Merci.
Le temps etant peu favorable a des essais comparatifs , je vais parler un peu de cette monture M42.
Ce systeme etait tres universel et creait une norme ce filetage dia 42 pas 0.75 etait la base de montage sur les differentes marques de boitier.
A l'aide de 3 micro vis il etait possible de caler son objo pour les conditions mecaniques du boitier recepteur donc de bien positionner l'axe de visee et cette echelle de PdC ( que nous avons oublie).
Biensur la mise en place etait plus scabreuse mais a l'epoque la plethore d'objo n'etait pas courante et le 50 mm (+-) etait la base., puis l'arrivee des zooms a encore eloigner le probleme.
Par contre il arrive parfois (souvent) quand effectuant la MaP l'objo a tendance a se deviser car a priori il n'y avait de verouillage sur le boitier ( a confirmer).
L'etat de la technique n'ayant pas besoin de contacts pour les automatistes (Dia , MaP ) ne demande que de pouvoir fermer le dia a la valeur souhaitee depuis la pleine ouverture de visee et cadrage.
C'est le role de la petite tige arriere qui par un jeu de renvoie commande cette fonction (manuelle et/ ou automatique) suivant le raffinement du boitier.
A l'epoque le cote pifometrique etait un peu necessaire malgres la presence de bonnes cellules d 'expo.
Les partisans du mode Manuel ne seront pas depayses.
Cela m'a donc incite a tenter l'experience sur mon vieux baroudeur de D70s qui approche des 60000 declenchements.
Et pour avoir la totale je l'ai equipe d'une bague qui permet (lentille) de regler les MaP sur l'infinie, j'aurai pu me contenter d'une plus simple (en ma possesion d'ailleur) pour mes essais au champ de Tir .
Me voila donc a la tete d'une petite famille reconstituee de fond de tirroirs et d'etageres de divers greniers et caves.
Pour info, j'ai etablie un limite de 30€ pour l'achat des objos et autres accesoires , cela est devenu limite (retour d'interets ??).
@++