- J'ai testé pour vous.... les livres Matisseo !
Vous n'êtes pas sans savoir que ce mois de juillet 2007 nous organisons un concours photos doté pour la première fois d'un prix à gagner.
Le premier d'une longue liste je l'espère.
Il s'agit pour ce premier concours d'un livre offert par la toute jeune société grenobloise MATISSEO "éditeur" de livre photo que vous pouvez retrouver en ligne http://www.matisseo.com
Faites revivre vos photos en les imprimant dans un livre photo tel est leur slogan et je trouve cela plutôt réaliste.
Attention, que l'on se méprenne pas ! je n'ai aucun appointements avec cette société, j'ai payé mon livre avec règlement en ligne comme tout le monde, je reste donc libre des mes écrits que ce soit en bien ou en mal.
Matisseo nous avait contacté pour nous proposer un partenariat lors d'un éventuel concours, ce que nous venons de faire et qu'ils en soient remerciés pour le plus grand bonheur des membres. Voilà qui est dit !
Passons à la réalisation du livre maintenant.
Il faut bien sûr se connecter à l'adresse suivant http://www.matisseo.com pour accéder au service. Après passé la classique ouverture de compte qui prend 30 secondes, il vous faudra télécharger un logiciel (11,5Mo) qui vous permettra de devenir un véritable technicien en photocomposition et de créer ainsi votre livre.
L'installation se passe sans encombre le plus simplement du monde d'ailleurs.
Vous aurez au préalable trié, sélectionné, traité vos photos et vous les aurez bien sûr toutes disposées dans le même dossier cela facilitera la marche à suivre.
Dès l'ouverture du logiciel, un message vous demande ce que vous désirez faire. Créer un album ou en ouvrir un existant ?
L'avantage de ce logiciel c'est que vous faites votre album à votre rythme, lorsque vous avez un moment de loisir et que vous n'êtes pas tributaire de votre connexion internet ou d'une liaison via le site. Votre réalisation est enregistrable à tout moment sur votre PC ce qui est très très souple d'utilisation. Un plus à mon sens !
Après avoir cliqué sur créer un nouvel album, il vous est demandé de le nommer pour la sauvegarde, puis de sélectionner vos photos. Une fenêtre s'ouvre, il vous suffira de choisir le dossier où sont stockées vos images qui apparaitront dans la fenêtre en question, vous cliquerez sur tout sélectionner et finirez par OK.
Maintenant un style d'album vous est demandé : photos dans un cadre avec ombré ou plus sobre, photos sur fond noir.
Je choisis cadre et ombre et je valide.
Je vous rassure, c'est très intuitif, ne prenez pas peur à la lecture.
A partir de ce moment, le logiciel proprement dit s'ouvre en vous affichant votre espace de travail qui se décompose en trois zones.
A gauche les photos sélectionnées, au centre l'espace de création et à droite, les possibilités de mise en page.

Partie gauche :
un menu déroulant avec les photos sélectionnées, la possibilité d'en rajouter d'autres, d'en supprimer, de masquer celles déjà utilisées etc.. et sur le haut de cette partie les classiques boutons de création d'un nouvel album, d'ouverture d'un album déjà existant et un bouton en forme de disquette... celui de la sauvegarde votre album en cours.
Partie de droite :
la possibilité de choisir un album de 40 à 120 pages, les boutons servant à la navigation dans l'album en cours de création, la prévisualisation de votre travail en temps réel, le style de page (à savoir la couleur du fond de la page sélectionnée) et ce qui est le plus important dans cette réalisation, le choix du fond de page c'est à dire, les différentes mise en page offertes par le logiciel.
Partie centrale :
L'espace de travail à proprement dit. C'est là que vous allez réaliser et visualiser votre album.
Actuellement vous avez les deux couvertures à l'écran. La dernière page et la première.
Il vous suffit de cliquer sur la couverture avant et de sélectionner à droite de l'écran le style de mise en page que vous souhaitez.
Elle s'affichera automatique avec un ou deux blocs de texte mais une seule photo pour la première.
Il y a aussi la possibilité de mettre du texte sur la tranche du livre mais pas de photo sur la dernière page. Dommage !
Réalisation de votre album :
Cliquez sur une photo à gauche et glissez là dans l'espace photo souhaité au milieu. Elle s'affichera instantanément et en bas de votre page vous verrez apparaître
des boutons avec lesquels vous pourrez grossir, diminuer ou déplacer dans les quatre directions votre photo à l'intérieur du bloc.
Je trouve cela terrible car cela permet les ajustements en fonction des blocs qui ne sont pas tous pareils, vous le verrez par la suite.
Pour le texte, activez un bloc, de nouveaux boutons apparaîssent en bas avec un espace dans lequel vous allez taper votre texte.
Les boutons vous offrent le choix de la taille de la police de caractères ainsi qu'une palette de couleurs.
Côté choix des polices, ce n'est pas moins de 110 variantes de caractères qui est mis à dispo en comptant les gras et les italiques.
Chapeau, il y en a pour tous les goûts !
A côté des boutons dédiés texte vous pourrez savoir si votre photo activée dans le bloc est de bonne qualité pour être imprimée.
(pour ma part, très bonne qualité avec le D2X... heureusement d'ailleurs...)
Une fois vos deux couvertures finies cliquez à droite en haut sur la petite flèche bleue, la page 1 apparaît à l'écran et puis la 2 en même temps que la 3
si vous cliquez à nouveau et ainsi de suite jusqu'à la dernière page.
A tout moment vous avec la possibilité de revenir en arrière que ce soit d'une page, de plusieurs ou directement à la couverture.
Pour chaque page, sur la droite, vous disposez de 64 variantes de mise en page. De quoi satisfaire le plus grand nombre d'utilisateurs.
A tout moment vous pouvez prévisualiser votre travail comme la photo ci dessous.

Votre album terminé et visualisé, il ne reste plus qu'à le commander via un gros bouton "commander cet album" en haut de votre écran.
Le téléchargement se fera et sa durée sera en fonction du nombre et du poids de vos photos ainsi que de votre connexion internet.
Je ne saurais vous donner une estimation de temps, mes photos atteignaient le poids respectable de 566Mo pour 79 photos dont certaines
dépassaient allégrement les 11Mo donc pas de restrictions de poids contrairement à d'autres fabricants de livres.
J'ai donc laissé "tourner" le PC pour vaquer à d'autres occupations.
Lorsque le téléchargement sera fini, vous devrez régler votre album via un paiement en ligne uniquement. Ce mode de règlement est bien entendu sécurisé cela va de soit.
Le délai de livraison annoncé par Matisseo est de 15 jours maxi. Je trouve ce délai un peu long mais les arguments annoncé de Matisseo sont convaincants.
"Nous sommes une petite structure et comptons le rester. Notre métier c'est notre passion et nous faisons tout pour que la qualité de nos livres photos soit la meilleure du marché tout en conservant les prix les plus justes." Vu sous cet angle, je pardonne facilement l'attente.
Envoyer le mercredi 20 juin, j'ai reçu le jour même deux mails de confirmation de commande et de paiement.
Le lundi 25 juin un mail m'informe que ma commande est en cours de traitement et le jeudi 28 que ma commande est prête et va partir.
(Finalement reçu le samedi 30 juin)
Au niveau de la mise en page, je reprocherai deux petites choses :
L'impossibilité de bouger ou modifier les blocs textes ainsi que le rappel du corps de la police de caractère utilisée.
En effet lors des changement de pages il est difficile de se rappeler de la taille utilisée auparavent.
Contacté par mail à ce sujet, la réponse a été très très rapide (un autre bon point) le responsable m'affirmant qu'ils travaillent sur une version 2 beaucoup plus souple.
Dans mon mail je demandais aussi la durée de sauvegarde des albums sur le serveur de la société au cas ou l'on souhaiterait en refaire imprimer un dans le temps :
"Les livres sont conservés 1 an sur 4 disques dur différents afin de garantir la "survie" du fichier puis au bout d'un an sans commande le livre est gravé en 2 exemplaires sur 2 CD différents avec une garantie de survie moindre." A nouveau un bon point !
_______
A réception du livre par le facteur, l'emballage est parfait, carton épais pour supporter les tracas de la poste et l'ensemble est bien scotché.
J'ouvre et là, je tombe... par terre !!!
En tant qu'imprimeur, je savais qu'ils utilisaient une machine Press Kodak Nexpress Heidelberg (la même marque qu'en impression offset) mais j'étais loin de me douter que cette machine réalisait de vrais livres imprimés à dos collés !

Premiers examens : une couverture épaisse souple et brillante avec une bonne tenue en main et les couleurs sont respectées.
Les pages intérieures sont quant à elles imprimées sur du papier 120/140 gr avec un rendu mat satiné du plus bel effet.
Un vrai livre quoi !!!!!
Les couleurs que j'avais mis en fond de page sont bien les mêmes, pas de déviation de couleurs sur mes photos, le texte est propre et net.
C'est net au point que je vois toutes les petites "merdouilles" de mon capteur !
Je prends mon compte-fil qui me sert généralement au repérage en impression : c'est bien une trame avec ses pointillés comme celle que l'on retrouve en imprimerie.
Franchement je suis enchanté par la qualité du produit tant par l'impression que la finition.
Vous ne devriez pas être déçus !

Quand un produit est bon, il ne faut pas hésiter à le dire surtout lorsque cela touche notre passion.
Il y a tellement d'arnaque sur internet que l'on devient méfiant mais là, je peux vous dire que le Cléo il a aimé !
J'ai du boulot en perspective car il devient très intéressant de mettre dans un livre certains de mes reportages plutôt que de les stocker
sur des disques durs et qui finalement ne seront pas ou peu regardé.
Là, c'est simple ils seront dans un livre sur une étagère, prêt à être montré sans être obligé de ressortir ou mettre en route l'ordinateur.
Vos photos de familles, de macro (imaginez de belles macros pleine page...) que sais je, tout devrait être prétexte à mettre en valeur vos plus belles images sans parler qu'offrir en cadeau un livre comme celui ci devrait ravir bon nombre de personnes.
Possibilités et tarifs :
Un seul format 22x22 et jusqu'à 9 photos par pages suivant le mise en page choisie.
40 pages 19,95 €
48 pages 23,95 €
56 pages 27,95 €
64 pages 31,95 €
72 pages 35,95 €
80 pages 39,95 €
88 pages 43,95 €
96 pages 47,95 €
104 pages 51,95 €
112 pages 55,95 €
120 pages 59,95 €
Comptez 4,50 euros de participation aux frais de port.
Délai 15 jours mais le mien est arrivé en 10 seulement.
© Source Matisseo.com- Photos-entre-Amis - Cléophas