Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Papiers...

Sous-forum destiné à héberger toutes les photographies sur des thèmes ( Divers )

Papiers...

Messagepar hinano » Ven 22 Sep 2006 20:26

Bonsoir les Z',

Pour satisfaire la curiosité de Cleo et puis parce que j'avais très envie de partager ca avec vous: donc cet après midi, je vadrouillais chez ma grand mère (vous pouvez d'ailleurs apercevoir son jardin [urli=post21392.html?sid=615ad5f05fbdb3985ef3e62285249457#21392]~ ici ~[/urli]), et elle m'a preté quelques documents (Un certificat d'études, une lettre, un bulletin des PTT et le certificat de la premiere celebration de la fête des mères dans le departement) datant respectivement de 1900, 1920, 1926 et 1950(la fête de la mère de mon grand père :))
D'où ces quelques clichés, issus d'une mise en scène (un peu pauvre peut être)! j'aimerais avoir vos avis et/ou critiques, ces papiers je ne les ai que pour le week end, donc plus vite vous me donnez des conseils, plus vite je pourrais m'y essayer. Place aux photos:

1.
Image

2.
Image

3.
Image

et puis cette dernière pour laquelle j'ai hésité entre noir et blanc et couleurs, à vous de juger:

4.couleurs
Image

4.N&B
Image

Voilà, j'attend donc vos avis avec impatience!

@micalement, NL
hinano

Messagepar laulau » Ven 22 Sep 2006 20:42

je dirais qu'à part la 3, tu ne mets pas en valeur les papiers et qu'ils ne sont pas le centre de ton reportage, ou reportage souvenir.
rien n'apparait pour dire que c'est ancien.

As tu des éléments de décor anciens ? peut etre une mise en scène ? objets anciens et papiers anciens. photo de ta grand mère tenant les papiers et grande profondeur de champ pour avoir en arrière plan, une photo d'elle jeune (mélancolie).
gros plan de sa main avec très faible pdc avec un papier dans ses mains, rides et age mélangés.
papier posé avec un encrier d'une ancienne école posé à coté, ou un vieux calendrier des postes, ou des vieilles photos éparpillées sur une table avec les papiers posés dessus.....
quelques pistes qui peuvent peut etre t'inspirer.
laulau
Z' VIP

Messagepar laulau » Ven 22 Sep 2006 20:45

les phtos avec les livres et la lampe à huile partent d'une bonne idée mais il y a trop de choses, trop fouilli à mon avis. essaye de n'intégrer d'un seul élément ou deux (lampe et photo en arrière plan). essaye un traitement sépia un peu vieilli et voit ce que cela donne. essaye de mettre du bois (intemporel) dans ta photo.
laulau
Z' VIP

Messagepar cleophas » Ven 22 Sep 2006 21:36

Pour ma part, je dirais que je préfère l'expo de la 1.
La 4 étant influencée par la lampe ce qui doit donner une sous exposition.
J'aurais baissé la lumunosité de la lampe et monté à +0,3 pour voir...

Coté cadrage, j' m'abstiendrais car nature morte, je suis nul de chez nul !!!
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar Didcreole » Sam 23 Sep 2006 01:46

Interessant mais pas facile à photographier.
Je trouve que tes premiers essais sont trop sombres, il serait bien de pouvoir déchiffrer les mots qui sont dans le plan de netteté et d'apprécier la texture du papier. Si tu as un objectif macro (très lumineux) n'hésite pas à l'utiliser.
Essaye de bricoler des réflecteurs pour apporter de la lumière.

Je pense aussi qu'il faut être très sobre dans la mise en scène. Juste la plume posée sur un de ces papiers par exemple. Ou une vieille montre à gousset si elle a ça dans ses archives.

Voila ce qui me viens à l'idée pour le moment.

Didier.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu. (Jules Renard)
--
Didcreole
Z' VIP

Matériel: Nikon, Canon ...

Messagepar hinano » Sam 23 Sep 2006 07:23

Bonjour et merci pour vos idées... je vais essayer ca ce week end!

@micalement, NL
hinano

Messagepar hinano » Sam 23 Sep 2006 08:44

Voila mes nouveaux essais! j'ai essayé de prendre en compte vos avis (mettre plus en valeur le papier et l'écriture, rester plus sobre dans la mise en scène, etc) et fait avec les moyen du bord (car évidement je n'ai pas tous les objets pré-cités). Voila ce qui en ressort, encore une fois j'attend vos avis avec impatience :)

5.
Image

6.
Image

7.
Image

Voilà pour aujourd'hui!

@micalement, NL
hinano

Messagepar laulau » Sam 23 Sep 2006 09:00

pour ma part, je trouve cela beaucoup mieux, plus sobre, éclairage mieux maitrisé. ce qui pourrait etre intéressant c'est d'utiliser des reflecteurs : papier aluminium collé sur un carton ou autre.
bonne continuation
laulau
laulau
Z' VIP

Messagepar Fa37 » Sam 23 Sep 2006 09:18

Bonjour Hinano,

Je préfère aussi surtout la 6.

Pour la 7 j'aurais essayé d'avoir l'écriture nette à travers le verre des lunettes, tu pourrais mettre ainsi en valeur un mot ou un groupe de mots choisis à l'avance.

Bon courage pour ton dernier week-end de vacances

:wink:
Fa37
Z' d'Honneur

Matériel: Nikon D70s
Nikkor 50mm f/1.4
Nikkor 18-200mm VR f/3.5-5.6
Nikkor 105mm VR f/2.8

Messagepar cleophas » Sam 23 Sep 2006 10:56

C'est bien meilleur.
Comme Fabrice, la 6 me plaît beaucoup et les lunettes auraient méritées un point de netteté.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar Didcreole » Sam 23 Sep 2006 12:50

C'est beaucoup mieux en effet, ma préférée de cette série est la 5. Plus pour le cadrage que pour le noir et blanc.
J'aime bien aussi les couleurs des deux autres mais je pense que tu aurais du faire en sorte que le texte soit en oblique comme sur la 5 (à toi de varier les angles) pour donner plus de dynamique.
J'aime bien la texture du papier dans les deux cas, certainement renforcée par la présence d'un léger grain (ajouté ou grace aux 400iso ?).

A+
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu. (Jules Renard)
--
Didcreole
Z' VIP

Matériel: Nikon, Canon ...

Messagepar toniox » Sam 23 Sep 2006 19:11

Pour moi la 4 de la première serie est une bonne piste. Elle a du potentielle. Tous les éléments sont ancien apparemment. Pourquoi ne pas utilisé tous le cadre au lieu du carré ? Je pense que les élément sont trop tassés et puis l'utilisation de tous le cadre permettrai de ne pas coupé les livres et le papier. Les livres sont un peu trop bien rangé, pourquoi ne pas faire apparaitre un titre si c'est aussi ancien? J'aurais aussi tenté une pose longue avec gris neutre (peu etre) pour voir si c'étais possible de faire en sorte que ta grand mère ou une main (bien agée) tournant la clé de la lampe et la soufflant pour l'éteindre, comme si elle avais fini sa lettre. Peu être que l'effet du souffle, de la main et de la fumée aurais produit un mouvement extraordinaire. Voilà ce que j'aurais tenté en tous cas :)
toniox
Z' VIP