J'en profite pour ajouter une page au cahier de labo.
Il y a longtemps que ce montage me tentait pour peaufinner les reglages de stacking en micro. J'ai enfin trouve (achete) le matos necessaire pour un debut.
*** tige filetee de 20 cm dia 8mm pas de 1.25 mm (10 tours de vis font avance un ecrou de 12.5 mm)
*** Tube filete (electrique) de 25 cm dia 10mm pas de 1.00 mm (idem mais 10.0mm)
Le taraud Dia 8 mm pas 1.25mm est du fond de caisse a outil et permet de tarauder le tube en inter sur 5 a 6 cm afin de monter les deux vis ensemble et blocage par les deux Ecrou C1 & C2 (pas d'autre utilite)
Un peu d'eferralgan dispo sur command ???
Des images pour expliciter

Maintenant le but
R efferalgan sur commande.
Supposons Ec3 constituant un bati fixe et Ec4 solidaire d'une glissiere sur ce bati (montage a realiser).
Dans une position initiale (repere rouge sur les faces des Ec3//Ec4) maintenue pendant la rotation de la vis.
Une rotation de la double vis de 10 tours entraine un deplacement relatif de Ec4 de 2.5 mm == (10*1.25) -(10*1.00) par rapport a Ec3
Nous avons gagne en precision sur le deplacement de la glissiere d'un facteur 4 ou 5 suivant la vis seule utilsee.
Je viens de redecouvrir la vis differentielle de PRONY bien connue sur WIKI pp
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vis_microm%C3%A9trique
et autres sites
Cette vis ne sera pas plus testee car le montage actuelle donne une avance conforme avec la PdC même a des Gx=12.
Mais le ZZFou a parfois des lubies et aime faire complique .
@++