Hello Callie, le sujet est là toujours, côté réalisation et en avis subjectif car je ne suis pas du tout versé dans l'art du portrait, je trouve la lumière très flashy sur les cheveux de la 1ère, le cadrage en plongée est cependant intéressant et donne l'impression de bouderie du modèle, c'est pas mal je trouve.. la seconde est je trouve mieux equilibrée côté lumière, plus douce et le cadrage plus a plat souligne du coup l'inverse de la 1ère, c'est a dire cette fois le côté paisible de la scène..
Pour la remarque générale de l'image concernant
la peau, j'y suis allé de ma petite version (que je retire à ta discretion naturellement) et qui se résume à :
-Une correction des niveaux par zones prédéfinies au moyen d'un masque de fusion, puis a un léger "lifting" de la peau..
-Une séance de "tamponnage" en règle (comme par ex la suppression/atténuation des cernes sous les yeux, nettoyage des petits boutons et crevasses inesthétique etc etc.... )
-J'ai, tout comme Bruno, éclaircit le blanc des yeux et accentuer la netteté général de l'oeil, de même pour les lèvres, tout ceci avec la méthode des masques de fusion..
voilou et voici ce que cela donne, cela reste une interprétation du cliché toute personnelle..
Originale :

Retouche :

A ++