Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Mon village : Saint Georges Lès Baillargeaux

Forum destiné à héberger tous vos ( Reportages )

Messagepar sebastienR » Mer 18 Avr 2007 11:36

oui d'autre :wink: encore un super petit village, tu dois etre fiere d'enseigner dans le village ou tu etais egalement a l'ecole
sebastienR
Super Z'

Messagepar romano » Mer 18 Avr 2007 15:37

Superbe reportage Laulau, c'est bien d'aimer son village et de le " défendre " .
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
romano
Z' d'Honneur

Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

Messagepar laulau » Mer 18 Avr 2007 18:25

merci la suite surement demain
laulau
Z' VIP

Messagepar Grangibus » Mer 18 Avr 2007 19:05

Trés beau reportage
Une petite préférence pour la la 3 et la 5
Trés belle couleur
Grangibus
Super Z'

Matériel: Nikon D700
Nikon AF-S 17/35 f/2.8G ED-IF
Nikon AF-S VR 70/200 f/2.8G ED-IF
Nikon AF-S VR 70/300 f/4.5-5.6G IF-ED
Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG Aspherical DF
Nikkor AF 50 mm f1.8 D
TC20E
SB 600

Messagepar laulau » Mer 18 Avr 2007 19:13

merci grangibus :wink:
laulau
Z' VIP

Messagepar laulau » Ven 20 Avr 2007 07:48

Saint Georges est chef-lieu de canton, un des plus grands cantons de la Vienne. Peu de population en regard à certains cantons mais une très grande superficie.

La commune de Saint Georges est composée du village proprement dit auquel viennent s'ajouter plusieurs hameaux :

Champ de gain : tirant son nom de la richesse de son sol,
le Peu, signifiant le village haut, en hauteur,
Aillé, lieu où l'on entreposait l'ail,
Vayres, endroit où se trouve le château que vous avez vu plus haut,

hameaux auxquels viennent s'ajouter quelques lieu-dit qui n'ont que très peu de population.

A Aillé, on trouve en bon état de conservation, une ancienne ferme fortifiée qui n'a pas été démantelée lors de la Révolution et qui permet encore de s'imaginer comment le lieu pouvait se trouver 200 ans avant nous.
On pourra remarquer le mur d'enceinte et la tour fortifiée.
A Champ de Gain, il y avait aussi une ferme de ce type, mais il ne reste qu'un pigeonnier privé qui est malheureusement difficile de photographier de la rue.

6
Image

7
Image

Un des soucis majeurs qu'a connu Saint Georges, c'est que c'était un point haut sans eau. Depuis le néolithique, les habitants de Saint Georges ont construit des puits pour pouvoir s'approvisionner en eau.
Un puits, nommé le puits de Vaux-croc ou Vaucroc est toujours visible. C'est un puits qui a été rebouché par mesure de sécurité et qui est date d'il y a à peu près 3000 ans. On peut voir sur ces pierres posées servant de margelles, les traces des cordes qui frottaient dessus en remontant les lourds seaux d'eau.
Ce puits se trouve sur le lieu nommé Vaucroc, lieu d'habitation en direction de la rivière, se trouvant plutot en mi-colline, à mi-chemin entre le village actuel et le Clain. Ce lieu d'habitations, dont les premières traces remontent à plusieurs millénaires, a été abondonné et les dernières fermes détruites dans les années 1930. Malheureusement, il ne reste plus rien à part le vestige du puits (qui n'a aucun intérêt photographique).

Vaucroc a été abondonné car les techniques de creusement de puits ayant évoluées en même temps que les hommes, ceux-ci ont été capable de creuser des puits à des profondeurs de 40 m leur permettant ainsi d'atteindre la première nappe.
Les puits se sont donc desséminés un peu partout sur la commune, notamment dans le village principal :

8. puits public
Image

9.puits du boulanger du village (Marius, un vieux monsieur (aujourd'hui décédé, mais que j'ai eu l'occasion de connaître dans ma jeunesse, un roman à lui tout seul)

Image

10. puits privé
Image

Bon je vais peut être me limiter à cela pour ce matin, j'ai d'autres histoires pour ceux que cela intéresse et je pourrais continuer de vous les poster. J'espère ne pas trop vous ennuyer surtout.
laulau
Z' VIP

Messagepar Fa37 » Ven 20 Avr 2007 09:30

laulau a écrit: (...) Bon je vais peut être me limiter à cela pour ce matin, j'ai d'autres histoires pour ceux que cela intéresse et je pourrais continuer de vous les poster. J'espère ne pas trop vous ennuyer surtout.

Bonjour laulau,

Ici on aime les histoires, alors pas de problème tu peux continuer pour notre plus grand plaisir ;)
Je trouve le vert sur tes photos en limite de saturation alors que le bleu du ciel fait un peu "délavé" ( 8 ), une préférence pour la 10 en NB.
Fa37
Z' d'Honneur

Matériel: Nikon D70s
Nikkor 50mm f/1.4
Nikkor 18-200mm VR f/3.5-5.6
Nikkor 105mm VR f/2.8

Messagepar laulau » Ven 20 Avr 2007 09:37

Fa37 a écrit:Je trouve le vert sur tes photos en limite de saturation alors que le bleu du ciel fait un peu "délavé" ( 8 ), une préférence pour la 10 en NB.

et oui, le soucis d'un polarysant mal utilisé avec une mauvaise lumière ! et hop, dans la boite le pola.
j'ai un peu la rage sur cette série car cela a gâché une bonne partie de mes photos. mais bon, ........... c t surtout pour présenter mon lieu de vie et son histoire.
pas évident de photographier des lieux que l'on connait et qui n'ont pas forcément un intérêt hautement photographique mais plus personnel. :?
laulau
Z' VIP

Messagepar lili21 » Ven 20 Avr 2007 10:10

ben écoutes moi aussi laulau ça m'interresse :D :jump4: :jump4: :jump4: :jump4: j'attends :D
lili21
Super Z'

Messagepar romano » Ven 20 Avr 2007 10:31

+1 pour la 10 également, continue Laulau ton reportage est très intéressant .
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
romano
Z' d'Honneur

Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

Messagepar laulau » Ven 20 Avr 2007 10:32

merci lili et romano, c surtout pour moi un plaisir de faire partager l'histoire de mon village mais bon, c aussi et surtout un forum de photos donc il va falloir que je bosse un peu plus la série.
laulau
Z' VIP

Précédente