hello
la ponderée centrale, en paysage ne generera que des images sombres (si il y a une luminosité egale). ca peut te servir si il y a des trop forts contrastes et pour mettre une partie en avant. quitte a "retaper" apres sur pc.
Vu que tu feras ta selection sur la plus haute lumière, ca va decaler ton histogramme et du coup, tes images seront sombres.
en paysage, en matricielle, sous expose si jamais (en général, les nuages seront les zones les plus cramantes) et essaye d'avoir le soleil dans le dos.
vu que j'ai envie de dire 5 trucs à la fois, une image vaut mieux qu'un long discours :
ici, en ponderée centrale. L'ecart de lumière etait fort. Il fallait donc choisir.
si j'avais été en matriciel, l'appareil aurait tenu compte des zones sombres et aurait inevitablement cramé l'exterieur.
Donc ponderée centrale
(qui mesure la lumière sur un point donné en tenant compte un peu de l'exterieur du point) j'ai cherché la plus haute lumière, me suis decalé pour ne pas trop en avoir et j'ai selectionné un endroit ou il y avait legerement moins de lumière (et memorisation d'expo). ensuite un eclaircissement des zones sombres avec totoshop.
là, un paysage, soleil dans le dos, lumière homogène donc matricielle