On aime ou on n'aime pas les positions politiques de Philippe de Villiers, là n'est pas la question.
Mais le personnage a ici créé un spectacle superbe. Il est parvenu à recruter (je devrais plutôt dire à convaincre) 3 000 bénévoles qui, chacun 15 fois par an, depuis maintenant 29 ans, donnent le spectacle de l'histoire de la Vendée, sur un texte entièrement rédigé par P. de Villiers. Et il a de l'épassieur ce texte là, croyez moi.
Je prie les puristes de me pardonner : les lumières très instables, mobiles, trop contrastées n'ont pas été pensées pour nous autres
pauvres photographes amateurs. Les images que je vais vous proposer ne sont pas celle d'un pro, mais elles évoquent bien ce spectacle alors je vais vous les faire subir.
Voici donc quelques images de ce fabuleux spectacle :
La vie de tous les jours dans une bicoque de Vendée. Un pasteur passe narrer ce qu'il a vu

Paysanne locale

Moyen age

Grand honneur pour la Vendée : François 1er, Roi de France vient séjourner au Puy du Fou

Les fleurs de Lys flottent au vent dans tout le village

Puis vient la renaissance et ses chevaliers poudrés

Les temps changent, l'Histoire marque sa marche. Voici la Révolution. Vérification du bon fonctionnement de la machine à raccourcir

Appel à la défense de la liberté de culte (catholique) et au refus de la conscription décidée par Paris

La vie paisible au rythme des travaux champètres va disparaître pour laisser place au fracas de la guerre

Les femmes saluent le départ de leurs hommes qui partent au combat

La convention envoie les troupes pour étouffer ce soulèvement de gueux

Les cadavres s'accumulent.. Le nombre s'impose. De Machecoul à Saumur, l’armée catholique et royale
remporte des succès significatifs face à des républicains désorientés et désorganisés.

Las.. La Convention, inquiète, prend la mesure des évènements et envoie des renforts, dont les Mayençais de Kleber. Les Vendéens sont écrasés, le massacre est épouvantable, la Vendée n'est plus....

Le temps a passé... La première guerre mondiale est terminée, le drapeau est celui de la France unie et unique.Pour célébrer cette victoire, on danse dans le village...

Seconde guerre mondiale.. Occupation les bruits de bottes sur le sol de la France. Et Libération

La France est libre de nouveau

C'est la fête !

Le spectacle est terminé.. Vous pourrez vous y rendre, mais songez à réserver à l'avance et ramenez-nous tout plein d'images plus jolies que les miennes.