Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

"os court" ça penche !

Vous voulez faire retoucher ou retoucher des images, c'est ici que ça se passe les z'ami(e)s ...

"os court" ça penche !

Messagepar NicoleA » Mer 13 Fév 2008 15:53

On me dit souvent que "ça penche" ... j'utilise la correction paramétrée sous Photoshop avec la grille ...

MAIS
si je m'aligne sur une horizontale ... il arrive que les verticales soient encore moins verticales ...

ex ci dessous

[align=center]Image[/align]

et "lycée de versailles" ... quand je me suis basée sur les verticales , l'image semblait effectivement droite mais la ligne du haut n'était pas horizontale( ça doit tenir au fait qu'on n'est pas toujours pile poil en face et parallèle par rapport au sujet photgraphié )

[b]cruel dilemme ! comment en sortir ?
(moi je privilégierais les verticales dans ce cas !(ce que je n'ai volontairement pas fait ici pour accentuer le problème !

et dans le cas des canards ci dessous qui nageaient en diagonale (importante) par rapport à moi ? ??? on m'a dit qu'ils penchaient mais par rapport à quoi ???

[align=center]Image[/align]

essspliquez
moi les z'amis!! :)
" Une photographie c'est un arrêt du coeur une fraction de seconde" Pierre Movila

-----------------------------
Mes blogs : http://www.fugit-irreparabile-tempus.net
Photoblog : http://lumieres.aminus3.com/
NicoleA
Super Z'

Matériel: Pentax K10D et Istdl

Messagepar Fa37 » Mer 13 Fév 2008 16:09

Voilà un problème auquel nous sommes souvent confrontés :P et je soupçonne aussi nos capteurs de ne pas être toujours bien calés :roll:

Pour remédier à ton souci de la photo 1, as-tu essayé l'outil redressement des perspectives ? Cela devrait te permettre d'avoir tes lignes bien verticales tout en maintenant ton plan horizontal. Je n'ai pas CS sous la main pour faire l'essai.
Fa37
Z' d'Honneur

Matériel: Nikon D70s
Nikkor 50mm f/1.4
Nikkor 18-200mm VR f/3.5-5.6
Nikkor 105mm VR f/2.8

Messagepar chrisdpt » Mer 13 Fév 2008 18:35

A cause de la distorsion liée à l'objectif ou de la perspective, il faut souvent faire un choix entre horizontales ou verticales droites... Tu cales au plus près, puis ensuite c'est un choix esthétique, tu vois ce qui convient le mieux. La photo c'est pas de la géométrie...
Pour les canards, ils penchent vers la gauche. Il y a des constantes qui sont dans l'inconscient collectif et si il y a rupture, on voit que quelque chose "cloche" ! La surface de l'eau EST horizontale, toujours. Donc dans ton exemple ça se voit à la "ligne de flotaison" de tes canards :top2: Si l'eau penchait, on serait devant quelque chose comme un déversoir et il n'y aurait pas le même calme que celui que dégage ta photo.
Comme dit Fabrice il y a les logiciels pour corriger également. Après tout dépend du degré auquel ça penche et de tes choix esthétiques. Je pense que le seul impératif c'est que tes choix perso ne viennent pas en contradiction avec des "lois" communément admises, car là ta photo passe mal. Sauf si ce choix est un parti-pris évident qui sera décodé par celui qui regarde ta photo...
Voilà, ce n'est que mon avis et j'espère que ce n'est pas trop embrouillé :top2:
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar etan » Mer 13 Fév 2008 21:24

J'ai le même problème parfois, essentiellement avec des bâtiments.
Il faut aussi savoir que les bâtiments eux-mêmes ne sont pas forcément toujours d'équerre !
Sur la 1ère, on voit aussi que tu n'es pas pile en face du lion. Cela peut également accentuer le problème.
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Messagepar le flibustier » Jeu 14 Fév 2008 11:25

pour le "penché" des lignes Nicole , je privilégie les horizontales , l'oeil "pardonne" la fuite des verticales car c'est une vision quotidienne à laquelle il est habitué , par contre il est très strict avec les horizontales , la base de la maçonnerie est le niveau :-)
Christine a bien résumé le phénomène de distorsion des objectifs par rapport à notre plan de visée , l'idéal serait d'être dans l'axe rigoureux du champ de prise de vue , un cas extrêmement rare il faut l'avouer , pour t'en convaincre , fais un essai de portrait à 18mm en position normale et une autre photo bien dans l'axe , de niveau et à la hauteur des yeux , c'est flagrant :-) il suffit de bouger le boitier pour voir la perspective changer !
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar etan » Jeu 14 Fév 2008 12:41

le flibustier a écrit:la base de la maçonnerie est le niveau :-)

N'est-ce pas le fil à plomb ? Lequel de la poule ou de l'oeuf ? Bon d'accord ----> :mrgreen:

Plus sérieusement, je trouve que choisir entre les horizontales ou verticales dépend de la situation. Parfois, lorsqu'on est vraiment de biais par rapport à l'objet photographié et qu'il y a des points de fuite horizontaux flagrants, le seul point de repère fiable sont les verticales.
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Re: "os court" ça penche !

Messagepar cleophas » Jeu 14 Fév 2008 15:11

NicoleA a écrit:si je m'aligne sur une horizontale ... il arrive que les verticales soient encore moins verticales ...

Et la perspective qu'en faites vous ?
Et le parallaxe ?
Et la distorsion ?
Tous ces petites choses qui font que.....

Il faudrait en tout premier mettre l'appareil de niveau et ne prendre des photos qu'à l'horizontal et que de face pour éviter tout ça justement.
Pas de plongée ni de contre-plongée......
il ne resterait plus guère que la distorsion lié à l'objo !
cleophas
Z' d'Honneur