j'ai trouvé le courage après un après midi sportif repartir presque aussitôt en Arles .
Hier avait lieu la [glow=red]"Pégoulado"[/glow]
Voici ce que le journal La Provence en disait t sur don blog :
( Par mnementh le lundi 02 juillet 2007)
" Tous les ans, le vendredi précédant le Premier dimanche de juillet, Arles organise une retraite aux flambeaux
Les fêtes patronales d'antan étaient organisées par les différentes confréries les composant. Ces fêtes prenaient fin un soir...
A la lueur de leur "Pego", ils rentraient chez eux en procession. Cette retraite aux flambeaux ou pegoulado mettaient un point final à la fête. Les confréries ont presque toutes disparu Il n'en reste qu'une, l'antico counfrarié di gardian de bouvino e rossatino. Il ne reste plus aussi qu'une pegoulado...
La fête commence par le regroupement d'une quarantaine de groupes de maintenance de traditions.
Les vêtements sont inhabituels. Alors que souvent ces dames sortent leurs plus beaux atours, [i]la mode d'un soir est paysanne, du début du siècle, "l'autre" siècle...
Une longue procession le long du boulevard des Lices qui aboutit tout naturellement dans les arènes. Des arènes dans lesquelles les groupes se massent, reçoivent les gardians qui accompagnent la XIXème reine d'Arles et la XXè reine d'Arles (l'intronisation de la nouvelle reine aura lieu dimanche pour 3 ans ) et ses demoiselles d'honneur, puis dansent, organisent des tableaux vivants...
Une fête traditionnelle, vivante, vibrante. Un hymne à une vie passée.[/i]
Un exercice assez diffiile pour moi : faire des phtos d'une manifestation et d'un défilé est déjà un exercice redoutable , mais le défilé avait lieu à 21h30 . j'ai pu faire quelques photos à la tombée de la nuit mais la lumière diminuait .. et le grain appraissait de plus en plus !
Ensuite j'a dû passer au flash et comme je ne l'utilise jamais ... les résultats sont décevants .
Mais bn tout ça m'a redonné envie de me lever tôt dimanche matin pour aller à la fraiche photgraphier le défilé de la fête du costume où là les vêtements de fête seront présents dans toute leur splendeur !
[align=center][glow=red]116[/glow][/align]
[align=center]

[/align]