Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Nicole et sa boite à images ...(Maj 4 avril 2011 )

Vos portfolios et vos galeries Web pour le plaisir de nos yeux ...

Re: Nicole et sa boite à images ...(Maj le 3 juillet )

Messagepar Choukette » Ven 04 Juil 2008 08:50

Coucou Nicole :wink:

Un torticolis ?? Misère !! :shock: Et en plus les minerves pour grenouille ça n'existe pas :? :mrgreen:
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Choukette
Z' d'Honneur

Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Messagepar NicoleA » Ven 04 Juil 2008 11:44

Merci les z'amis de votre passage et de vos conseils !
bah je passa souvent près de cette fenêtre donc j'aurai l'occasion de la refaire ( surtout un jour où je suis seule en promenade parce que là j'étais avec ma cousine et je n'aime pas faire trop attendre les autres ...)

Bruno
Je vais ce week end aux fêtes du costume : envie de voir de près ces merveilles d'élégance et de finesse ..; et puis il y a des gardians etc la vraie tradition provençale dont Arles est la fidèle gardienne et ces fêtes très mistraliennes en sont la vitrine !

Je passerai aussi bien sûr aux RIP la semaine prochaine mais il y a tant à faire et à voir et à entendre qu'on ne sait pas trop que faire ! Jusqu'à mainteant je travaillais encore souvent début juillet et donc je n'ai que visité les expos et encore que de de temps en temps . Je pense que cette année je vais y aller plus !!!
" Une photographie c'est un arrêt du coeur une fraction de seconde" Pierre Movila

-----------------------------
Mes blogs : http://www.fugit-irreparabile-tempus.net
Photoblog : http://lumieres.aminus3.com/
NicoleA
Super Z'

Matériel: Pentax K10D et Istdl

Messagepar NicoleA » Sam 05 Juil 2008 16:14

j'ai trouvé le courage après un après midi sportif repartir presque aussitôt en Arles .
Hier avait lieu la [glow=red]"Pégoulado"[/glow]

Voici ce que le journal La Provence en disait t sur don blog :
( Par mnementh le lundi 02 juillet 2007)

" Tous les ans, le vendredi précédant le Premier dimanche de juillet, Arles organise une retraite aux flambeaux

Les fêtes patronales d'antan étaient organisées par les différentes confréries les composant. Ces fêtes prenaient fin un soir...
A la lueur de leur "Pego", ils rentraient chez eux en procession. Cette retraite aux flambeaux ou pegoulado mettaient un point final à la fête. Les confréries ont presque toutes disparu Il n'en reste qu'une, l'antico counfrarié di gardian de bouvino e rossatino. Il ne reste plus aussi qu'une pegoulado...

La fête commence par le regroupement d'une quarantaine de groupes de maintenance de traditions.
Les vêtements sont inhabituels. Alors que souvent ces dames sortent leurs plus beaux atours, [i]la mode d'un soir est paysanne
, du début du siècle, "l'autre" siècle...

Une longue procession le long du boulevard des Lices qui aboutit tout naturellement dans les arènes. Des arènes dans lesquelles les groupes se massent, reçoivent les gardians qui accompagnent la XIXème reine d'Arles et la XXè reine d'Arles (l'intronisation de la nouvelle reine aura lieu dimanche pour 3 ans ) et ses demoiselles d'honneur, puis dansent, organisent des tableaux vivants...

Une fête traditionnelle, vivante, vibrante. Un hymne à une vie passée.[/i]

Un exercice assez diffiile pour moi : faire des phtos d'une manifestation et d'un défilé est déjà un exercice redoutable , mais le défilé avait lieu à 21h30 . j'ai pu faire quelques photos à la tombée de la nuit mais la lumière diminuait .. et le grain appraissait de plus en plus !
Ensuite j'a dû passer au flash et comme je ne l'utilise jamais ... les résultats sont décevants .
Mais bn tout ça m'a redonné envie de me lever tôt dimanche matin pour aller à la fraiche photgraphier le défilé de la fête du costume où là les vêtements de fête seront présents dans toute leur splendeur !

[align=center][glow=red]116[/glow][/align]
[align=center]Image[/align]
" Une photographie c'est un arrêt du coeur une fraction de seconde" Pierre Movila

NicoleA
Super Z'

Messagepar NicoleA » Sam 05 Juil 2008 19:18

Si la page se tourne vous trouverez les explications sur la page précédene !

[glow=red]117[/glow]

[align=center]Image[/align]Une jeune fille en costume de " Mireille " les jeunes filles ne portent le "ruban" (coiffe traditionnelle des arlésiennes ) qu'apès l'âge de 15 ans; Celle_ci était particulièrement belle et photogénique et s'est volontier laissée photographier (Hélas la lumière commençait à manquer et j'aurai dû passer à 400iso !!! mais tout va tellement vite !)

[align=center][glow=red]118[/glow][/align]

Image

détails de la coiffure (très originale et très codifiée) des plis du châle (il doit y en avoir 7 ) .

Ma fille quand elle avait une dizaine d'années a pu porter ce costume un jour avec une amie arlésienne , elles ont été habillée par une ancienne reine d'arles , qui connait sur le bout du doigt toute la tradition du vêtement , elle doit être capable de s'habiller et se coiffer seule ; Il faut au moins 1h pour revêtir le costume .
La coiffe est nouée directement sur la chevelure ( avec un petit mouchoir en dentelle ) et les petites cornes devant doivent être bien dressées !

La reine d'Arles n'est pas seulement une reine de beauté , elle doit être cultivée, parler parfaitement le Provençal, connaître les traditions et la culture de la Provence . Les candidates subissent une série d'épruves écrites et d'ateliers (entre autres elles doivent monter à cheval en amazone ) avant d'être choisies pour être candidates , puis une est élue (le 1er mai ) La reine est élue pour 3 ans et représentera la Provence partout en France et à l'étranger ( la dernière est même allée en Chine )

NicoleA
Super Z'

Messagepar romano » Sam 05 Juil 2008 20:39

Merci pour cette découverte Nicole, de bien belles photos . :wink:
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
romano
Z' d'Honneur

Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

Messagepar Marchris » Sam 05 Juil 2008 21:54

très originale la 115, j' aurai essayé encore plus de symétrie.

117: très jolie la demoiselle , le visage un peu plus à droite pour aérer le regard.
Marchris
Super Z'

Matériel: Nikon, Canon ...

Messagepar Choukette » Sam 05 Juil 2008 22:45

Un début de reportage qui sent tellement bon la provence ... jolis costumes dès le départ ... ça promet :top1:

On se croirait en vacances :P
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Choukette
Z' d'Honneur

Sigma 18-50 F2.8 DC EX

Messagepar NicoleA » Sam 05 Juil 2008 23:37

merci les z'amis .
oui Christian ; je suis très attentive à cettt espace pour le regard , mais là j'ai dû recadrerserré , il y avait des éléments perturbateurs (dans une foule qui allait et venait te passait devant sans souci ) un monde fou de partout !!! mais quel régal tout de même de faire ces photos !

NicoleA
Super Z'

Re: Nicole et sa boite à images ...(Maj le 5 juillet )

Messagepar DOM42 » Dim 06 Juil 2008 08:58

Belle photo que la 117 :top1: , même si l'espace pour le regard est un peu juste comme il est dit,cela n'enlève rien au charme de cette photo. Et puis tes explications m'apprennent un tas de choses sur la Provence que j'ignorais. Continue :applauz:
DOM42
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D600
Sigma 150-500
Sigma 70 Macro
Nikkor 35 F1.2

Messagepar BdM.Net » Dim 06 Juil 2008 10:05

belles arlèsiennes nicole, tu n'as pas eu trop chaud :!:
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar NicoleA » Dim 06 Juil 2008 15:17

Non Bruno ... le défilé était à 21h30....

et je me suis levée dès potron minet ce matin pour être à Arles à 8h30...

ça tapait bien au théâtre Antique , mais ça valait bien le coup de faire cet effort -là ( les dames qui ont défilé elles ont dû se lever certaines vers 5h du matin pour se préparer (cela demande un temps considérable ) et faire la route depuis saint Rémy ou les Saintes .

Et elles étaient aussi au soleil mais avec 4 épaisseurs de pantalon , jupes et jupons !!! Nous étions assis au théâtre , elles debout !!!

NicoleA
Super Z'

Re: Nicole et sa boite à images ...(Maj le 6 juillet )

Messagepar jord » Dim 06 Juil 2008 16:24

Nicole que je voudrais être la bas Arles belle ville et toute cette région est magnifique , il fut un temps ont passaient nos vacances à Aubussargues , mais je craque devant la 116 les couleurs sont magnifiques
si je n'ai pas d'amour, je ne suis rien. Paul de Tarse
jord
Super Z'

Matériel: Nikon D50
Canon 350D
Obj. Nikkor 18/70
Canon 38/76
Tamron SP AF Macro 90
Nikor 70/300
Canon 75/300

Messagepar NicoleA » Dim 06 Juil 2008 16:27

Aujourd'hui je suis allée à la fête du costume .

Les Arlésiennes ont revêtu leurs plus beaux atours ? Ces costumes sont soigneusement cousu après maintes recherches historiques dans des groupes de tradition qui ont pour mission de transmettre le patrimoine culturel : Costume , us et coutûmes, langue, chants et dansses .

Tous les trois ans la fête du costume est aussi l jour de l'intronisation de la nouvelle Reine, élue le 1er mai ; pour un règne de 3 ans .
La reine est élue sur des critères bien précis énoncés sur le site des reines d'Arles :

" les cadidates doivent être nées à Arles, domiciliées à Arles ou dans le Pays d’Arles, ou, si nées hors de la commune d’Arles, de parents natifs du Pays d’Arles ou d’ascendance du Pays d’Arles (extrait d’acte de naissance de ceux-ci).

Les candidates doivent être célibataires, âgées de 18 ans au moins et de 24 ans au plus, le jour de l’élection.
Elles doivent avoir la chevelure assez longue pour porter les coiffes d’Arlésienne.
Il sera tenu compte, pour la désignation des lauréates, de leur culture générale, de leurs connaissances en histoire, patrimoine arlésien, littérature et langue provençale, us et coutumes du Pays d’ Arles

Les candidates devront démontrer qu’elles maîtrisent parfaitement la pratique de la coiffure et de l’habillement."

Elles doivent aussi être savoir monter en amazone (sans selle ) derrière un gardian !

[align=center]Et voici la XXè reine d'Arles élue le 1er mai 2008[/align]

[align=center][glow=red]119[/glow][/align]

[align=center]Image[/align]

Elle a prononcé son premier discours en Provençal après celui de la reine "sortante" aujourd'hui à Midi au Théâtre Antique

NicoleA
Super Z'

Messagepar Choukette » Dim 06 Juil 2008 16:31

Merci pour toutes ces explications :top1:

Joli cliché et très belle reine d'Arles :applauz:

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Choukette
Z' d'Honneur

Sigma 18-50 F2.8 DC EX

Messagepar romano » Dim 06 Juil 2008 16:34

Très jolie photo Nicole, et vive la Reine . :wink:
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
romano
Z' d'Honneur

Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

PrécédenteSuivante