BO105 a écrit:Ben cléo, à part ça, je n'ais pas fait encore d'images significatives pour tester le N&B.
Et puis je viens de mettre à NC4 en 4.4.2
Ah oui un truc bizarre, mais sympa.
Dans NX, tu peut repasser un image N&B (en NEF) en couleur, surprenant non !
Cela n'a rien de surprenant. Comme son nom l'indique, un fichier RAW stocke l'information brute du capteur.
Pour chaque pixel d'une image le capteur comporte 4 photosites. Un photosite étant une mini photodiode, il ne sait lire que la quantité de lumière qui le traverse, sans information sur sa couleur.
Pour pouvoir construire une image couleur, il y a donc des filtres de couleur devant les photosites. 1 rouge, 1 bleu et 2 verts pour chaque pixel. Ce qui fait bien 4 photosites par pixel.
C'est l'information lue par tous ces photosites qui est stockée dans le fichier RAW, c'est ensuite le logiciel (du boitier ou sur le PC) qui va dématricer le fichier RAW pour calculer l'image finale avec divers traitements (anti-bruit, accentuation de netteté, colorimétrie, etc...)
Le noir et blanc n'est qu'un traitement pré programmé qui se fait lors de la convertion en jpeg.
La version 4.4.2 ne fait donc que lire l'Exif pour savoir si le mode noir et blanc a été choisi et fait la même chose que ferai le boitier si on avait shooté en jpeg directement. Mais l'avantage du RAW est conservé, on peut changer d'avis si le résultat du boitier ne conviens pas

J'ai vu les photos tests de Cléo... Le rendu est superbe en tous cas.
A+