Le premier conseil que je peux te donner quand tu photographies des oiseaux, ou n'importe quel autre sujet vivant, d'ailleurs, c'est :
mets-toi à leur hauteur ! Les photographier de hauteur d'homme (ou de femme), ou quasiment, tue la photo et la transforme en instantané banal.
Cela ne vaut évidemment pas pour les oiseaux perchés en hauteur... encore que, même dans ce cas-là, il est préférable de s'élever à hauteur de l'oiseau ou du nid (les pros construisent à cette fin des plate-formes en hauteur).
Le deuxième conseil, c'est :
attention aux arrière-plans ! Un moche arrière-plan attire l'œil, finit par monopoliser l'attention, et gâche l'atmosphère de la photo (exemple la photo 2 avec cette peu esthétique bordure de plan d'eau et les pieds des passants au fond). Pense à gérer les arrière-plans quand tu te positionnes en prévision d'une prise de vues, et travaille à une PDC aussi courte que possible pour mieux nimber les détails indésirables du fond dans le flou (un objectif à grande ouverture aide à faire cela).
Le troisième conseil, c'est :
quand l'oiseau est trop loin, refuse de faire la photo ! Mieux vaut pas de photo du tout qu'une ou l'oiseau n'occupe qu'une minuscule partie du cadre (l'hirondelle de la 5 : à la rigueur, s'il y en avait eu toute une brochette sur ce fil, tu avais là une sympathique photo d'ambiance, mais une seule...

). C'est Robert Capa qui disait :
"If the picture isn't good, it's because you're not close enough !", et même s'il ne parlait pas de photo animalière, il avait raison quand même !
Le quatrième conseil, c'est :
inspire-toi des pros en lisant les magazines spécialisés comme Nat'Images, les livres des photographes animaliers, et les fora Internet spécialisés
! | "Choukette" a écrit: |
Merci de ne pas inclure de liens vers d'autres forums  |
C'est ainsi que tu apprendras le plus. L'animalier est la spécialité photo la plus exigeante et la plus coûteuse en temps et en matériel, mais c'en est aussi une qui apporte d'immenses satisfactions, et dans ce domaine la photo d'oiseaux est assurément l'une des disciplines les plus ardues... mais tellement plaisante aussi !
Tout cela étant dit, ma préférée parmi tes photos ci-dessus est celle du pigeon (ou tourterelle ?). Il y a "un peu trop de toit" inutile en bas mais le ciel est agréablement flouté et l'attitude est très bonne. Et c'est un bon réflexe d'avoir utilisé la mesure spot en présence du toit très sombre et du ciel beaucoup plus clair.
Continue dans cette voie !
