Merci pour vos commentaires et encouragements Cléophas, Choukette, Nikonnox, Chris62, LLilive, Bruno et Dom
cleophas a écrit:Travail sur la PDC mais surtout sur l'éclairage et la BDB non ?
Etant nul en macro, j'admire ce dont vous êtes capablent de réaliser.. et de la patience qu'il faut pour capter ces photographies.
Le fond noir c'est quoi Vincent ?
Plutôt sur la PdC car je voulais avoir le jaune et les 2 "pattes d'éléphant"

dans le même plan. Ce qui entraine ma réponse aux remarques des Zs sur le bout de feuille à G. : ces fleurs sont dans une haie et je n'ai pas réussi à isoler que le cœur. Je trouvais par contre que ça "cassait" le côté symétrique en optimisant le côté plan focal...

Mais vous l'avez tous (ou presque

) remarqué, ce qui veut dire que c'est en fait plutôt gênant pour la lecture.
Pour l'éclairage, c'était à l'ombre (ce que je voulais) et par temps couvert avec le fond complètement dans l'ombre.
Pour le fond noir (je pense que tu parles de la 88

). C'est un shoot à 13h en plein soleil (sur le sujet) et avec une haie (encore) sombre et dans l'ombre mais loin du sujet principal, ce qui donne l'homogénéité. Le but étant cette fois, de faire ressortir le contraste de lumière et d'accentuer le côté graphique.
BdM.Net a écrit:salut vincent,
87, la feuille est en trop pour moi, jolie PDC
88, on s'entraîne pour le concours du mois

tu as posé un fond, ou repris sous NX avec des UPoint

bruno
Pour le fond réponse au-dessus. C'est presque brut de capteur (juste un lèger travail sur la courbe).
Pour l'entrainement

un peu... car tu as remarqué qu'elle est en M ! Mais c'est surtout pour apprendre à utiliser ce mode car je travaille à peu près tout le temps en A, en sous-exposant systématiquement de -0.3 ou 0.7 (uniquement en macro). Comme tu le sais

je préfère aussi la mesure matricielle et je n'arrive toujours pas à maîtriser la spot comme toi
Vincent