J'y suis. Un an que j'attendais cela, un an que j'y pensais. Les vacances d'été 2007 étaient programmées de longue date, une semaine à la montagne dans le Parc National des Pyrénées et deux semaines à la mer sur la cote Basque. Le programme des ballades avait été minutieusement préparé depuis quelques semaines. Seule la météo capricieuse de cet été pouvait tout remettre en cause.
Pour cette première journée, j'avais prévu une ballade facile au cirque de Troumouse , histoire de se mettre en jambe et de motiver les enfants. Les jours suivants devant être beaucoup plus physique.....

L'itinéraire de cette ballade se situe à 2100m d'altitude, dure environ deux heures aller retour selon les chemins et le dénivelé est de type vallonnée. Il n'y a pas vraiment de chemin à suivre, chacun peut aller ou bon lui semble sur ce tapis d'herbe grasse. L'objectif est d'atteindre les Lacs des Aires.
Le cirque de Troumouse, de dimension grandiose présente un fond de prairies légérement convexe dans son ensemble. Il est fermé par un rempart de montagne de 10 km de développement, l'ensemble culmine à 3133 mètres d'altitude. Vous êtes au coeur de l'un des cirques glaciére les plus grand d'europe. Le décor est vraiment magnifique correspondant bien à l'image que je me fais de la montagne, sauvage et rustique. En cela je préfére ce cirque à celui de Gavarnie, trop fréquenté, trop touristique pour moi.
1. D'un coté la vierge de Troumouse de l'autre les lacs des Aires.

2. La vierge de Troumouse.

3. Hello les Z'amis : Bienvenue au cirque.

4. Les pelouses de Troumouse offrent l'une des plus grandes concentrations de troupeaux en estive de la région.

5. La barrière de montagne est infranchisable. Le berger n'a pas à s'inquiéter, son bétail ne s'échappera pas.

6. De temps à autre le berger vient dans cette cabane.

7. Elle est pas belle la vie?

A Bientôt pour la fin de cette promenade.