Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Mes Macros au 105Vr [Dan]

Sous-forum destiné à héberger toutes les photographies sur le thème de la ( Macrophotographie )

Mes Macros au 105Vr [Dan]

Messagepar Dan » Dim 17 Sep 2006 16:41

Eprouvant pas mal de difficultés pour dompter la bête (le 105Vr) : flous trop omniprésents, arrière-plan trop présent, mise au point (l'AF n'en finit pas de faire Bzzzz-Bzzzz-Bzzzzz.....) et une certaine peur d'écraser le sujet avec la lentille de l'objectif ... je vous poste finallement mes premiers essais faits cet été.

1. Minuscule araignée verte (sur le corps, on dirait presque deux yeux et une bouche)
Image

2.
Image

3. (Non, ce n'est pas la même que la 1 recadrée)
Image

4. Une guépe (J'ai essayé d'ouvrir au maximum afin d'estomper l'arrière plan qui ne présentait aucun intérêt, mais tout la guèpe n'est pas nette par la même occasion)
Image

Voilà, dites-moi ce que vous pensez de ce premier essai pour lequel j'ai du recadrer quelque peu les photos :)
Amicalement Dan
Nikon
Dan
Z' VIP

Matériel: Nikon

Messagepar Dan » Dim 17 Sep 2006 22:37

Merci Clochette pour ton commentaire et tes conseils :D

Il faudrait effectivement que j'essaye de faire le MAP en manuel, mais je dois avouer que je n'ai jamais essayé .... il faudra que je me plonge dans le bouquin. Le diaphragme et la vitesse, oui; mais le MAP je ne le règle en manuel que sur mon vieux Nikon FM et ses lentilles de Fresnel .... autre époque

Tout ceci pour dire que j'admire encore plus le macros des autres, connaissant les difficultés de cette discipline.
Amicalement Dan
Nikon
Dan
Z' VIP

Messagepar Fa37 » Lun 18 Sep 2006 10:02

Bonjour Dan,

Comme Clochette, je trouve que la 1 est la plus réussie avec une map correcte. Cadrage à peaufiner, il manque de l'espace vers le bas à mon goût;

Là comme ailleurs, pas de secret, il faut pratiquer et encore pratiquer.
N'hésite pas, comme t'y invite Clochette, à faire la mise au point manuellement.
Avec de la pratique et le VR comme atout supplémentaire tu vas pouvoir "t'éclater" dans cette discipline.
Fa37
Z' d'Honneur

Matériel: Nikon D70s
Nikkor 50mm f/1.4
Nikkor 18-200mm VR f/3.5-5.6
Nikkor 105mm VR f/2.8

Messagepar poulo » Mar 19 Sep 2006 12:08

Quelques pb de netteté et de composition, mais ça promet...!
Question bête; le VR reste t-il actif lorsque l'objectif et le boitier sont en manuel?...(peut-être que la question n'a aucun sens!)
poulo
Z'ami(e) du forum

Messagepar Fa37 » Mar 19 Sep 2006 13:42

poulo a écrit:...Question bête; le VR reste t-il actif lorsque l'objectif et le boitier sont en manuel?...(peut-être que la question n'a aucun sens!)

Bonjour Poulo,

Je n'ai pas le 105VR, mais le 18-200VR. Le fonctionnement du VR est le même, et il reste actif même si tu utilises ton boitier en M ou ton objo en map manuelle, puisque c'est un bouton à pousser pour mettre le VR On, de la même manière que tu as un bouton pour activer ou désactiver l'AF.
Fa37
Z' d'Honneur

Matériel: Nikon D70s
Nikkor 50mm f/1.4
Nikkor 18-200mm VR f/3.5-5.6
Nikkor 105mm VR f/2.8

Messagepar poulo » Mar 19 Sep 2006 21:48

Merci pour l'info...
amitiés,
poulo
Z'ami(e) du forum

Messagepar Dan » Mar 19 Sep 2006 23:53

Merci Fa37 et Poulo pour vos commentaires :)
J'ai recadré la 1 pour supprimer les feuilles vertes de la fleur qui attiraient le regard au détriment de l'araignée verte aussi.
Je vais essayé la mise au point manuelle (jamais essayé, faut un début à tout .... )
Amicalement Dan
Nikon
Dan
Z' VIP

Messagepar poulo » Mer 20 Sep 2006 00:11

Dan a écrit:Je vais essayé la mise au point manuelle (jamais essayé, faut un début à tout .... )

Bonjour Dan,
Oui, je pense que c'est la meilleure approche, c'est même incontournable.
D'abord ça t'oblige à penser ta prise de vue avant de cliquer, ensuite tu contrôles...si c'est pas bon tu recommences en modifiant tes paramètres en fonction du résultat (ça mange pas de pain de recommencer avec le numerique). Si ta bestiole s'enfuie, c'est pas grave, il y en a d'autres...
Je ne pense pas que les automatismes puissent gérer des règlages qui flirtent avec des PdC d'un à deux millimètres. Je posais la question du VR
en manuel - c'est une bonne chose qu'il puisse rester actif dans ce mode, car ça règle peut-être, en partie, le pb du "bougé" d'autant qu'à ces niveaux de règlages ça ne pardonne pas.
Je n'ai pas ta chance d'avoir un VR, j'utilise un 105 Ais, il faut pas trembler...!
A +
poulo
Z'ami(e) du forum

Messagepar Didcreole » Mer 20 Sep 2006 00:18

Dan a écrit:Merci Fa37 et Poulo pour vos commentaires :)
J'ai recadré la 1 pour supprimer les feuilles vertes de la fleur qui attiraient le regard au détriment de l'araignée verte aussi.
Je vais essayé la mise au point manuelle (jamais essayé, faut un début à tout .... )

Pas mal pour un début en effet...

Pour la mise au point, tu peux éventuellement utiliser l'AF pour dégrossir et retoucher le point manuellement pour affiner.
D'ailleurs en macro, le plus simple est encore d'avancer ou reculer très légèrement pour affiner la MAP.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu. (Jules Renard)
--
Didcreole
Z' VIP

Matériel: Nikon, Canon ...

Messagepar Dan » Mer 20 Sep 2006 00:33

Merci Didcreole pour ton commentaire :)

Pour pouvoir mieux faire le MAP, je suis en train de voir comment monter un oeilleton DK-17M grossissant 1,2x sur mon D200. Celà n'a pas l'air évident. :?
Il y a bien le DK-21M prévu pour le D200, mais le trou de visée est tout petit de sorte qu'il faut bouger pour voir la vitesse, le diaf, .... :sad2:
Amicalement Dan
Nikon
Dan
Z' VIP

macro

Messagepar le flibustier » Jeu 28 Sep 2006 04:49

salut Dan,
je ne veux pas relire ton message pour ne pas me faire peur ( j'attends un 105 VR ) je peux juste te dire que tu vas te régaler,la MAP mini est d'environ 30cms contre 22 avec le 60mm pour le rapport de reproduction 1/1, l'écart est très sensible car tu t'approches moins du sujet et il ne se sent pas gêné il reste plus naturel
quand je fais de la macro je règle l'appareil en priorité ouverture (A) , je choisis un diaph assez fermé (mini 11 ou 16 ) car au rapport 1/1 la profondeur de champ est tellement faible que tu n'as pratiquement pas de risque de voir net au delà de quelques cms seulement,et surtout je mets mon objectif en "manuel" tu n'as plus qu'à avancer ou reculer par rapport à ton sujet. j'utilise régulièrement un flash annulaire pour déboucher les ombres autour du sujet , mais le flash intégré des Nikon fait parfaitement l'affaire malgré les à - priori de certains utilisateurs à ce propos .
le plus difficile en macro sur le vif est la respiration,tu travailleras souvent au bord de l'évanouissement ( je te fais peur ) et travailler en apnée n'est pas exagéré du tout,c'est même le lot quotidien du macrophotographe
j'espère t'avoir aidé de mon mieux ,je te raconterai mon expérience au VR dès que je le reçois ( c'est quand vous voulez messieurs de chez Digitphoto !!! )
à bientôt,
bien amicalement,
le flibustier
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar photophil » Dim 21 Jan 2007 22:07

Par expérience je peux vous dire que le 105VR est un objo magnifique avec un piqué vraiment top top!

Pour la MAP il y a plusieurs façon de faire dont celle décrite plus haut en la faisant en manuel pour ma part ça ne me convient pas trop.
Personnellement je mets l'AF en continu plus le VR en marche et j'accroche le sujet et ensuite......je shoote au moment voulu.. il est rare que l'AF décroche... :top2:
photophil
Z'ami(e) du forum

Matériel: Nikon, Canon ...