Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

N&B, premiers pas [Clochette]

Sous-forum destiné à héberger toutes les photographies sur le thème du ( Noir et Blanc )

Messagepar cleophas » Mer 19 Avr 2006 00:17

Wouahou !
Elles sont splendides ces dernières photos. Le traitement est vraiment superbe. :top1:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar Regard2x » Mer 19 Avr 2006 00:31

Un calque de niveau pour obtenir du vrai noir.

Je retire si cela gène.

Image

Bonne nuit. :arrow:
Regard2x

Messagepar cleophas » Mer 19 Avr 2006 00:33

Je trouve le contraste un poil violent, ne faudrait'il pas faire entre les deux ?
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar Regard2x » Mer 19 Avr 2006 00:34

Oui c'est exact.
maintenant c'est fait sur un fichier web, avec beaucoup moins d'informations.

Sur un Tiff, du très bon. :)
Dernière édition par Regard2x le Mer 19 Avr 2006 00:35, édité 1 fois.
Regard2x

Messagepar Regard2x » Mer 19 Avr 2006 00:38

La pipette "blanc" sur le point le plus blanc des nuages.
La même chose pour le noir.

Cela améliore le contraste.

Reste à jouer sur le %.

0.98 ou 0.97.

Un beau N&B en perspective.

Ca mériterait même un traitement croisé. :idea:
Regard2x

Messagepar Regard2x » Mer 19 Avr 2006 00:48

Je viens de faire cela à la hache.

Cela mériterait un travail finement ciselé.
Un maitre en la matière pour obtenir ceci

http://www.beardsworth.co.uk/photo.php? ... apan&type=%

Je vais dormir.

A demain.
Regard2x

Messagepar Regard2x » Mer 19 Avr 2006 09:53

Clochette, pour l'explication, page 3

http://www.eyrolles.com/Chapitres/97822 ... 639873ffa0
Regard2x

Messagepar Regard2x » Mer 19 Avr 2006 10:53

Regard2x

Messagepar Regard2x » Sam 22 Avr 2006 10:33

Je pense qu'il manque du contraste et d'avoir le noir et la blanc pus francs.

Je retire si besoin.

Réglages des niveaux, c'est tout.

Image
Regard2x

Messagepar Regard2x » Sam 22 Avr 2006 14:09

Si tu veux entendre ma critique qui n'est pas un jugement mais pour tenter de "faire "autrement", t'indiquer de nouvelles pistes et pourquoi pas te faire progresser.
Je ne prétends pas déténir le savoir, seulement t'apporter un modeste conseil.

Ce qui me gène sur cette photo qui peux devenir une bien meilleure photo est que le batiment du fond est dans le meme plan sucessif que le puit.
En cela je veux dire si tu t'étais placé à droite, tu aurais donné une perspective au premier et au deuxième plan donnant du volume, du dynamisme à cette photo.

Rappelles toi ce batiment en forme de navire.
La photo aurait elle eu le même impact de face ?

Evidemment la réponse est non.

Après, le post traitement est secondaire, il permet de mettre en valeur la pdv, d'effectuer une plus value.
Regard2x

Messagepar Regard2x » Sam 22 Avr 2006 14:52

Je vois que tu as compris que mon propos n'est pas à la polémique, stérile de surcroit.

La meilleure école ou tout du moins l'une des meilleures, pour apprendre à construire un paysage est l'architecture.
L'ennui de la photo est peut être la symétrie.

Après, tu verras, le portrait, le paysage, etc, te paraitront plus aisés. (avec la liaison) :D

Deux exemples:
http://www.photoarchitecture.com/home.html

http://www.paulschilliger.com/Pages/Pag ... eFran.html

Mets toi en situation, en dehors de leur maîtrise technique, pose toi cette question:
Quel cliché aurais je fait à leur place ?
Regard2x

Messagepar Regard2x » Sam 22 Avr 2006 19:52

Clochette a écrit:Et dans mes favoris, tous les 2 :merci1:

C'est au moins cela de gagné. :mrgreen:
Regard2x

Messagepar cleophas » Sam 22 Avr 2006 22:37

Ca me rappelle quand j'étais derrière mon agrandisseur NB avec mes pôtes.
Chacun avait son opinion sur le sujet, sur le contraste, sur la manière de donner plus de peps ici, corriger là..... bref, on refesait le monde et tout le monde avait raison.

Et on passait à savoir si je me mettais plus à gauche... tu crois que ça donne quoi ? ah bon ? toi tu te positionnerais où ? Ah bon !
Bref, encore là, personne n'était d'accord et ytout le monde avait raison car chacun voyait SA photo et pas celle des autres.

Je ne crois pas qu'il y ai une photo idéale mais plusieurs sous plusieurs angles et plusieurs contrastes. Tout est émotion et perception des choses. Chaqun a sa propre recette et analyse.

Bien sûr il existe des règles... un tiers, deux tiers, etc.....
mais on n'est pas de grands maîtres de la photo, juste des ami(e)s passionné(e)s qui se font plaisir en essayant d'améliorer au fur et à mesure du temps.....
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar Regard2x » Sam 22 Avr 2006 22:44

stf a écrit:Juste un petit mot...

A lire ce post, je me demande s'il n'existe pas une photo idéale... Et là, j'en deviens bougrement géné.

Suivre des maitres de la techniqque? pouquoi pas, s'améliorer, pourquoi pas, bien ke...

Ne perdons pas de vue ke la photographie est avant tout source de sensibilité La critike est constructive, y compris au niveau de la sensibilité, à la seule et unike condition k'elle n'en devienne pas directrice.

J'ai donc un peu mal moi, de tous ces conseils advenus et dirigistes pour faire toujours mieux. Mieux ke koi? mieux ke ki?

Pardonne moi Regard2x mais pour une fois, ton réglage de courbes de niveaux est carrément mauvais, N'oublie jamais que le détail n'est jamais insignifiant.

Conservons bon sang le plaisir du déclenchement avant tout, l'ambiance du bonhomme ki a cliké, et cet autre plaisir de montrer-partager.

Tout est affaire de sensibilité, de la péloche au capteur en passant par la cervelle et le coeur.

Derrière le bouton, il y a des sensibilités ki elles, sont humaines.

Soyons amis de coeur et d'images ;-)

Stf,

Je ne parle pas d'image idéale, (ou ai-je pu dire une anerie pareille?) persuadé qu'elle n'éxiste pas puisque c'est une affaire de subjectivité de sensibilité personnelle entre autres.
Le contraire serait affirmer mettre des sentiments en boite de conserve de 400 g avec 25% de matière grasse. :lol:

Soyons sérieux, quelques posts plus avant, en caractère gras je conseille de se poser la question: "Quel cliché aurais je fait à leur place ?"

Le "je" a toute son importance.
Cela signifie toute la richesse humaine de celui qui prend la photo.
Cela me parait clair, je crois.

Relis moi et observe mes photos, içi et ailleurs, ton interprétation de mon propos est à l'inverse de celui ci.

Ceci dit à l'avenir je me garderai bien de donner des conseils afin que ceux ci soient déformés.

Je pensais, à tort probablement, qu'un forum, à l'inverse d'un ring, était un lieu d'échange permettant à chacun d'apporter son expérience, son vécu, sa sensibilité sans pour autant être un jugement de valeur.
Regard2x

Messagepar cleophas » Dim 23 Avr 2006 17:33

bon moi ca me chatatouille pas.... le fait de dire des mots comme Canon me gratte tout le bras... je sais pas pourquoi, de l'urticaire vous croyez ? :) :-) :-)
cleophas
Z' d'Honneur

Suivante