Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Problème de réglage !!

Sous-forum destiné à héberger toutes les photographies sur des thèmes ( Divers )

Messagepar Choukette » Dim 15 Juil 2007 13:42

bol2ry a écrit:
Choukette a écrit:Heuuu !!! je les trouve où les exifs ??? :oops:

Misère j'ai presque honte de poser des questions pareilles !!!

Si toi tu patauges ... alors moi ....... je fais la brasse coulée !!!! :mrgreen:

Tu te mets en position lecture d'image et tu appuies sur le bouton en haut gauche DISP. Tu asla date, l'heure la vitesse, l'ouverture +un histogramme eRVB, flash ou non, BDB etc...

OK ! Super ! j'ai compris !! Grâce à toi !!!!! :)

Ensuite ...
***Ok le mode auto est plus chaud, après je penseque c'est une question de gout.
Pour les points rouges c'est à toi de choisir, tu peux les changer de place en appuyant le bouton avec le logo "loupe+"***

Une question de goût mais surtout un rendu de la réalité le plus vrai possible .Par contre pour la loupe ... j'ai essayé mais ça ne change rien ??
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Choukette
Z' d'Honneur

Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Messagepar BN » Dim 15 Juil 2007 17:17

Bonjour Choukette,

bien vu les avions conte tenu des conditions de lumière. En ce qui concerne l'exposition, c'est normal que tes photos soient sombres, je m'explique.

Le ciel couvert est un énorme diffuseur pour le soleil. De ce fait, la luminoisité est très grande.

Donc, la mesure de l'exposition de ton réflex va mesurer d'après les conditions qu'elle trouve au moment dela prise de vue. Pour elle, l'ensemble de la photo est très claire (voir trop claire). Afin d'éviter d'avoir le tout sur-exposé, à juste titre, elle va déscider de justement sous-exposer la photo. Et cela quelle que soit l'ouvertue de ton objectif. Et là, elle va faire une erreur.

Donc, et avec de la pratique, il faut déceller les pièges pour ta cellule et la forcer à faire ce qu'elle ne veut pas. Ici rentre en action la correction de l'exposition comme l'a décrit bol2ry.

Sur cette photo d'avion, tu aurais pû sans problème, mettre une correction d'exposition de 1, voir 1.3 IL. Là, tu rétablis la bonne lecture de la lumière par la cellule et le tout sans toucher à ton ouverture.

Enfait, voici une "règle" :

1. Sujet sur fond noir ou foncé = sur-exposition du sujet de la part de la cellule

2. Sujet sur fond clair ou blanc = sous-exposition du sujet de la part de la cellule.

Salution :

1. tu mets une correction d'exposition en négatif pour rétabli la vérité.

2. tu mets une correstion d'exposition en positif pour rétablir la vérité.

Un autre solution est aussi possible, de faire la mesur e de lumière uniquement sur le sujet. Mais là, il faut bien maîtriser la chose...

Voilà, j'espère que cela peut te donner un coup de main. :wink:
BN
Super Z'

Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar BN » Dim 15 Juil 2007 17:30

Bon, je t'ai pas répondu sur le bon poste mais pour les fleurs, à mon avis et un voyant tres histogrammes, le problème est le même.

Les fleurs sont lumineuses, avec des reflets en hute-lumières et le fond foncé. Donc la mesure de la lumière va mettre une sous-exposition.

Pour ces fleurs justement, laisse les réglages que tu avais mis avant et qui étaient bien, je trouvre.

L'expo n'est pas trop mauvaise sur la première que tu as faite. reprend là avec ton programme et essaye uniquement de toucher au tons moyens par le réglage des niveaux (c'est la petit flèche qui est au centre de ton histogramme). Fait là aller à gauche puis à droite et tu verra la différance.

En ce qui concerne le rendu des couleurs, la balance des blancs fait beaucoup. Sur cette photo, que du soleil. Donc tu règle ta BDB sur soleil et cela devrait le faire.

Là, je suis au travail donc pas de programme pour te monter en live ce que je vien s de te dire. Mais je vais essayer ce soir te te donner des exemples....

un petit lien pour l'expo et la bdb : http://www.clubic.com/article-21687-5-p ... tique.html
BN
Super Z'

AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar Choukette » Dim 15 Juil 2007 17:56

Merci beaucoup BN pour la BDB j'étais sur soleil !!

Les dernières ne sont pas trop mal quand même ?? (je parle des fleurs bien sûr)
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Choukette
Z' d'Honneur

Sigma 18-50 F2.8 DC EX

Messagepar BN » Dim 15 Juil 2007 18:01

OK pour la BDB, comme je l'ai dis, je suis au travail et n'ai pas la lecture des exifs, désolé...

N'hésite pas si tu as des questions.
BN
Super Z'

AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar Choukette » Dim 15 Juil 2007 18:05

c'est très gentil à toi !

je voudrais arriver à bien définir ma BDB mais je me demande si on doit photographier la page blanche en intérieur avec flash ou en extérieur ?? (je sais question idiote encore ) :oops: :oops:

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Choukette
Z' d'Honneur

Sigma 18-50 F2.8 DC EX

Messagepar BN » Dim 15 Juil 2007 21:05

juste pour revenir à ta photo en ouverture de sujet, là voici passée dans photoshop avec un coup de niveaux automatique et courbe automatique. Tu verras (en tout cas chez moi) le feuillage a repris du contraste et de la couleur :

Image

pour la BDB, si tu veux la définir toi même, n'oublie pas que tu dois le faire à chaque prise de vue avec des éclairages diffférents. Donc, exemple, une photo en plein soleil et la suivante à l'ombre, si BDB faite en manuelle au soleil, le rendu sera différent à l'ombre. Donc une nouvelle bdb perso à l'ombre.

Pour la définir toi même, je connais pas Canon mais tu dois avoir la fonction PRE sur le menu BDB.

Tu choisis PRE et tu mets ta feuille blanche devant l'objectif, en veillant à ce qu'elle remplisse tout le cadre puis tu shoot et normalement le mot GOOD ou quelque chose de ce style doit se marquer et après c'est bon......

Sinon, les pré-réglages de BDB : soleil, nuageux, tungstène etc.... vont pas si mal en général. Toujours regarder la lumière dominante et choisir la BDB en fonction.

Pour ma part, si je fais une prise de vue à l'extérieur et que le soleil joue à cache cache avec les nuages je mets bdb soleil car c'est quand même celui là qui domine.

Et pour les fois où tout est mélangé (intérieur avec lumière du jour et éclairage tungstène ou autre par ex.) je mets en automatique et au pire je shoot en RAW pour pouvoir reprendre ça après..

Voilà .... :wink:
BN
Super Z'

AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar bol2ry » Dim 15 Juil 2007 21:51

Choukette a écrit: .Par contre pour la loupe ... j'ai essayé mais ça ne change rien ??

Tu mets en route le boitier, tu appuies sur le bouton qui est en haut le + à droite sur l'arrière du boitier une fenetre va s'ouvrir selection manuelle du collimateur AF. Tu tournes la molette crantée et tu choisi la place du point rouge qui sera affiché dans l'écran. TU PEUX REGARDER PAGE 57 du manuel d'utilisation.
pour le réglage de la BDB perso c'est page 86 :D
bol2ry
Z' d'Or

Matériel: Canon 7 d Mark II
10/20mm F:3.5/5.6 Sigma
17/55mm F:2.8 is Canon
100/400mm F:4.5/5.6 L is Canon
100 mm macro F:2.8 L is Canon
150/600 mm F:5.6/6.3 Sigma
Speedlite 430 EX II
Flash annulaire Delta DRF-14

Messagepar Choukette » Jeu 19 Juil 2007 09:57

Bonjour !!!

Merci BN et Bol2ry pour toutes ces explications !!

Dommage que l'on soit obligé de changer la BDB pour chaque photo ... je pensais qu'une fois le réglage effectué c'était garder en mémoire et qu'en suite la balance se faisait d'elle même en fonction de chaque cliché ... !!

Bonne journée à vous deux avec le :sunny: j'espère !!!

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Choukette
Z' d'Honneur

Sigma 18-50 F2.8 DC EX

Messagepar cleophas » Jeu 19 Juil 2007 10:30

Non Choukette, tu n'est pas obligée de changer de BDB à chaque photo.
Le mode BDB auto fonctionne très bien et heureusement.
Parfois devant des couleurs délicats et subtiles, il arrive que ce mode se plante et "décroche" un peu. Là le calcul de la BDB devient intéressant.

Pour de longue série au même moment et même sujet, tu peux choisir justement le mode soleil ou nuages ou etc..... (en fonction de ta lumière) sachant que cette lumière ne va pas varier rapidement et que l'appareil n'interprétera pas faussement certains reflets ou lumières parasites.

Mais le mode auto dans 95% des case est fiable !
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar Choukette » Jeu 19 Juil 2007 12:58

Merci Cléo !! Décidément vous m'apprenez beaucoup de choses !!!

Un grand merci à tous ! :applauz:

Aujourd'hui malgré le soleil ... je suis de corvée de repassage !!! Y a pas à dire je préfère quand même avoir mon APN dans la main à la place du fer .... :twisted:

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Choukette
Z' d'Honneur

Sigma 18-50 F2.8 DC EX

Messagepar cleophas » Jeu 19 Juil 2007 13:38

fer à repasser ? :scratch:

Non, je vois pas ce que c'est.... :lol:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar Choukette » Jeu 19 Juil 2007 15:37

Ben voyons !!! :mrgreen:

Mais là franchement c'est plus possible .... fais vraiment trop chaud !!!! Je vais mourir .... allez tiens je vais me manger une petite glace !!! :wink:

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Choukette
Z' d'Honneur

Sigma 18-50 F2.8 DC EX

Précédente