Image de base :

Réglage de l'appareil : mesure matricielle de la lumière, 200 iso
Conditions de prise de vue: 17.11.07, 16h20; soleil déclinant, bien moins fort qu'en milieu de journée
Logiciel de développement utilisé : Lightroom
Histogramme avant le développement :

Développement :
Etape 1
Le soleil, malgré l'heure, est encore violent. Il faut donc essayer de réduire son effet.

Diminution des hautes lumières afin de réduire la zone brûlée du soleil.

Lightroom permet de retoucher l'histogramme de manière ciblée.
Dans le cas présent, j'ai retouché la zone nommée "Récupération" afin de réduire les hautes lumières
Etape 2
Le réduction des hautes lumières a eu pour conséquence de "pousser" un peu tout l'histogramme vers la gauche. Quelques zones sont bouchées.

Diminution des basses lumières afin de récupérer les zones bouchées

Dans le cas présent, j'ai retouché la zone nommée "Noirs" afin de réduire les zones bouchées
Etape 3
La photo est globalement encore un peu sombre; elle a certainement été sous-exposée par l'appareil dû au soleil en arrière-plan.

Réhaussage léger de l'exposition

Dans le cas présent, j'ai retouché la zone nommée "Exposition" afin de réhausser la luminosté.
J'aurais aussi pu utiliser l'outil "luminosité", qui a exactement le même effet sur l'histogramme.
Etape 4
Le ciel mériterait un poil plus de contraste.

J'augmente donc un poil la saturation du bleu, et je réduis au minimum la luminance de la même couleur.

L'opération est facile, car Lightroom propose un curseur permettant de cliquer dans la photo et de sélectionner automatiquement les couleurs concernées ("bleu vert" et "bleu" dans ce cas)