En fait vous avez tous raison et tous tort...
la map bonne et donc la netteté devrait l'être aussi... le problème ici est la diffraction liée à l'ouverture de f16 que j'ai du utiliser pour obtenir la pdc recherchée.
en plus j'ai du appliquer un filtre pour supprimer une partie du grain et qui n'a pas du arranger les choses. Pour finir point 1 ci dessous.
pour finir il ya un recadrage qui n'est pas un crop 100% qui env 50%.
Techniquement de nombreux problèmes se posent liée à l'absence d'objo spécifique chez nikon:
1- ici l'utilisation de bagues allonges consomme bcp de lumière qui favorise la montée du bruit et la lentille utilisée qui était une occase d'env milieu des années 70 et je soupçonne un petit champignon car même s'il n'est pas franc j'ai l'impression d'un petit voile sur les lentilles (qui a du participer à la sensation de "flou")
2- elle a été réalisée en fin de journée alors que la lumière était basse et malgré les flashs du R1C1 là encore tendance à la sous expo et donc grain...
Je ne pense pas que l'on soit dans la micro ici. mais on doit se situer à un rapport environ de 3X (le mpe 65 de canon monte à 5X). Cela dit en effet que ce soit la gestion de l'avant plan blanc le fond noir ( pour lesquels je n'ai fait aucun effort ici car ct seulement le rapport qui m'interessait dans cet essai) ou les éléments de remarque que vous avez fait je suis entièrement d'accord avec vous. c'est à refaire. Prochainement je vais essayer avec le 50mm 1/8 nikkor optique neuve celle ci et 2 jeux d'allonges ce qui sur un D300 donnera un équivalent du montage utilisé par le photographe qui fait la couverture de image et nature de ce mois avec la fourmi pour ceux qui l'ont vu et qui à ma grande surprise n'a pas été réalisée au mpe65... donc je poursuis mes recherches dans ce domaine jusqu'à trouver la technique qui me permette de résoudre les problèmes rencontrés. La suite à suivre!!

merci de commenter ces images!