Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Mode PRE de la balance des blancs

Vous trouverez dans ce sous-forum tout ce qui concerne les boîtiers Nikon en général.

Mode PRE de la balance des blancs

Messagepar cleophas » Lun 26 Juin 2006 02:16

Pour certaines conditions de lumières difficiles, intérieur, lorsque le soleil baisse et donne des lumières chaudes etc.....
il est préférable de faire un réglage de la balance des blancs avec une feuille de papier blanc.
J'en ai une en permanence dans mon sac à dos.
C'est vite fait, encore faut il savoir comment faire, et le résultat est toujours très bon car vous avez précisement la température des couleurs qu'il convient.
Bien sûr, à tout moment vous pouvez passer du mode Auto au mode Soleil ou Mesuré sans que le dernier réglage PRE soit effacé.

Pour prérégler la balance des blancs :

1. Sélectionnez "Mesurer" dans le menu "Blanc mesuré" ou appuyez sur la commande WB
tout en tournant la molette de commande principale, jusqu'à ce que "PRE" apparaisse sur l'écran de contrôle.
La balance des blancs sera réglée sur la dernière valeur sélectionnée pour l'option "Blanc mesuré".

2. Maintenez la commande WB enfoncée jusqu'à ce que l'icône PRE située sur l'écran de contrôle commence à clignoter.
Un "Pre" clignotera également à l'emplacement des compteurs de vues de l'écran de contrôle et du viseur.

Image

3. Cadrez l'objet neutre (blanc ou gris) afin qu'il remplisse le viseur puis appuyez sur le déclencheur
comme si vous preniez une photo.
L'appareil photo mesure une valeur de balance des blancs qui sera utilisée lorsque l'option "Blanc mesuré" sera sélectionnée.
A noter qu'aucune photo n'est enregistrée.
Pour quitter le menu sans mesurer de nouvelle valeur de balance des blancs, appuyez sur la commande WB.

4. Si l'appareil photo est parvenu à mesurer une valeur de balance des blancs, "Good" clignote sur l'écran de contrôle et "Gd" dans le viseur.
Pour revenir en mode de prise de vue, appuyez à mi-course sur le déclencheur ou patientez
jusqu'à ce que le système de mesure de l'exposition s'éteigne.

Image

5. Si l'éclairage est trop sombre ou trop lumineux, l'appareil photo risque de ne pas pouvoir mesurer la balance des blancs.
"no Gd" clignote alors sur l'écran de contrôle et dans le viseur.
Revenez à l'étape 3 et mesurez à nouveau la balance des blancs.

Image

© Nikon
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar Dan » Mar 27 Juin 2006 01:01

J'ai lu avec attention ton article sur le mode PRE de la balance des blancs, à faire avec une feuille de papier blanc. Je testerai avec beaucoup d'intérêt la procédure que tu as décrite.

Cela m'a toutefois fait penser à un article sur l'utilisation de la carte des gris que j'ai lu il y a quelques mois (voir lien ci-après)

http://bga.cga.free.fr/Numerique/Nature ... uction.htm

J'avais à l'époque acheté cette carte de Gris de chez Kodak, mais je n'ai jamais rien su en faire, car je pensais y trouver une référence RVB ou en °K ou que sais-je.
A ton avis, comment utilise t'on cette carte de gris? Est-ce la même méthode que celle que tu viens de décrire ? Dans ce cas, quel est l'intérêt d'utiliser une carte blanche plutôt qu'une grise?
Tu vois, un sujet pareil, celà amène une foule de questions ....
Si tu as un peu de temps un des ces jours (ou de ces nuits)
D'avance un tout grand merci
Amicalement Dan
Nikon
Dan
Z' VIP

Matériel: Nikon

Messagepar cleophas » Mar 27 Juin 2006 02:32

Dan, deux heures du mat, je rentre du boulot, j'ai pas sommeil.
Voilà un petit bout de temps que je voulais voir cette différence.
Tu m'en donne l'occasion.

Avec le numérique je suis plutôt adepte du blanc. Laissant le gris à la prise de mesure avec une cellule à main pour argentique.

Je n'ai pas de carte de Gris sous la main tout juste un carton se "rapprochant" de celui çi.
j'en profite pour faire un essai avec la BDB en mode Auto, avec prise de mesure de Blanc et de Gris.

Voiçi les trois photos réalisées.
(chut, c'est mon ancien labo NB reconverti PC, un coin à moi tout seul....un vrai chantier de mec et je mange un morceau de pain entre deux prises :lol: )
L'éclairage est une lampe de 40watts au dessus du PC. 640iso avec le 17-55

Mode Auto
Image

Mesure de la BDB avec papier Blanc
Image

Mesure de la BDB avec carton Gris
Image

Que dois je en conclure ?
- La BDB en mode Auto sur le D2X avec une seule source lumineuse ne se trompe pas. L'image est chaude sans excès.

- Le mode mesure PRE de la BDB avec un papier Blanc donne une image un poil plus froide mais toujours bonne.

- le mode mesure PRE de la BDB avec un carton Gris donne une image bien plus froide, moins proche de la réalité qui se situe à mon avis entre le mode Auto et la papier Blanc.

En résumé, si je trouve une carte d'étalonnage de Gris je referais un essai afin de confirmer
mais je reste bien avec ma feuille blanche de bristol de 250 grammes A4 dans la poche avant du sac à dos. Elle ne m'a pas encore trahit !

Serviteur !
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar capi » Mar 27 Juin 2006 10:16

bonjour à tous,
Il me semble que la méthode préconisée par Nikon est d'utiliser une chartre de gris calibré, en effet, il est très rare d'avoir une feuille d'un blanc pur.
Pour info j'ai dans mon mon fourre-tout la charte lastolite qui a deux avantages: une mire pour faire la mise au point, une face blanche qui peut me servir de réflecteur, de plus l'encombrement et le poids sont vraiement minimum. (prix environ 25/30 euros).

Les exemples de cléophas montrent bien l'influence du règlage de la balance des blancs, ensuite tout est affaire de goût. (C'est sur qu'avec la balance auto dans ton cas les couleurs sont plus chaudes).

Autre chose à savoir sur la balnace des blancs , en mode automatique la plage de règlage est limitée entre 3500/8000K alors que les réglages de l'appareil permettent 2500/10 000K. Dans le cas de l'exemple de Cléophas on peut penser que le blanc mesuré corrige une lumière incandescante <3500K. :lol:
capi
Z'ami(e) du forum

Messagepar cleophas » Mar 27 Juin 2006 11:58

Absolument Capi.
La BDB en mode Auto du D2X est bien limitée entre 3500 et 8000K.
Dans ce cas présent, le mode Auto s'est "calé" à 3500K d'ou le petit plus de couleur chaude. La température idéale aurait été en fait aux alentours de 3000K.
Ce que m'a donnée ma feuille de papier blanc.

Je n'ai jamais été déçu avec ma feuille blanche.
Je vais quand même voir de plus près après les vacances ce petit accessoire dont tu parles et dont j'ai vu la pub dans un mensuel.
Cela me fera l'occasion d'un article :wink:

Pour en revenir au papier blanc, ily a blanc et blanc.
Dieu sait si du papier blanc j'en ai passé entre mes mains.
De part mon métier d'imprimeur Conducteur Typo/Offset, j'ai vu du blanc de toutes les couleurs..... (sauf le plus blanc que blanc comme disais le très regretté Coluche...)
Or celui que j'utilise est à cheval entre le blanc trop blanc (ca existe, certaines marques de papier photos pour imprimantes) et le blanc passé par le temps, légèrement jaunissant.
Celui là a tendance à fausser justement les couleurs.
Je me suis fixé sur une feuille de papier 250 grammes de genre Bristol qui se ble plus neutre que les autres et qui donne les résultats que j'attendais.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar cleophas » Mer 28 Juin 2006 00:38

L'avantage du Raw et je viens de m'y mettre il n'y a pas longtemps.
C'est vrai qu'au départ le gris c'est pour l'expo.
Mais je trouve une légère différence entre les deux.
Problème résolu avec le Raw et NC ou DXO, merci de le préciser Patrick.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar cleophas » Mer 28 Juin 2006 11:06

:confused: :affraid: la marmotte !!!!!
heureusement elle n'a pas fait de miettes sur le clavier !
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar amati » Jeu 02 Nov 2006 21:48

cléophas = tu pourrait te munir d'une ou deux feuilles de ce papier "magique" pour le 11 Novembre???
amati
Z'ami(e) du forum

Matériel: Nikon

Messagepar cleophas » Ven 03 Nov 2006 00:15

Pas de souçis David :wink:
cleophas
Z' d'Honneur