merci de votre visite les Z'Ami(e)s , d'autant plus que ce lieu est hautement en péril , de façon naturelle , la colline qui surplombe le Bonhomme est en train de s'effondrer , un processus dramatique et sans doute irréversible , le nom même de ce site n'a plus lieu d'être , en effet il tenait au fait que le bas de la falaise était percé naturellement d'un "tunnel" qui permettait de rejoindre la Baie des Tortues , du fait de cet effondrement de plusieurs milliers de mètres cubes de schiste , ce conduit est aujourd'hui est aujourd'hui bouché , je chercherai dans mes archives une photo du lieu à l'origine .
les images étant de niveau , on s'aperçoit , en "lisant" les strates de l'érosion , qu'il y a des milliers d'années , la zone entière a basculé sur sa base de quelques degrés , les lignes à l'origine et normalement parallèles sont inclinées de façon très parlante .
je crains hélas que l'ampleur d'un tel chantier de réhabilitation ne soit pas à l'échelle communale ni Territoriale , les mesures à prendre dans le futur sont très floues , pour parer à l'immédiat , une barrière symbolique à la base et un muret de cailloux sur le belvédère sont les seules mesures de sécurité destinées à empêcher les visiteurs de s'approcher trop près !
7) autre vue d'ensemble du site , depuis la dune ...

à droite la colline du belvédère et sa partie effondrée , et le Bonhomme , miraculeusement épargné
9) le Bonhomme : sa base , très dure , résiste aux assauts incessants et violents des rouleaux de l'océan , il y a au pied de la structure , un souffleur , une cavité ou l'eau est aspirée violemment comme dans un syphon quand la vague se retire et elle est expulsée dans un bruit de tonnerre au retour de cette vague , c'est un endroit redouté des baigneurs ...
10) une vue depuis la plage des surfeurs , les amoncellements de troncs sur la plage sont le fait des innondations récentes
photos interdites : il est dorénavant interdit de s'approcher de la barrière du Belvédère pour des raisons de sécurité évidentes , je vous assure qu'il est angoissant de savoir que vous posez les pieds sur un surplomb en corniche qui peut s'effondrer à tout moment , un endroit ou la prise de vue ne traîne pas !!! à noter que les quelques cailloux en travers du chemin d'accès ne sont pas très dissuasifs ....
A
B)
11) sur la dune , un tapis de lianes aux fleurs très résistantes
12) ces jeunes surfeurs attendent la vague en tuant le temps , d'autres se baignent dans les rouleaux ...
13) la Baie des Tortues , ainsi appelée car ce lieu est choisi depuis toujours par ces animaux pour y déposer leurs oeufs , c'est un site sous haute surveillance , les nids sont matérialisés sur le sable par les scientifiques , je n'ai pu en voir faute de temps , une prochaine fois ....
à suivre ....