J'aime bien ce livre [urli=topic349.html?highlight=photographier]~ ici ~[/urli] avec une approche non rebutante à mon sens.
Sinon, il ne faut pas s'éparpiller dans tous les sens en matière de photo.
Il va te falloir plutôt apprendre à gérer les paramêtres un à un et lorsque tu auras bien assimilé ces dernièrs, une petite lumière va apparaitre et tu comprendras à ce moment là très facilement qu'ils sont tous imbriqués les uns dans les autres.
Il faut savoir à la base ceci :
une vitesse = un diaphragme = une sensibilité
C'est un peu comme un vase communiquant. Au moment de ta PDV (prise de vue) la lumière à une valeur précise et si tu baisse un paramêtre, il faut en monter un autre pour que cela soit toujours la même dose de lumière qui frappe le capteur.
ça.. c'est la base indéniable de la photo Brigitte.
Si tu fermes ton diaphragme d'une valeur cela revient à baisser la vitesse d'une valeur ou bien de monter la sensibilité ISO d'une valeur. (la dose nécessaire de lumière pour réaliser la PDV est alors la même)
Pas facile je te l'accorde, il me faut même mettre sur papier avant de l'écrire ici (je fourni de l'Aspirine au besoin

)
Un petit exemple :
La photo aura strictement la même exposition avec ces trois réglages différents.
Vitesse - Diaphragme - Sensibilité
1/125 ....... f;8 ................ 200iso
1/125 ........ f;11 ............... 400iso
1/60 .......... f11 ............... 200iso
1/60 .......... f8 ................ 100iso
la base de ce principe n'est donc qu'une suite logique permetttant d'avoir la même dose de lumière qui frappe la capteur.
Seulement si on peut se permettre de bouger tous ces paramètres et d'obtenir toujours la même dose de lumière c'est justement pour varier sur le rendu de la photo à savoir la PDC (profondeur de champ) ou sur la vitesse de la PDV (sport) etc.....
Là, c'est une autre "leçon", ne mélangeons pas tout au début.
Fais des essais à plusieurs (on appelle cela des couples de réglage) réglages différents pour voir de toi même afin que tu comprennes le principe.
Si tu as des doutes, donne moi un couple vitesse/diaph/Iso qui correspond à ce que tu veux photographier chez toi et je te donnerai différents couples avec des valeurs assez éloignées mais qui feront la même exposition pour ta photo, seul le rendu changera.
Bon, je vais chercher un Doliprane moi maintenant