De passage entre les maisons d'ostréiculteurs dans la bassin d'Arcachon,
une odeur délicieuse nous traversent les narines.
Mais d'ou cela vient'il ?
D'une petite cabane d'ou s'agite une poignée de personnes.
Entrez, venez voir notre recette de lamproies !!
Des lamproies ? mais c'est quoi ?
Ben c'est ça.... ! nous répond t'on avec un grand sourire !
Ce sont des poissons suceurs ressemblant aux anguilles.
Suceurs car ils se "collent" par succion sur de gros poissons afin de ce déplacer sans se fatiguer.
Ils remontent comme cela facilement les rivières du Sud-ouest France ou ils ont été pêchés.
Les morceaux préparés sont prêt à être cuisinés...
Au fond le cabane on s'active.... on fait revenir les oignons, les morceaux de lamproies, on fait mijoter la sauce au vin....
Les odeurs emplissent la cabane...et nos narines.
Mais pour pouvoir faire revenir ces morceaux, il faut les préparer. Et là, c'est un peu ... diront nous ..... saignant !!
je ne mettrai ici que deux photos parmis celles que j'ai réalisées là bas.
Cela devrait suffire....
Terriblement inquiète par ce qu'elle voyait, elle hésitait à entrer...
Mais non ma chérie, ils ne vont rien te faire ces poissons là !
Tu peux t'approcher.
Cette joyeuse bande de retraités qui nous avait reçu nous a epxliqué qu'une fois par an, ils se réunissaient afin de faire les conserves pour l'année.
Nous sommes passés par hasard ce jour là.
Je peux vous dire qu'en remontant dans la voiture nous avons tous eu la même remarque....
C'est dingue, j'ai encore l'odeur qui me chatouille les narines ! Vous aussi ?
Avant de quitter cette région et de rentrer sur l'Isère, nous nous sommes arrêtés dans une grande surface à la recherche de spécialités locales.
Je suis tombé sur le c.... en voyant dans un rayon de conserves un bocal de 800gr de lamproies au prix de...... 75 euros !!!!
____
Photos réalisées au D2X 17-55 à 100 et 320iso. Jpeg Fine
Balance de blanc décalée par négligence (oublié de recaler...) et images rectifiées pour rattraper les couleurs mais ce ne sont pas des Raw....
La prochaine fois Cléo, tu regarde ton écran !!!!

News