J'avoue que Nikon est décevant sur ce coup là...
--
Didcreole
Z' VIP

Messagepar Dan » Sam 16 Sep 2006 14:09

dans le manuel du D 200 (page 207) il y a une explication sur la capacite de l'accu et les conditions pour faire 1800 ou 340 prises de vue .....

Durée de vie de l’accumulateur
Le nombre de prises de vue qu’il est possible d’eff ectuer avec un accumulateur complètement chargé
EN-EL3e (1500 mAh) varie selon l’état des accumulateurs, la température, et la façon dont l’appareil
photo est utilisé. Les mesures suivantes ont été eff ectuées à une température de 20 °C.

Exemple 1 : 1800 prises de vue
zoom*-Nikkor AF-S VR* 70–200 mm F/2.8G IF ED (VR* désactivé) ; mode de prise de vue continu ; autofocus*
dynamique continu ; qualité d’image réglée sur JPEG Basic ; taille d’image réglée sur M ; vitesse
d’obturation 1/250 s ; déclencheur sollicité légèrement pendant trois secondes et mise au point réglée de
l’infi ni à la distance minimale lors de chaque prise de vue ; au bout de six prises de vue, le moniteur ACL*
s’active pendant cinq secondes, puis se désactive ; ce cycle se répète dès que le système de mesure de
l’exposition* est désactivé.

Exemple 2 : 340 prises de vue
zoom*-Nikkor AF-S VR* 24–120 mm F/3.5–5.6G IF ED (VR* désactivé) ; mode vue par vue; autofocus* dynamique
ponctuel ; qualité d’image réglée sur JPEG Normal ; taille d’image réglée sur L ; vitesse d’obturation
1/250; s ; déclencheur sollicité légèrement pendant cinq secondes et mise au point réglée de l’infi ni
à la distance minimale lors de chaque prise de vue ; fl ash intégré déclenché à pleine puissance pour
une prise de vue sur deux ; l’illuminateur d’assistance AF s’allume lorsque le fl ash est utilisé ; ce cycle se
répète dès que le système de mesure de l’exposition* est désactivé ; l’appareil photo s’éteint pendant une
minute toutes les dix prises de vue.

Les actions suivantes peuvent réduire la durée de vie de l’accumulateur :
• utiliser le moniteur
• solliciter légèrement le déclencheur de façon
prolongée
• utiliser l’autofocus* de manière répétitive
• prendre des photos NEF (RAW*)
• utiliser des vitesses d’obturation lentes
Afi n d’assurer une performance optimale de l’accumulateur :
• veillez à ce que les contacts de l’accumulateur soient propres. Des contacts sales peuvent réduire les
performances de l’accumulateur.
• utilisez les accumulateurs EN-EL3e dès qu’ils sont chargés. Les accumulateurs perdent de leur charge
s’ils restent inutilisés.
Le niveau de charge affi ché par l’appareil photo peut varier en fonction des changements de température.

Voilà quelques précisions .....
Si tu photograpies en famille et qu'il faut à chaque fois montrer plusieurs fois (Papa, on a pas bien vu ... on peut encore voir la goutte d'eau qui tombe du bec du canard, peux-tu mettre plus grand, .... celà diminue fortement l'autonomie de la batterie (On se demande pourquoi ....)

:)
Amicalement Dan
Nikon
Dan
Z' VIP

Messagepar laulau » Sam 16 Sep 2006 14:46

tout ce que je viens de lire sur le D80 donne vraiment envie de le posséder ! vraiment ! je n'ai lu que des choses positives (meme CI donne des bons points).
principaux défauts : taille de la poignée, pas d'antiruisselement, pas d'antipoussières actif. à part cela, que des compliments ! que demander de plus ?

je vais avoir du mal à ne pas craquer, sérieusement !
laulau
Z' VIP

Messagepar Didcreole » Sam 16 Sep 2006 15:24

Clochette a écrit:
Patrick B a écrit:Qu'est ce que ton D70 ne te permet pas de faire aujourd'hui ?

Ah ! La voilà, LA question essentielle !:applauz:

Parce que c'est ça, le truc : je n'ai pas grand chose à lui reprocher, au D70. C'est pour ça que l'idée de Dan (me faire plaisir avec une nouvelle optique) pourrait être un bon compromis en attendant.

En fait, les 2 points qui finiront vraiment par me gêner à moyen ou long terme, c'est :
1/ le viseur (un peu fâtiguée quand j'ai tofé toute la journée)
2/ le bruit quand je monte en ISO

Concernant la question sur les batteries, je trouve celles du D70 très correctes ; je ne saurais dire avec précision, mais c'est au moins 1000 photos que je peux faire sans recharger. Et tout en RAW.

Dan, tu as dû te tromper avec tes 350 photos issues des batteries D200, je ne peux pas y croire... :scratch:

Moi non plus je n'ai pas grand chose à lui repprocher :roul:

Mais c'est vrai que le viseur et le bruit sont deux choses importantes (ça a aussi influé sur ma décision de changer)
J'ajouterai aussi, plus de pixels pour pouvoir recadrer plus et les 100 iso. Autrement c'est toujours un très bon appareil qui peut durer encore longtemps.

Une nouvelle optique ? Hmmm ça sens le 70-300 VR ou me 105 macro VR ça !!! :suspect
--
Didcreole
Z' VIP