Ouille ... c'est un peu chaud ici !
Nutra la 159 est superbe et mieux à mon goût en sépia ( peut être aussi en Nb) parce que cela gomme la tache rose s au premier plan de la photo en couleurs .
pour les avis des autres , ce ne sont QUE des avis qu'il est bon d'entendre , dont on peut tirer son propre profit MAIS qui nous laissent la liberté de préférer ce que l'on a fait . D'autant que l'avis n'est pas essentiellement technique mais sur le rendu en sepia ou en noir et blanc ce qui est à mon sens affaire de goût et comme on dit les goûts et les couleurs ça ne se discute pas .
Le forum n'est pas une moulinette destinée à nous formater tous à l'indentique mais tu le dis fort jsutement destiné à nous améliorer sur la plan technique , l'aspect artistique est éminemment subjectif . Il y a sur le forum des photos qui sont techniquement irréprochables
mais qui à moi, avec ma subjectivité, mon regard personnel, manquent un peu "d'âme" . Ce n'est pas une critique de le dire , c'est juste une autre manière de lire et d'apprécier , de concevoir , une photo . (mais ce sera pareil en peinture en musique etc en toute discipline artistique)
Houlà on se lance dans la discussion philosophique( c'était heir la philo au bac !)
mais cela je ne le demande pas au Forum ! C'est le visiteur de mon blog , qui lui est loin de la question technique qui comprendra ou pas ce que j'ai cherché à dire , ce qui m'a émue ou interpellé (et parfois ils me feront découvrir encore plus) parfois . Je pense qu'il y a là deux plans absolument différents mais complémentaires de recevoir une photo !
Allez Nutra , ne nous prive pas de ton regard à toi !