Photographie HDR
Des photos hors du commun
Un livre de Pierre-Henry Muller
http://www.photo-hdr.com
Voici mon avis sur ce livre acheté la semaine dernière.
Personnellement, j'avais déjà quelques connaissances en HDR avant de commencer sa lecture. Ce livre m'a apporté des connaissances supplémentaires dans les domaines suivants :
- comprendre plus en détail la technique HDR (fonctionnement de la conversion en 32 bits, puis tone-mapping)
- découvrir d'autres logiciels HDR (possibilités offertes par Photoshop p.ex.)
- mieux comprendre comment exposer ses photos pour arriver au résultat escompté, et ce dans diverses situations
- savoir que le tone mapping n'est qu'une étape, et que parfois un post-traitement peut être nécessaire
- ... (et encore 1-2 autre points de détail)
Ce que je regrette dans ce livre sont les points suivants :
- le livre est un peu "mince". Certaines explications me laissent un peu sur ma faim. Globalement la base est bonne, mais mériterait d'être plus étoffée.
- plusieurs logiciels sont présentés, mais les cas pratiques sont uniquement axés sur Photoshop et Photomatix Pro (avec Lightroom pour le post-traitement). C'est certainement un choix de l'auteur, qui doit vraisemblablement travailler uniquement avec ces 2 logiciels.
Ah et encore un détail : l'auteur (tout comme moi) favorise le HDR au rendu naturel. Ce livre n'est donc pas vraiment destiné à ceux cherchant à faire du HDR "surnaturel", et ne contient aucun truc allant dans cette direction.