Chaque commune a au moins une assoc qui fait une fois par an, un rallye cyclo, pédestre ou autres activités apportant il faut le dire..
du beurre dans les épinards à l'association qui organise cette manifestation.
Chez nous dans le Nord-Isère, en hiver c'est le boudin ou les diots (saussices) et en été pizzas, tartes à l'oignon et tartes au sucre.
Je ne vous l'ai peut être pas dis mais je pratique le vélo (VTT et vélo de route) avec Delphine (en rouge).
Or, faisant partie du club cycliste du village, ce week end le club organisait justement son rallye.
Donc, qui dit rallye dit pizzas et tartes.....qui dit manifestation de ce genre dit ... photos de Cléo !
Alors pour de bonnes pizzas il faut au départ
une bonne équipe qui pétrit dans la bonne humeur...et qui laisse les pâtons se reposer...
1
Mettez une bonne dose de tomate par dessus....
2
Du gruyère.... allégrement parsemmé... n'oubliez pas les olives ! (un poil floue la photo)
3
Mais attention !
Il faut un bon feu pour des pizzas !!!!!
Donc, on allume le four communal.
Des fagots serviront à monter en température.
4
Je dirais bien :
"Chauffe Marcel, chauffe !"
Ah ben non !!!! il s'appelle Jeannot !
Et Jeannot connait son affaire en matière de feu !!!
5
Et là.... Jeannot chauffe bien le foyer !
6
On enlève les braises mais le foyer étant monté trop en température il faut le refroidir.
Jeannot passe une serpillière mouillée montée au bout d'un long bout de bois.
Attention chaud devant !!!
7
Donc, Jeannot qui a l'habitude, enfourne les pizzas, et il en met 22 dedans !!!!
Autant vous dire que le four est grand.... et la pelle longue.
10mn à 220°.
8
"220° ? Mais comment tu sais Jeannot ?"
"Ben, tu jetes une poignée de farine à l'entrée du four et si ça crame... c'est trop chaud !
Bon, on boit un coup ?"
Les pizzas sont enfournées.... Remarquez que les premières posées au fond et à droite ont commencées à griller
alors que les dernières mises devant et par la gauche sont blanches.
C'est vous dire la chaleur du four et cela uniquement pendant le temps de chargement des 22 pizzas.
9
10 mn .......et deux canons de rouge plus tard Jeannot sort les pizzas.
Ca crépite, ça sent bon !!!
10
Franchement, fermez les yeux...
vous sentez cette bonne odeur de pizzas cuitent au feu de bois qui vous traversent les narines ?
11

News