Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

mesure pondérée centrale

Vous trouverez dans ce sous-forum tout ce qui concerne les boîtiers Nikon en général.

mesure pondérée centrale

Messagepar yetou » Ven 06 Oct 2006 16:12

Salut à tous!
J'ai fait quelques essais avec la mesure pondérée centrale qui se comporte mieux avec les hautes lumières. Problème, toutes mes photos sont très sombres. C'est logique je pense à cause de la concentration de la MAP au centre. Les questions sont de savoir si c'est particulier à mon appareil et quelle est la solution pour pallier à cet inconvénient. Merci de votre aide et pardonnez moi si ces questions vous paraissent idiotes. Amicalement! Yetou :wink:
yetou
Z'ami(e) du forum

Messagepar Londinium » Ven 06 Oct 2006 16:19

hello :)

quand tu "choisis" ta zone à preserver/bien exposer, fait tu une memorisation d'expo? decentres tu fortement? fait tu ta mesure uniquement sur les plus hautes lumières? tu photographies quels genre de choses en ponderée?

relevé des copies dans 20 min! lol

a+
Londinium
Z' VIP

Matériel: Nikon

Messagepar yetou » Ven 06 Oct 2006 16:28

Salut Londinium.
Hormis l'utilisation de la zone pondérée centrale pour mes portraits ou la proxi photo, je comptais réserver cette mesure aux paysages notamment pour permettre des zones de hautes lumières moins cramées.
En principe, Je shoote sur le collimateur central et je recadre rarement.
yetou
Z'ami(e) du forum

Messagepar Londinium » Ven 06 Oct 2006 16:43

hello

la ponderée centrale, en paysage ne generera que des images sombres (si il y a une luminosité egale). ca peut te servir si il y a des trop forts contrastes et pour mettre une partie en avant. quitte a "retaper" apres sur pc.
Vu que tu feras ta selection sur la plus haute lumière, ca va decaler ton histogramme et du coup, tes images seront sombres.

en paysage, en matricielle, sous expose si jamais (en général, les nuages seront les zones les plus cramantes) et essaye d'avoir le soleil dans le dos.

vu que j'ai envie de dire 5 trucs à la fois, une image vaut mieux qu'un long discours :

ici, en ponderée centrale. L'ecart de lumière etait fort. Il fallait donc choisir.
si j'avais été en matriciel, l'appareil aurait tenu compte des zones sombres et aurait inevitablement cramé l'exterieur.
Donc ponderée centrale (qui mesure la lumière sur un point donné en tenant compte un peu de l'exterieur du point) j'ai cherché la plus haute lumière, me suis decalé pour ne pas trop en avoir et j'ai selectionné un endroit ou il y avait legerement moins de lumière (et memorisation d'expo). ensuite un eclaircissement des zones sombres avec totoshop.
Image

là, un paysage, soleil dans le dos, lumière homogène donc matricielle
Image
Londinium
Z' VIP

Matériel: Nikon

Messagepar yetou » Ven 06 Oct 2006 21:34

Merci Londinium! tout çà est parfaitement clair. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de détailler tout çà.A bientôt! Amicalement! Yetou :wink:
yetou
Z'ami(e) du forum