pourquoi lui? et bien parce que je viens de l'acheter, et de l'essayer aujourd'hui...
Essais réalisés avec Un boitier Nikon D300s, donc au format DX!!!
je n'aborderai donc même pas l'aspect vignettage et distorsion, vu que ce sont des phénomène très présents sur les grand angulaires, mais surtout sur les bords de l'optique, partie que , vu mon boitier, je n'utilise pas...
tout d'abord, voici ses caractéristiques:
années de production: de Février 1989 à Avril 1994
N°s de série: de 200001 à 269471
optique: 12 éléments en 9 groupes
Mise au point min: 25 cm
filtre: 62mm
ouvertures min-max: 2.8-22
Autofocus: oui
poids: 270g
longueur: 4,25 cm
diamètre total: 6,9 cm
ensuite, le voici:

premières impressions:
étant un habitué des optiques Ai et autres NIkkor-S, je suis un peu décu par l'impression que donne la finition de cette optique:
pour une optique qui n'a pas (ou presque) 20 ans, je trouve les mécanisme avec déja pas mal de jeu, un autofocus bruyant, et une finition plastique qui n'a rien à envier à ses prédécesseurs MF...
enfin, après un démontage de l'optique, un nettoyage et un resserrage des méchanismes, une partie du jeu a disparu, et on a de nouveau l'impression de se retrouver avec quelque chose de sérieux...
prise en main:
mise au point précise (à la main) et facilitée par la grande ouverture de l'objectif (j'était utilisateur d'un 18-28 f4.5, et là, pour la MAP, c'était pas jojo...)
mais autofocus un peu perdu (fort probablement dû à son grand angle et sa grande profondeur de champs en mise au point éloignée...)
bague de diaph ok, de toute facon, sur une telle optique, elle reste à 22, pour utiliser les molettes de réglage sur le boitier...
voici Deux photos prises avec l'optique: une dans mon jardin pour voir le bokeh et le piqué à pleine ouverture, l'autre en basse lumière, pour tester, euh le flare, etc...
1)

20 mm 1/5000 sec f2.8
2)

20mm 13 sec f22
(ouch le temps de pose!!!) photo pris appareil posé par terre, du coup, peut être un peu de flou bougé dû au déclenchement...
voila, les images parlent d'elles même, mon avis est celui ci:
les+:
optique de grande qualité, très lumineux, piqué exceptionnel même à pleine ouverture, hautes et basse lumières très bien gérées.
Les -: finition, et qualité du corps de l'optique... autofocus bruyant.
conclusion:
je pense que pour les personnes, qui, comme moi, n'utilisent que très rarement l'autofocus, il est préférable de se tourner vers une optique Ai-S, dont la finition est de bien meilleure qualité, et dont les éléments optique sont strictement identiques à celle ci.
mis à part ca, je trouve cette objectif excellent, et je ne m'en séparerai pas, c'est un angle de champs en DX très raisonnable (équivalent à un 30mm en FX), ce qui en fait un allié précieux de tous les jours, à apprivoiser bien sûr!!!
pour le prix, neuf, il tourne entre 550 et 700 euros, et vous le trouverez entre 250 et 400 euros d'occasion...
la version ancienne MF (Ai-S) se trouve aussi, mais encore un peu plus cher, rajoutez +- 50 euros en moyenne pour l'optique vintage robuste... (plus dure à trouver...)
voila, si d'autres personnes ont des avis, l'ont essayé, merci de compléter ce post!!!