Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Le Puy du Fou - la Cinéscènie

Forum destiné à héberger tous vos ( Reportages )

Le Puy du Fou - la Cinéscènie

Messagepar chasseur de mamouths » Mar 20 Juin 2006 10:42

J'ai eu la chance, pendant le week-end de la Pentecôte, de me rendre en Vendée, au Puy du Fou, et d'assister au spectacle conçu, écrit et voulu par Philippe de Villiers : la Cinéscènie.

On aime ou on n'aime pas les positions politiques de Philippe de Villiers, là n'est pas la question.

Mais le personnage a ici créé un spectacle superbe. Il est parvenu à recruter (je devrais plutôt dire à convaincre) 3 000 bénévoles qui, chacun 15 fois par an, depuis maintenant 29 ans, donnent le spectacle de l'histoire de la Vendée, sur un texte entièrement rédigé par P. de Villiers. Et il a de l'épassieur ce texte là, croyez moi.

Je prie les puristes de me pardonner : les lumières très instables, mobiles, trop contrastées n'ont pas été pensées pour nous autres
pauvres photographes amateurs. Les images que je vais vous proposer ne sont pas celle d'un pro, mais elles évoquent bien ce spectacle alors je vais vous les faire subir.

Voici donc quelques images de ce fabuleux spectacle :

La vie de tous les jours dans une bicoque de Vendée. Un pasteur passe narrer ce qu'il a vu
Image

Paysanne locale
Image

Moyen age

Image

Grand honneur pour la Vendée : François 1er, Roi de France vient séjourner au Puy du Fou
Image

Les fleurs de Lys flottent au vent dans tout le village
Image

Puis vient la renaissance et ses chevaliers poudrés
Image

Les temps changent, l'Histoire marque sa marche. Voici la Révolution. Vérification du bon fonctionnement de la machine à raccourcir
Image

Appel à la défense de la liberté de culte (catholique) et au refus de la conscription décidée par Paris
Image

La vie paisible au rythme des travaux champètres va disparaître pour laisser place au fracas de la guerre
Image

Les femmes saluent le départ de leurs hommes qui partent au combat
Image

La convention envoie les troupes pour étouffer ce soulèvement de gueux
Image

Les cadavres s'accumulent.. Le nombre s'impose. De Machecoul à Saumur, l’armée catholique et royale
remporte des succès significatifs face à des républicains désorientés et désorganisés.
Image

Las.. La Convention, inquiète, prend la mesure des évènements et envoie des renforts, dont les Mayençais de Kleber. Les Vendéens sont écrasés, le massacre est épouvantable, la Vendée n'est plus....
Image

Le temps a passé... La première guerre mondiale est terminée, le drapeau est celui de la France unie et unique.Pour célébrer cette victoire, on danse dans le village...
Image

Seconde guerre mondiale.. Occupation les bruits de bottes sur le sol de la France. Et Libération
Image

La France est libre de nouveau
Image

C'est la fête !
Image
Image

Le spectacle est terminé.. Vous pourrez vous y rendre, mais songez à réserver à l'avance et ramenez-nous tout plein d'images plus jolies que les miennes.
Chasseur de Mamouths
Parle peu mais quand il décide de parler on ne peut plus le faire taire...
chasseur de mamouths
Z'ami(e) du forum

Messagepar cleophas » Mar 20 Juin 2006 10:58

Il doit y avoir évidement un gros potentiel de photos à faire.
Par contre, je reste un peu septique quant à la qualité de tes photos Chasseur.

Du flou et du bruit, beaucoup de bruit à mon goût qui détériore la netteté.
Quelles sont les conditions de PDV et matos utilisés SVP ?
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar chasseur de mamouths » Mar 20 Juin 2006 18:09

stf : S'il te plait, évite de proférer des contre-vérités de manière aussi péremptoire .

L'"Agité" a terminé ses études en 1978, pour devenir sous préfet à Vendôme. Il n'avait donc aucun pouvoir sur le Conseil Général en 1977, date de la création de la Cinéscènie (je viens de découvrir son CV sur wikipédia).
En revanche il a bel et bien écrit le texte, tout comme il persiste (parait-il) à écrire encore aujourd'hui les textes des nouvelles attractions du parc (ce qui expliquerait aisément l'évidente homogénéïté que l'on ressent si l'on y fait attention).

Cléophas : Pour les conditions de prise de vues, elles sont proprement infectes.. Des éclairages qui changent beaucoup, parfois violents, parfois crûs. D2X, 70-200 ou 17-55 (on voit la différence d'angle). Je ne pensais même pas obtenir des clichés aussi "lisibles" tellement des conditions pareilles m'ont fait peur.
Chasseur de Mamouths
chasseur de mamouths
Z'ami(e) du forum

Messagepar amati » Mar 20 Juin 2006 18:53

donc ouais OK... ce qui est fait là bas reste quand même asser extra;
....pour moi = peut importe qui fait quoi, à partir du moment ou il donne...
je pense qu'en plus ces gens là nous apportent une "culture facile" et à la portée de tous.

...pour les images, effectivement; je pense que ce doit être trés délicat et que le résultat est au mieux de ce que tu pouvais faire par rapport à ces conditions, le reportage est homogène et nous donne envie d'y faire un tour...
...pourrais-tu néanmoins nous donner qq précisions sur ces conditions de prise de vues, objectif, vitesses, sensibilités, etc...etc... si tu veux bien....
amati
Z'ami(e) du forum

Matériel: Nikon

Messagepar cleophas » Mar 20 Juin 2006 19:40

Tu m'étonnes tout de même d'avoir autant de bruit avec ton boîtier.
Ce que j'aimeraisbien savoir par contre, ce sont les paramêtres de
reduction de bruit et réduction bruit iso...

Pour le reste, de savoir qui fait qui, je suis comme pas mal de monde, je m'en fiche un peu, beaucoup même.
Seul l'esprit images et photographie m'intéresse parmis ce reportage.
SVP, voyez cela entre vous par MP, vous serez sympa, merci. :wink:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar chasseur de mamouths » Mer 21 Juin 2006 10:17

Cléophas : Voici l'une des images, après traitement auto par DxO et réduction pour passer ici.
Image

Pour les paramètres boitier, je ne l'ai pas ici au bureau mais j'avais adopté les paramètres que nous avions évoqué lors de nos discussions sur ce sujet sur un forum de notre commun passé.

Daze : J'étais en auto priorité diaph histoire de jouer un peu quand même sur la PdC. Le pied n'était pas envisageable vu la profondeur des gradins, donc entièrement sans appui. Oui, 1600 ISO.

Amati : Tu as parfaitement raison, tout le monde y trouve une culture (plus ou moins) facile. C'est intelligent et ça change des Disneys machin. Les textes sont léchés et chargés de références de tous poils. Ceux qui ne les écoutent que d'une oreille peu attentive apprennent tout de même des bribes d'Histoire, les autres en apprennent plus. Même mon gamin de 11 ans fit intéressé.

Merci à tous pour vos attentions.
Dernière édition par chasseur de mamouths le Mer 21 Juin 2006 10:26, édité 1 fois.
Chasseur de Mamouths
chasseur de mamouths
Z'ami(e) du forum

Messagepar cleophas » Mer 21 Juin 2006 10:23

Gaffe quand même Chasseur.
DXO est merveilleux mais lorsqu'il s'agit de photos avec du bruit,
donc réalisées à haute sensibilité, il a tendance à se planter et l'accentuer...
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar chasseur de mamouths » Mer 21 Juin 2006 16:20

Peut-être qu'il faudrait que j'essaie avec RawShooter alors.. On ne sait jamais..
Chasseur de Mamouths
chasseur de mamouths
Z'ami(e) du forum

Messagepar amati » Mer 21 Juin 2006 17:28

je ne suis pas "étonné" du bruit comme tu l'ais un peu cléophas, certainement parce que je rencontre le même "problème" et ce "dans certains cas de figure", je propose donc de faire un test qui pourrait être reproduit par chacun pour vérifier si tous les boîtiers sont égaux sur ce plan, ...si cela pouvait être envisagé !...
je crois quand même qu'en fonction du sujet et de la lumière ambiante le bruit ce développe de façon trés trés rapide à partir d'un seuil. bref c'est un large "débat", même les tests et réglages que tu souligne et propose ne me permette pas un gain si net que cela. en ce qui concerne les logiciels de retouches, je ne peut pas en parler puisque je n'utilise pas... à part pour le recadrage et le passage en format web, trés certainement à tort, d'ailleurs....
...pour conclure, je pense que le D2X n'est pas plus sensible au bruit qu'un autre boîtier, voir même au contraire (suite essais fait en cadence ultra, donc à 6,8 MP) ...mais plus de 10 MP augmente autant la qualité que....les défauts, ce n'est donc pas une question de capteur ou de traitement "informatique", mais trés certainement une limite de "petitesse de capteur" pour ces définitions là, je pense donc que Nikon ira vers le FF pour aller dans le "bon-sens"... suis-je dans le vrai, d'aprés-vous?
amati
Z'ami(e) du forum

Matériel: Nikon

Messagepar cleophas » Mer 21 Juin 2006 19:53

Je vais refaire des essais à 3200 et 1600 pour voir.
Par là http://www.photos-entre-amis.com/topic485.html le bruit est bien maintenu à 3200.

Par contre Amati, en cadence ultra, rien avoir avec le nombre de pixels.
Il reste le même au cm2 que ce soit en normal ou en cadence Ultra.
Quant on dit 6.8Mp en cadence ultra, c'est que tout simplement qu'on ne prend qu'une partie de l'image ou il y a effectivement seulement 6.8 des 12.4MP.
Donc, pas de différence entre l'un et l'autre.
cleophas
Z' d'Honneur

Retourner vers Les Reportages