Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Ouverture, vitesse, exposition !?...

Vous voulez faire retoucher ou retoucher des images, c'est ici que ça se passe les z'ami(e)s ...

Ouverture, vitesse, exposition !?...

Messagepar Brigitte » Mar 04 Déc 2007 09:32

Bon comme je vous l'ai dit dans ma présentation moi un appareil photo je ne m'en suis jamais servi qu'en mode automatique (portrait paysage etc...)

Je me suis dit que c'était idiot d'avoir un si bel appareil et d'ignorer la façon de s'en servir ! donc j'ai acheté un bouquin et j'ai commencé à lire, j'ai pris mon appareil et j'ai déjà compris comment on passait en manuel, oui je sais ça doit vous paraitre désuet.

Mais j'avoue que je m'y perds dans tous ces réglages et un poil découragé j'avoue. Je mélange tout et je ne sais plus par quoi commencer.

Alors j'aimerai avoir votre avis si vous avez un livre à me conseiller pour apprendre petit à petit les réglages, ou si vous pouvez me dire par quoi commencer (j'ai lu les fiches techniques mais tout n'est pas simple à appliquer pour moi)

Voila en attendant je vais aller relire la partir consacrée à l'exposition (La mesure matricielle, mesure pondérée centrale et la mesure spot) car j'ai pas compris grand chose donc je vais tout relire :D

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils éclairés
Brigitte
Super Z'

Messagepar chrisdpt » Mar 04 Déc 2007 11:09

Ne désespère pas Brigitte. J'étais comme toi et ça vient plus vite que tu n'imagines.
Pour moi, il m'a fallu le numérique pour que je gère vitesse et ouverture. En argentique j'étais toujours en mode P. Je découvrais le résultat trop longtemps après pour que mes essais soient efficaces. Avec le numérique, en voyant le résultat àl'écran le jour même, c'est venu !
Voilà comment j'ai procédé : j'ai décidé de "travailler" un réglage à la fois, en faisant toujours plusieurs photos du même sujet et en faisant varier ce réglage. L'ouverture, la vitesse, les différents modes d'exposition, AF ou manuel, les cadrages, la balance des blancs, etc... On oublit ! Alors on recommence ! Et puis ça finit par rentrer...
Ensuite je crois qu'on a tous nos habitudes. Personnellement par exemple, je laisse toujours la BdB sur soleil et j'en suis très satisfaite. Il n'y a eu qu'une seule fois sur une série en intérieur que je l'ai modifiée en post-traitement... Certains Zs controlent ce réglage pour chaque série...
De même, je ne me sers pratiquement jamais du mode manuel, mais là je ne crois pas être la seule. A part Bernard et Cléo peut-être...
Pour résumer, n'essaie pas de tout retenir d'un coup, c'est trop et trop théorique. Ce n'est qu'en comparant tes différents essais que tu comprendra...
Quand à un bouquin, je t'ai déjà parlé de mon préféré sur un de tes posts : celui de National Geographic par Robert Caputo (il a cette si célèbre photo de la jolie jeune femme afghane aux yeux bleux clairs en couverture...) Je le trouve plus clair que les autres et en plus son format est pratique et il ne coute pas cher. Je te mets le lien de la FNAC pour te faire voir la couveture...

http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... 07306&Fr=0

Allez au travail ! C'est un vrai plaisir !
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar cleophas » Mar 04 Déc 2007 13:02

J'aime bien ce livre [urli=topic349.html?highlight=photographier]~ ici ~[/urli] avec une approche non rebutante à mon sens.

Sinon, il ne faut pas s'éparpiller dans tous les sens en matière de photo.
Il va te falloir plutôt apprendre à gérer les paramêtres un à un et lorsque tu auras bien assimilé ces dernièrs, une petite lumière va apparaitre et tu comprendras à ce moment là très facilement qu'ils sont tous imbriqués les uns dans les autres.

Il faut savoir à la base ceci :
une vitesse = un diaphragme = une sensibilité
C'est un peu comme un vase communiquant. Au moment de ta PDV (prise de vue) la lumière à une valeur précise et si tu baisse un paramêtre, il faut en monter un autre pour que cela soit toujours la même dose de lumière qui frappe le capteur.

ça.. c'est la base indéniable de la photo Brigitte.
Si tu fermes ton diaphragme d'une valeur cela revient à baisser la vitesse d'une valeur ou bien de monter la sensibilité ISO d'une valeur. (la dose nécessaire de lumière pour réaliser la PDV est alors la même)

Pas facile je te l'accorde, il me faut même mettre sur papier avant de l'écrire ici (je fourni de l'Aspirine au besoin :wink: )

Un petit exemple :
La photo aura strictement la même exposition avec ces trois réglages différents.
Vitesse - Diaphragme - Sensibilité
1/125 ....... f;8 ................ 200iso
1/125 ........ f;11 ............... 400iso
1/60 .......... f11 ............... 200iso
1/60 .......... f8 ................ 100iso

la base de ce principe n'est donc qu'une suite logique permetttant d'avoir la même dose de lumière qui frappe la capteur.
Seulement si on peut se permettre de bouger tous ces paramètres et d'obtenir toujours la même dose de lumière c'est justement pour varier sur le rendu de la photo à savoir la PDC (profondeur de champ) ou sur la vitesse de la PDV (sport) etc.....
Là, c'est une autre "leçon", ne mélangeons pas tout au début. :wink:

Fais des essais à plusieurs (on appelle cela des couples de réglage) réglages différents pour voir de toi même afin que tu comprennes le principe.
Si tu as des doutes, donne moi un couple vitesse/diaph/Iso qui correspond à ce que tu veux photographier chez toi et je te donnerai différents couples avec des valeurs assez éloignées mais qui feront la même exposition pour ta photo, seul le rendu changera.

Bon, je vais chercher un Doliprane moi maintenant :mrgreen:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar Brigitte » Mar 04 Déc 2007 14:44

Merci Christine te lire m'a redonné un peu le moral franchement abattu ce matin ! ton livre que tu m'avais conseillé est déjà sur ma liste pour le père nowel pas cher cadeau idéal pour un de mes enfants, je rajouterai celui de Cléo également.

c'est tellement déroutant au départ il faut reconnaitre mais je veux voir les réglages pour les belles pdc que j'ai vu sur certaines photos, et il faut que j'essaie de travailler la vitesse aussi.

Cléo merci d'avoir pris le temps pour m'expliquer ça, je pense qu'il me faut de la patience, continuer à lire prendre des notes et faire des essais. Mais dans un premier temps visiblement déjà il me faut comprendre à quoi servent les différents réglages.

La vitesse pourquoi l'augmenter ou la diminuer
Le diaphragme pourquoi l'ouvrir ou le fermer, même si là c'est plus clair si on le compare à notre oeil (on ferme qd y a trop de lumière et on l'ouvre si y'en a pas assez!)

donc comprendre déjà ça peut être avant de vouloir me lancer

et je pense qu'après tout ça c'est la boite de doliprane qu'il me faudra Cléo mais je n'abandonnerai pas !
Mon portefolio c'est là et pour ceux qui aiment picasa c'est ici
Brigitte
Super Z'

Messagepar chrisdpt » Mar 04 Déc 2007 15:42

La vitesse : tu l'augmentes pour figer un mouvement. Imagines un enfant sur une balançoire. En vitesse lente, tu as un flou de bougé car il se déplace pendant que ta photo est "en train d'être prise". En vitesse rapide, il est saisi à un instant précis. Si tu prends quelque chose d'encore plus rapide, il faut encore augmenter la vitesse.
Plus la vitesse est rapide, moins la lumière a le temps d'atteindre le capteur : il faut donc augmenter l'ouverture (la taille du trou par lequel passe la lumière) pour en avoir suffisament.

L'ouverture : plus elle est petite, plus la profondeur de champ est grande, sympa en paysage par ex. Inversement une grande ouverture = faible profondeur de champ qui atténue l'arrière plan, sympa en portrait...
Le truc qui perturbe un peu : grande ouverture = petit nombre (2.8, 3.6...) petite ouverture = grand nombre (11, 16...). Ils expliquent pourquoi dans les bouquins, c'est de l'optique. J'ai oublié et on s'en fiche un peu ! Ca m'a longtemps gênée car en fait tout est l'inverse de tout !!!
Alors tu peux résumer comme ça :
petit nombre = grande ouverture = petite profondeur de champ
grand nombre = petite ouverture = grande profondeur de champ
... et dans un 1er temps tu peux oublié éventuellement le milieu de l'équation, tu auras le bon résultat !
(chut, ne dis pas ça aux experts...)

Tu comprends donc qu'on ne choisit pas exactement ce qu'on veut : on privilégie quelque chose...

Si tu veux par ex une vitesse rapide + grande profondeur de champ (petit trou) : peu de lumière atteint le capteur. Il faut augmenter la sensibilité, sans ça la photo est trop sombre.
Si tu veux une vitesse lente et une petite profondeur de champ (grand trou), ton capteur recevra beaucoup de lumière = photo sur-ex. Et là souvent on ne peut pas baisser la sensibilité... Mais bon, c'est un cas de figure qui arrive rarement !

Voilà. Si tu as des questions, n'hésites pas :wink:
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar cleophas » Mar 04 Déc 2007 16:39

Bravo Christine... :top1: :applauz: c'est très bien expliqué !

Surtout n'hésites pas à poser tes questions Brigitte, et puisque c'est assez difficile à comprendre, on a le temps .... et on peut apprendre pas par pas si tu veux, cela ne me dérange, pas le moins du monde.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar Brigitte » Mar 04 Déc 2007 16:43

Christine tu es un ange

merci d'avoir pris le temps de me donner ces explications claires.
alors l'ouverture c'est bien la focale (ou diaphragme) et c'est le chiffre exprimé avec un f devant dans les explications de cléo

donc si je veux par exemple prendre un premier plan net mais flou derrière il faut que je choissise une grande ouverture (grande ouverture donc petite profondeur de champ donc flou derrière !)
si c'est bien ça dit comme ça je comprends le principe...
reste à mettre en application :D

donc test à faire !

merci encore :top2:
Brigitte
Super Z'

Messagepar cleophas » Mar 04 Déc 2007 17:49

Brigitte a écrit:
donc si je veux par exemple prendre un premier plan net mais flou derrière il faut que je choisisse une grande ouverture (grande ouverture donc petite profondeur de champ donc flou derrière !)

Oui absolument.

Brigitte a écrit:alors l'ouverture c'est bien la focale (ou diaphragme) et c'est le chiffre exprimé avec un f devant dans les explications de cléo

Attention f; ne veut pas dire focale mais Diaphragme (je sais pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué?)
L'ouverture c'est le chiffre devant le f;8 pour une diaphragme de 8

La vitesse est toujours avec une barre de fraction (espace temps) 1/30, 1/250
La focale quant à elle s'exprime en mm (18mm, 200mm etc....)
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar Brigitte » Mar 04 Déc 2007 18:36

et moi qui pensait avoir tout compris...

au moins la photo me fait revivre ! je me remets à lire faut bien pour se documenter et comprendre...

en plus j'ai réussi à remettre la main sur le manuel du D70... ça va surement m'éclairer sur qqs points

merci cléo et j'ai bien noté que si j'ai une autre question je la pose ;) :top2:

zêtes des anges ça fait plaisir :D
Brigitte
Super Z'

Messagepar chrisdpt » Mar 04 Déc 2007 19:46

C'est avec plaisir Brigitte, n'hésites pas...
La focale, c'est l'objectif en fait, donc une question de distance...
Bien sûr c'est ça qu'on voudrait voir appelé f, mais comme dit Cléo, pourquoi faire simple quand ...
Merci Cléo, c'est le métier :wink:
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar Choukette » Mar 04 Déc 2007 20:01

M'sieur M'sieur ! :jump4: :jump4: S'iou plêt !!!

Si je reste au fond de la classe près du radiateur et que je ne fais pas de bruit ... je peux suivre les cours ??? :mrgreen: :jump1: :jump1:
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Choukette
Z' d'Honneur

Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Messagepar chrisdpt » Mar 04 Déc 2007 20:30

Oui Mamselle Choukette mais il va falloir cesser de sauter !
...
Ceci dit, vu tes derniers clichés, je ne suis pas sure que tu en ais vraiment besoin !!!
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar Choukette » Mar 04 Déc 2007 20:43

Merci beaucoup M'dame !! :oops:

Mais ceci dit les révisions ça ne fait jamais de mal ... bien au contraire !!! :wink:
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Choukette
Z' d'Honneur

Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Messagepar Brigitte » Mar 04 Déc 2007 21:50

la savoir c'est fait pour être partagé... enfin ça n'est que mon avis surtout que là c'est pas le mien que je veux partager :D

alors soit sage Choukette mais tu peux même participer si tu veux ça sera avec plaisir :top2:
Brigitte
Super Z'

Messagepar Brigitte » Lun 10 Déc 2007 09:09

Une question surement toute bête ... j'ai vu en lisant dans les propriétés des photos qu'il y avait une priorité ! comment sait on quelle priorité il faut choisir entre ouverture, vitesse ?...
Brigitte
Super Z'

Suivante