Le boitier est en plastoche mais de qualité. La prise en main même pour les grosses paluches est impeccable.
L'écran LCD est très lisible, grand et très bien protégé par le support plastique.
L'écran de contrôle est éclairé (un sacré plus par rapport au D50.
Les réglages principaux figurent sur le capot. la touche Func peut même en rajouter.
provoque en bas de l'imageLe viseur est identique au D200 et donc confortable. Les infos y figurant sont moindres que le D200 mais on peut y accéder ponctuellement.
Contrairement au D200 la croix multidirectionnelle n'a pas de bouton central . On utilise le bouton OK. Et ce n'est pas pplus mal car zsur le D200, une fois sur deux on passait à côté.
Quadirllage bien sûr idem D2OO,une molette principale et une secondaire.
Le bruit au déclenchement est doux et plus silencieux que sur le D200.
Les compartiments batterie et carte sont robustes. par contre, le cache en caoutchouc des connections me parait fragile. Attention à la manipulation.
On peut charger des courbes (comme sur le D200 et une a la fois aussi).
Les réglages sont de 3 niveaux. Simplifiés, complets ou personnalisés.
Le complet est très détaillé et quasi similaire au D200.
Un détail qui peut avoir son importance, en grand angle sur le 18-200 ou le 18-7O le flash intégré provoque une ombre au basde l'image. J'ai la réponse de Nikon à ce sujet, je la posterai.
Beaucoup de réglages aussi au niveau optimisation de l'image. De quoi rendre heureux les amateurs du Jpeg ou du Nef.
J'ai également essayé le D-Lighting et le recadrage. J'ai trouvé çà sympa et sur un tirage papier çà marche.
Je connais bien le D200 qui est une bête de course. Comparé à lui, le D80 assure très bien. Hormis la carrosserie et quelques réglages , je trouve que les résultats sont excellents. Pas de différence de qualité d'image constatée.
ll manque la tropicalisation mais pour peu qu'on soit un peu soigneux ce n'est pas trop gênant. Je ne suis jamais allé sous la pluie même fine avec le D200 (objectif non tropicalisé oblige) Donc pour moi ce n'est pas rhédibitoire.
Pas de stabilisation? mais des cailloux stabilisés que je préfère.
Pas de anti poussière? La poussière ne m'à jamais gêné. Un petit coup deux fois par an et le tour est joué.
Voici maintenant quelques tofs sans grand interêt mais çà vous permettra de vous faire une idée.
Pas vraiment testé la montée en Iso mais en faisant quelques essais j'ai trouvé que son comportement était un peu meilleur que le D200. A vérifier quand même.

Voilà. Juste une idée.
Elles sont brutes de décoffrage.