Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Les modes d'exposition

Sous-forum destiné à héberger des fiches techniques sur la photographies

Les modes d'exposition

Messagepar Fa37 » Sam 18 Nov 2006 16:24

[align=center]LES MODES D’EXPOSITION[/align]

Comme beaucoup, je suppose, j’ai commencé par utiliser les réglages par défaut de mon appareil,
avant de m’intéresser aux autres réglages proposés.
C’est ainsi que pour le mode d’exposition j’ai surtout utilisé la mesure dite évaluative ou matricielle (multizone).
Mon boîtier, le Nikon D70s, m’en proposant deux supplémentaires, j’ai cherché à savoir comment je pourrai les utiliser au mieux,
en fonction des situations photographiques rencontrées.
Voici un exposé des différents modes d’exposition proposés par la plupart des boîtiers réflex numériques.
J’espère que cela pourra vous être utile.

1. La Mesure matricielle

Plusieurs mesures, des dizaines, voire des milliers, selon la gamme des boîtiers, sont effectuées en même temps sur toute l’image.
Une moyenne est calculée afin de choisir la meilleure combinaison diaphragme/vitesse.

C’est, d’après le manuel, celle qui donne des résultats se rapprochant le plus de l’œil humain.

Elle semble fonctionner dans la plupart des situations et donne des résultats fiables en limitant les risques de sous ou surexposition.
Elle est idéale pour les scènes éclairées de façon homogène comme un paysage, car elle permet de trouver un bon équilibre
entre la clarté du ciel et les tons sombres du sol.

Image

Toutefois, elle trouve ses limites dans des situations où l’éclairage est complexe avec des contrastes importants.

Image

2. La Mesure pondérée centrale

La mesure est effectuée sur l’ensemble de la vue mais la priorité est donnée à une zone centrale au détriment de ses bords.
75% de la sensibilité de la mesure est concentrée sur un cercle de 8mm de diamètre pour Nikon avec possibilité de régler à 6, 10 ou 13mm suivant les appareils.
La taille de la zone mesurée peut varier d’un constructeur à un autre.

Elle peut être utilisée pour la plupart des situations d’intérieur et d’extérieur car elle s’applique tout de même à l’ensemble de l’image.
Elle peut donner des expositions qui tiennent compte du type d’éclairage , pratique notamment en cas d’éclairage du sujet sur les côtés et par derrière.
Elle permet notamment d’éviter une sous-exposition du sujet, quand une partie de l’image est très claire.

Cette mesure est recommandée pour les portraits, dixit le manuel du D70.

Image

Limite : gère mal de fort contrastes entre le sujet et son environnement.

3. La Mesure spot

La mesure de la lumière est concentrée sur une zone réduite, soit environ 1% de la vue pour la mesure spot.
Elle est centrée sur la zone de mise au point sélectionnée. Ainsi, associée à un des collimateurs, elle est très utile dans le cas d’un sujet décentré.
On parle de mesure spot quand la zone est très étroite et de mesure sélective quand la zone est un peu plus large.

Utilisation : Macrophotographie, photos de concert…dans tous les cas où les conditions de lumière sont difficiles et/ou le sujet est le point
le plus important à faire ressortir sur la photo. Ce mode est très utile pour saisir des détails dans des images très contrastées.

Image
La mesure spot a été faite sur le montant de la porte en pierre au niveau du photographe.

Limite : Elle est surtout liée au choix de la zone mesurée.
Une erreur entraîne automatiquement une forte surexposition ou sous-exposition.

Remarque :
La mesure pondérée centrale et la mesure spot ne peuvent pas être choisies avec le mode Vari-programme.
Elles fonctionnent seulement avec les modes A, S, et P.

Pour compléter cette fiche, vous trouverez un sondage [urli=topic1463.html#28788]~ici~[/urli] afin de déterminer le mode d'exposition utilisé le plus souvent.

Si vous souhaitez discuter sur ce thème, poser des questions, montrer des exemples ou recevoir des conseils...un fil a été ouvert dans la section atelier [urli=topic1464.html#28790]~là~[/urli]

© Photos entre amis - Texte Fa37 - Photos Cleophas
Fa37
Z' d'Honneur

Matériel: Nikon D70s
Nikkor 50mm f/1.4
Nikkor 18-200mm VR f/3.5-5.6
Nikkor 105mm VR f/2.8

Messagepar cleophas » Dim 02 Sep 2007 12:24

Voilà un exemple flagrant d'un cas difficile à réaliser.
Cela vous permettra de voir de suite la différence.

Capteur central sélectionné pour les trois images.

La Mesure pondérée centrale
Le cellule est influencée par le ciel
Image

La Mesure matricielle
La cellule prend en compte la partie sombre du toit afin de compenser la lumière venant du ciel

Image

La Mesure Spot
La cellule ne prend en compte que la lumière venant du capteur centrale situé sur la plante.

Image
cleophas
Z' d'Honneur