"Allo Gilles ?
Oui Salut Christian..
Tu passes tout à l'heure, je moissonne ?
Bon, je vois si j'ai le temps.... !"
Finalement j'ai "choper" le boîtier au vol et je suis allé au RDV.
Ce n'est pas la Beauce ici et les moissonneuses ne sont pas des monstres comme là bas mais elles sont déjà assez impressionnantes
surtout au détour des petites routes.
Celle là à deux ans, climatisée, insonorisée pour le confort du chauffeur qui passe ses journées dedans.
Petite machine mais gros budget : comptez 150 000 euros pour une bécane comme cella là.
Réservoir de 600 l, elle peut tourner 1 journée et demi avec son plein.
Voilà pour les présentations.
Le champ de Christian est du millet, le grain est fin, il n'y aura pas besoin de "vider" souvent contrairement au maïs.
Place à la bête.. Chaud devant...
1

... et derrière aussi !
Plein le boîtier, plein le Cléo (moi qui suis allergique...)
2

3

Cléo ? chaud devant encore là. le 17mm donne une autre vision ou il faut se méfier des distances.
4

5

6

Vu du rabatteur depuis la cabine (au frais...)
On a une vue plongeante sur la coupe. Malheureusement le 17mm est juste.
Ca vole de partout, la vitre devient sale rapidement et l'allergie du Cléo aussi...
7

Le joystick pour piloter la PS, pardon la moiss-bat !
8

Qui s'y frotte s'y pique !
9

Et le millet coula à flots...
J'imagine la joie de Christian lorsque le millet s'écoule dans la benne.
C'est toute une saison de travail qui est récompensée.
10

Par contre, il m'avait semblé avoir vu un Marchris le long du champ.
Le Marchris est un phénomène rare et nous avons la chance ici en Isère d'en avoir un.
Je ne m'étais pas trompé.. il était là ! Planté au bord du champ, un drôle de truc à la main.
Calé au frais dans la cabine, j'ai juste eu le temps de faire cette photo au passage... saisissante photo et rare à la fois car c'est bien connu, le Marchris ne se laisse photographier que de dos.
11

C'est un Marchris bleu, très certainement issu de la grande famille des agriculteurs à qui on dit : BRAVO !
12

Le Marchris n'a peur de rien, appareil photo à la main il défie le danger...
13

Au péril de sa vie il prend tous les risques devant le danger imminent !
En plein millieu devant la machine.
Je crois qu'il cherche à faire quelque chose....
14

Gagné !! le voici maintenant monté dans la cabine, appareil toujours à l'oeil, ne ratant rien...
15

Remarquez l'agilité du Marchris bleu... il vole littéralement de la cabine, à la recherche d'une autre proie à photographier.
16

Christian... tu m'en veux pas trop ?