Merci à vous tous pour le passage, les avis et conseils!
@ Martin: si toi tu ne sais pas ce qui te dérange sur cette photo... comment veux-tu que moi je sache ce qui ne va pas
quinqua13 a écrit:Salut Christiane
Désolé de ne pas te suivre avec plus d' assiduité mais je te demande de ne pas m'en tennis rigueur

Je viens de remonter les quatre dernières pages et quel plaisir que de voir tes progrès et le travail que tu produis
La 26/3 est au top à mon humble avis et les retouches en post ne sont pas a prendre comme du "maquillage" ou du "trompe couillons" mais bel et bien comme la continuité logique d'une prise de vue en numérique afin d'obtenir une image aboutie
Pour la 31 je te propose ma vision du ponton que j'ai retouché sous CAPTURE NX avec l'outil pinceau grâce auquel j'ai appliqué moins de luminosité et plus de contraste uniquement sur le ponton et les pierres qui forment les marches.
Voila tu me dira ce que tu en pense

Jean-Yves... je ne vois vraiment pas pourquoi je te tiendrais rigueur de ne pas passer plus souvent!

Moi non plus je ne poste pas partout...
ça me fait très plaisir que tu aies pris la peine de remonter quelques pages... mais perso, je ne trouve pas que je progresse beaucoup dans ce domaine de paysage

Mais je suis motivée et je veux y arriver pour vous montrer les paysages féériques qu'on a sur l'île!
Pour les retouches, j'avoue que j'ai un peu de peine avec ça... même si je m'imagine bien que tout le monde le fait. En macro, je pars d'une photo jpeg et je fais très peu de retouche, mis à part un peu la luminosité, les contrastes, la netteté et évidemment le recadrage.
Il faut aussi que j'apprenne le post-traitement! c'est pas évident je trouve et j'ai toujours peur d'y aller un peu trop fort sur les manettes
Ta retouche est très bien pour moi! Effectivement le ponton ressort beaucoup mieux comme ça! Merci beaucoup

c'est super!