Bonjour Choukette,
bien vu les avions conte tenu des conditions de lumière. En ce qui concerne l'exposition, c'est normal que tes photos soient sombres, je m'explique.
Le ciel couvert est un énorme diffuseur pour le soleil. De ce fait, la luminoisité est très grande.
Donc, la mesure de l'exposition de ton réflex va mesurer d'après les conditions qu'elle trouve au moment dela prise de vue. Pour elle, l'ensemble de la photo est très claire (voir trop claire). Afin d'éviter d'avoir le tout sur-exposé, à juste titre, elle va déscider de justement sous-exposer la photo. Et cela quelle que soit l'ouvertue de ton objectif. Et là, elle va faire une erreur.
Donc, et avec de la pratique, il faut déceller les pièges pour ta cellule et la forcer à faire ce qu'elle ne veut pas. Ici rentre en action la correction de l'exposition comme l'a décrit bol2ry.
Sur cette photo d'avion, tu aurais pû sans problème, mettre une correction d'exposition de 1, voir 1.3 IL. Là, tu rétablis la bonne lecture de la lumière par la cellule et le tout sans toucher à ton ouverture.
Enfait, voici une "règle" :
1. Sujet sur fond noir ou foncé = sur-exposition du sujet de la part de la cellule
2. Sujet sur fond clair ou blanc = sous-exposition du sujet de la part de la cellule.
Salution :
1. tu mets une correction d'exposition en négatif pour rétabli la vérité.
2. tu mets une correstion d'exposition en positif pour rétablir la vérité.
Un autre solution est aussi possible, de faire la mesur e de lumière uniquement sur le sujet. Mais là, il faut bien maîtriser la chose...
Voilà, j'espère que cela peut te donner un coup de main.