Je vous emmène faire un petit tour dans un village du sud de la touraine : le Louroux connu pour son étang et son prieuré.
Les 2 premières photos que je vous présente ont été prises au mois de juin, les autres ont été prises mardi dernier à l'occasion d'une visite sur le terrain. Photos prises assez rapidement en fin de matinée dans le cadre d'une visite "officielle"
Les moines sont à l’origine de l’étang du Louroux, qu’ils ont créé aux IXème et Xème siècles, pour subvenir à leurs besoins alimentaires. Aujourd’hui, cet espace naturel de 57 ha fait partie des plus importantes zones humides du département d’Indre-et-Loire. Cette caractéristique en fait un lieu privilégié pour la protection de la faune et de la flore.
Le village est également caractérisé par un magnifique prieuré du XVème siècle, constitué de douves, du Logis Seigneurial, de l’ancienne ferme abbatiale et d’une église du XIIIème siècle.
1. L'étang

2. L'ancien pont

3. L'église du XIII

4. Le logis

5.

6. Détail de l'escalier du logis - pierre de tuffeau XV

7. Le trait de Jupiter...

...assemblage de charpente servant à réunir deux pièces de bois bout à bout, et capable de résister à des efforts de traction; il doit son nom au fait que sa forme rappelle celle d'un éclair, et que Jupiter était le dieu de la foudre : " le trait de Jupiter est composé de deux coupes biaises à redent, de deux barbes et de deux clés de serrage.
Oeuvre d'un compagnon à l'occasion de la restauration de la charpente.
8. Façade du logis

9. La fuie (petit colombier)
