Ce week-end de l'Ascension c'était leur fête à Ostende à l'Ancre. Mais impossible de monter à bord de l'Etoile du Roy comme espéré pour rapporter des photos! Ah! Si j'avais bénéficié d'une accréditation! (Soupir...)
Pas de chance non plus pour photographier ces splendides voiliers dans le chenal hissant leurs voiles vers le large, l'estacade étant fermée pour cause de travaux.
J'ai quand même fait quelques clichés de loin que je posterai plus tard car pour inaugurer ce topic, place tout d'abord au représentant officiel du patrimoine historique de la voile en France!
A tout (en)seigneur, tout honneur! Le Belem!!!

Le Belem est, en effet, le fleuron de l'Ecole de Voile française où les marins, sous la direction du Commandant de Bord, enseignent aux stagiaires à naviguer à l'ancienne!
En avril il était attendu dans la cité des doges pour la bénédiction pascale, une manière de faire fête à ce gréement!

(c) Fondation Belem
Non, il ne sera pas rebaptisé, même si à une époque les Vénitiens le nommèrent Giorgio Cini.

(c) Fondation Belem
Et puis Belem sonne plus français: Bel Aime, Bel Art-Mature le décrivent mieux!

Lorsque je l'ai vu pour la première fois de mes propres yeux, j'ai trouvé qu'il avait fort belle allure et une prestance digne d'admiration! En un mot: la classe du classicisme!
Personne ne s'étonnera donc qu'à chaque fois qu'il navigue du côté de la Manche, je suis au RDV pour le capter en images!
Aussi, en attendant de le revoir, voici un reportage de mes visites, non pas dans l'ordre chronologique mais géographique en commençant par le Nord, celui de la fête de "Ostende à l'Ancre" en 2010:
Arborant le Grand Pavois
Belem1

Belem2

Belem3

Belem4

La suite à Rouen