Bien voila je continue.... mon fil précedent.
Bien, ce post s'adresse en premier lieu à ceux qui possèdent ce kit de flash (SU-800 + 2 SBR200)
Ce système de flash, est assez sensationel quand même.
Il possède des capacités Top, pour la Macro, et la proxi photo.
Seulement Voila ! Ces bons dieu de flashs, ne consomme pas, ils dévorent littéralement les piles, deplus des CR 123A ne sont pas données. Bien sur j'ai aussi essayé des CR123 rechargeables de différentes marques, mais hélas elles ne tiennent pas une demi journée de sortie Macro...
Donc je revenais systématiquement vers des piles (de bonne qualité) mais le budget pile pèse....
Ayant vainement cherché ça et là sur les sites Nikon, et autres un système d'accus pour alimenter mes 2 Flashs. J'ai décidé d'en fabriqué un.. A partir d'un batterie pack Nikon SD-8 d'occasion.
Bref, un pile CR123A donne (au multimètre) 2,80 volts et 4,8 Amp, (soit 13 watts)
et mes souvenirs d'électricité me disent de monter des accus en série, j'opte donc pour des accus rechargeables 2700 mAh de 1,2 volts NiMh en LR06 (standard qui se trouve partout).
Donc au multimètre toujours 2 accus en série me donne 2,4 volts et 9,8 Amp (soit 23,5 watts)
Je fais un petit test, et le SBR-200 fonctionne parfaitement avec ce système.
Au départ je me lance dans la conception d'une fausse pile, qui viendrait dans le logement avec un bidouillage infame. Mais je me suis dit, bon dès fois je me sert de mes flash autrement que montés sur mon dispositif macro, et je rique de perdre cet avantage..
Je me lance donc dans la construction d'une alimention secondaire, pour avoir quand même l'opportunité de mettre des piles (même si elles sont chère) et bénéficier ainsi de la mobilité du flash..
Et bien voila c'est fini, j'y suis arrivé, allez deux petites photos pour vous faire baver.
01 : Ca marche les Z..................

02 : Une fois monté sur le bestiau.

En résumé mon montage me donne 2,4 volts et 2700 mAh (capacité de mes accus).
De mémoire les CR123 rechargeables délivrent 2,8 volts et 600 mAh (allez elles tiennent 10 éclairs à 100% de puissance)
Les CR123 du commerce (alcanines ou autres) délivrent 3 volts (en théorie) et je ne rappelle plus la capacité,mais de mémoire elles tournent aux alentours de 600 à 800 mAh.
Avec mon système j'ai donc presque quatre fois plus de capacité (donc d'autonomie pour mes flashs), à un cout d'investisssment plus que raisonnable pour celui qui fait beaucoup de photos en Macro.
Bref le système fonctionne très bien actuellement.
La seule chose qui me reste à faire est de trouver une vis AdHoc pour la fixation du SD8 sous le boitier, car la vis d'origine NIKON coute dans les 27 €, ce qui viendrait ruiner l'économie..... Et puis je me refuse de mettre 27 € dans une vis (ça fait cher le kilo de métal)....
Si je dis à l'instant qui fuie, demeure tu es si beau.