- Nikon D700
Le frère jumeau du D3
- Avec le D700, Nikon élargit son offre d'appareils reflex numériques au format FX
Nikon France présente son tout nouveau reflex numérique de format FX : le Nikon D700, 12,1 millions de pixels, conçu pour permettre à des photographes toujours plus nombreux d'apprécier la qualité d'image unanimement plébiscitée du Nikon D3, mais dans un format plus maniable.
« Le Nikon D3 a pris l'industrie photographique d'assaut : nombreux sont les professionnels à avoir changé de marque et cette tendance devrait s'affirmer avec l'arrivée du D700 », explique Robert Cristina, responsable des produits professionnels et NPS chez Nikon Europe. Et d'ajouter : « Le D700 excelle dans les conditions extrêmes de faible éclairage et de contraste élevé sous lesquelles les appareils photo d'aujourd'hui sont jugés. Il réaffirme l'engagement constant de Nikon de répondre aussi aux besoins de la photographie de demain. »
Le jeune frère du D3
Le D700 hérite de la qualité d'image « indispensable » du D3. Il fait appel à la même technologie : capteur d'image hautement sensible CMOS doté de 12,1 millions de pixels effectifs de grande taille, et de microlentilles permettant une meilleure couverture des photodiodes. Les fichiers offrent ainsi une qualité et une luminosité exceptionnelles sur une plage étendue de sensibilités. Le D700 propose également le système ultra-rapide et innovant de traitement d'image EXPEED, la conversion analogique-numérique sur 14 bits et le traitement des images sur 16 bits : des fonctions déjà présentes sur le D3 permettant d'obtenir des dégradés précis et doux pour des agrandissements et des reproductions de grande qualité.
Le format FX en mouvement
Le D700 est l'appareil idéal pour tous les photographes recherchant un reflex numérique qui reste parfaitement équilibré lorsqu'ils sont en mouvement mais dont la robustesse et la résistance à l'humidité et à la poussière demeurent inchangées. Le D700 est équipé d'un système de nettoyage du capteur d'image, vibrant à des fréquences élevées afin de réduire la présence de poussière à sa surface. Une cadence soutenue de 5 vps est possible grâce à l'accumulateur lithium-ion EN-EL3e 1 500 mAh. Elle peut atteindre 8 vps avec la poignée-alimentation MB-D10 qui fonctionne avec le puissant accumulateur EN-EL4a 2500 mAh. Cela permet aux utilisateurs des appareils D3 et D300 d'utiliser l'alimentation électrique déjà en leur possession. Autre première : le flash i-TTL intégré à ouverture automatique avec couverture de 24 mm, idéal pour un éclairage au flash discret dans les situations où un flash externe de grande taille peut gêner.
Une prise de vue idéale
En dépit de son prix très attractif, le D700 ne fait aucun compromis sur une panoplie de fonctions très complète : temps de réponse très bref au démarrage (40 ms), précision largement plébiscitée du système AF MultiCAM3500 51 points, mode de recadrage DX et Live View (visée écran) avec fonction autofocus à détection de contraste, même moniteur TFT 3 pouces haute définition que le D3 et le D300. Autre point fort des appareils photo de format FX : leur viseur. Le D700 est doté d'un pentaprisme en verre d'une résistance exceptionnelle, d'une couverture d'image à 95 % et d'un éclairage modulable des points AF pour des prises de vues claires et ininterrompues. Une nouvelle fonction intelligente permet d'afficher l'horizon virtuel en mode Live View. L'utilisateur peut ainsi déterminer l'orientation de l'appareil photo lorsqu'il le tient à bout de bras.
Ce que les objectifs NIKKOR attendaient
Le D700 est conçu pour l'avenir, mais il ne renie pas le passé. Alors que Nikon célèbre le 75e anniversaire du premier objectif NIKKOR, des technologies intelligentes de traitement de l'image (correction du vignetage et des aberrations chromatiques) permettent aux photographes de redécouvrir les possibilités créatives de leurs objectifs à monture NIKKOR F. Pour les nouveaux utilisateurs, le système TIS (Total Imaging System) de Nikon en constante évolution propose les objectifs, les flashes, les logiciels et les accessoires permettant de relever n'importe quel défi photographique d'aujourd'hui ou de demain.
Le D700 est fourni avec un accumulateur EN-EL3e, un chargeur et la suite logicielle Nikon.
Il sera commercialisé à partir de juillet 2008 au prix de vente conseillé de 2799 euros TTC.
© Source Nikon France - Photos-entre-Amis - Cléophas