Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Prise de vue en salle de sport avec Nikon D5000

boîtier Nikon utilisant un petit capteur

Re: Prise de vue en salle de sport avec Nikon D5000

Messagepar @RABICA » Dim 10 Oct 2010 21:25

Image

Marque de l'appareil : NIKON CORPORATION

Modèle de l'appareil : NIKON D5000

Date et heure de la photo : 2010:09:12 16:45:10

Distance focale : 150.0mm (équivalence 35mm : 225mm)

Ouverture : f/5.0

Durée d'exposition : 0.033 s (1/30)

Équivalence ISO : 1600

Correction de l'exposition : aucune

Mode de mesure : Matricielle

Balance des blancs : automatique

Utilisation du flash : Non

Espace colorimétrique : sRGB

en effet ta vitesse est trop lente (0.033 s (1/30)) avec une focale de 150mm "Distance focale : 150.0mm (équivalence 35mm : 225mm)" ta vitesse doit être égale a ta longueur de focale pour éviter le flou de bouger ça c'est une des règle de base en photo, après si ton objectif est stabilisé ou si tu as un trépied tu peux réduire la vitesse, apres ISO : 1600 donc manque de lumière flagrant il te faut un flash (et pas celui du boitier) dans ce genre de condition, quand a ton envie d'acheter un nouvel objo pas besoin ce que tu as suffit largement pour débuter en photo, je te conseil d'investir dans un flash plutôt :wink:

j'espère avoir été clair, ceci est que mon avis, je laisse le soin aux Z'amis de rectifier mes erreurs ou oublis :wink:
Image

Photographier : C’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre.

Image
@RABICA
Super Z'

Matériel: Canon 5D MarkIII
Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM
70-200 mm L f2.8 USM + Extender x2 et X1,4 Canon
Sigma 150 mm macro 2,8
Sigma 120-300 f2,8 OS HSM + ext Sigma 1,4
Flash Sigma MACRO EM-140 DG
Trépied MANFROTTO 055CXPRO4 + rotule 496RC2
Monopode MANFROTTO 681B + rotule 234RC

Messagepar totof17 » Dim 10 Oct 2010 21:39

Bonjour

Pas possible de visualiser ta photo.

La photo en salle, avec un éclairage souvent médiocre, de sujets en mouvements est un art difficile. Il faut trouver le bon équilibre entre :
- ta vitesse d'obturation, pas trop élevée pour que ta photo ne soit pas trop sombre, mais pas trop faible pour que tu puisses figer le mouvement ou avoir un effet de filé cohérent. Difficile de photographier un match de hand avec un trépied !
- ton réglage de sensibilité : plus tu vas monter dans les ISO plus tu risque de dégrader ton image. Cela varie selon les APN, mais à partir de 800ISO tu peux avoir une image qui perd en qualité
- l'ouverture de ton diaphragme.

L'éclairage, variable d'un endroit à l'autre de la salle, t'obligera a affiner tes réglages. L'idée de se mettre derrière les buts est bonne, sachant qu'il te serra plus facile de faire de belles photos des arrières que des ailiers. Je précise, c'est plus facile de photographié un objet qui se déplace vers toi qu'un objet qui se déplace perpendiculairement à toi ( sa vitesse est plus élevé ).

Tu as maintenant sur la plupart des APN des modes automatiques ( ou scènes chez nikon, le petit coureur ), ou semi automatiques ( mode S chez Nikon, ou tu règle seulement la vitesse d'obturation désirée, l'APN fait le reste ) qui te faciliteront la tâche.

Quant aux objectifs les plus lumineux, qui permettent des vitesse d'obturation accrue, ils sont bien plus onéreux. Peut-être le flash, si le sujet n'est pas à l'autre bout du terrain, et si tu ne l'aveugles pas quand il va marquer.... :shock:

Mais ne te décourage pas, recommence encore et encore, tu finiras par obtenir un résultat correct.

Voilà quelques éléments de réponse, je suis sur que les Z's bien plus calés que moi t'apporteront d'autres indications.

Totof
totof17
Z' VIP

Matériel: Nikon D70 +
AF-S Nikkor 18-70mm 1:3.5-4.5G
AF Nikkor 70-300mm 1:4-5.6G
Tamron AF 11-18mm 1:4.5-5.6

Messagepar BdM.Net » Lun 11 Oct 2010 07:45

salut john,

dans une salle de gym, pour figer un handballeur en extension, ta vitesse devrait être au environ de 1/800
donc tu as 2 choix en lumière naturelle :
1- monter en iso
2- ouvrir au maximum ton diaph
ceux en ta possession ne sont pas très lumineux, regardes les focales fixes, un 50mm f/1.4 en AFD reste abordable

avec le flash, tu peux descendre en vitesse, je dirai 1/250 suffira pour fixer le joueur, par contre il te faut être prêt du joueur, 3m est un maximum et pas de flash en TTL

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200