
Mais cette image mérite qu'on joue un chouillat avec les lignes (tant il y en a de bien claires et de bien intéressantes), pour essayer de trouver le cadrage le plus approprié...
Petit tuto que je retire à la demande de Phil...


- On récupère donc les lignes existantes (c'est déjà un festival) et on les trace en bleu, dans l'ordre : 1, 2, 3 et 4 (1 et 4 sont parallèle - bien vu Phil, c'est que tu as trouvé la bonne position de PdV...)
- L'intersection 2 / rive (en orange) nous donne 5 (le nouveau bord inférieur de l'image, mais aussi le point de passage de la première ligne des tiers verticale 6)
- 7, la seconde ligne des tiers nous est donnée par la moitié de la dimension restante, mais surtout l'intersection 2 / 4 et l’arête du bâtiment le plus élevé - Bingo !
- Le calcul nous permet de trouver 8, le bord gauche de l'image, et 8' le bord supérieur pour chopper cette belle diago, MAIS ATTENTION, dans ce cas on perd une partie de la première arche et un bonne bande de ciel (risque d'écrasement des bâtiments), alors comme on n'est pas des intégristes des lignes des tiers, et bien on triche pour récupérer l'arche et on s'arrête avant d'avoir réintégré le triangle d'ombre de gauche, ce qui nous donne 9 pour le bord gauche et 9' pour le bord supérieur.
- On vérifie ce que ça donne... la ligne des tiers inférieure 10 coïncide avec l'intersection de 4 et du bord droit pour souligner cette belle diagonale, et la ligne des tiers supérieure 11 passe par l'intersection 1 / 7 à proximité du point de convergence du regard, constituant le point de force de l'image...
Ce qui donne ça au final :
